Saga Donnarumma

Je t’invite aller voir les parades de Dollar et de Sommer durant l’euro, après on pourra en reparler.
La Défense italienne était monstrueuse, Gigio n’avait pas énormément de ballons dangereux à arrêter.
Les pénalty ça reste du loto, donc dire que Dollar est monstrueux car il a arrêté 2 penos lors des tirs aux but, je trouve ça moyen.
Si on suit ce raisonnement, krul des pays pas est le meilleur gardien au monde, vu qu’il rentrait juste pour la séance des tirs au but.
Merci au revoir.

Bah si. L’Euro a toujours été plus important que tout dans la comptabilisation du BO l’année où il se joue.

Si un type te fait un Euro sensationnel, il se retrouve de facto dans les nominés au BO et à une très bonne place.

Que l’Euro aie une place majeure dans l’attribution du ballon d’or aucun soucis, mais on ne peut pas non plus oublier tout le reste. Spinazzola est un super joueur mais avec ses blessures il a dû manquer 1/3 des matches de la saison dans leur entièreté, sans compter ceux qu’il n’a pu disputer que partiellement et/ou en convalescence. De plus, avec sa rupture du tendon d’achille on ne le reverra probablement plus ou très peu d’ici la fin de l’année 2021 (J’ai toujours trouvé débile d’attribuer le ballon d’or sur l’année civile mais c’est un autre débat).

J’ai bien parlé du fait qu’il aurait pu prétendre à une bonne place dans le classement du BO SI il ne s’était pas blessé.

Du coup ça rend la fin de ton message un peu caduque car il est évident qu’avec sa nouvelle grave blessure, il ne figurera pas parmi les nominés.

Ce qui est très triste pour lui car un Spinazzola en forme et sans blessure fait partie des 3 plus grands backs gauches du foot actuel (et non Sok, je ne trolle pas).

1 « J'aime »

Y a pas que ces penos qui sont 'a sauvé sur cet euro. Mais si tu veux te convaincre que son euro n’est pas énorme ni déterminant pour la conquête du titre italien, grand bien t’en fasse, perso je m’en fous.

Mais tu peux critiquer le joueur autant que tu veux, il a été le meilleur gardien sur la compétition, énorme défense ou non, s’il est pas là, jamais l’Italie ne vas en finale sans ses arrêts décisifs lorsque la défense n’était pas aussi imperméable contre l’Autriche, la Belgique et l’Espagne.

C’est pas pour autant que d’autre gardien n’ont pas été au niveau. Mais il porte l’équipe en finale quand on avait besoin de lui, tout comme la défense, le milieu et l’attaque l’ont fait quand ils en avaient l’opportunité.

Est-ce que je lui aurais donné le titre de meilleur joueur ? Non, est-ce qu’il le mérite, comme d’autres joueurs, oui. En bref rien de scandaleux mais nul doute que sans ses penos arretés, l’Italie n’est pas championne.

3 « J'aime »

:+1:t2::+1:t2::+1:t2: Absolument raison

Perso je ne suis pas dacc sur ce point là.
Le penalty n’a jamais été lotto, peut être pour nous amateurs mais pour un professionnel comme Gigi c’est toute sa vie.

1 « J'aime »

Il faut être honnête, sur sa ligne il a été très bon avec des détentes très rapides contre l’Autriche, la Belgique ( il a déclaré après le match que c’était le meilleur arrêt de sa carrière sur la mine de KdB) et l’Espagne (Olmo à bout portant)

Il arrête 3 penos sur 10 et sa carrure imposante pousse Olmo et Rashford à la faute.

Meilleur joueur c’est assez rare pour un gardien, je crois que Dino Zoff l’a eu à l’époque, il fait en tout cas partie des meilleurs au même titre que Chiesa, Bonucci, Chiellini Jorginho, Pedri, Olmo ,Busquets etc.

En tout cas quand on compare à Pickford qui sort des manchettes de volley en fermant les yeux, relâche des ballons et passe son temps à envoyer des scuds sur la tête de Kane, y a pas photo.

Ça ne serait pas démérité. J’ai vu tous les matchs de l’Argentine. Hormis la finale où il a joué blessé et s’est fait tabasser quasiment à chaque fois qu’il a touché le ballon, Messi a porté l’Argentine pendant toute la compétition. Des caviars, des slaloms, des assists, des coups francs, des buts… Du grand Léo!

Il a terminé vainqueur, meilleur joueur, meilleur passeur, meilleur buteur.

Si c’est démérité, aucun titre en europe aussi bien en CL qu’en championnat, si des bonnes perfs en Copa America ou le niveau reste super faible suffit c’est qu’il y a un problème.

Et pour ceux qui joue tout les 4 ans comme l’euro ?
L’Argentine de Messi est tout les 2 ans qu’il joue.
L’euro a plus de valeur que leur Copa.

Jorginho devrait prendre pas mal de points mais à cause (ou grâce c’est selon) de Kante il rayonne moins à Chelsea.

Ça pourrait être un citizen aussi comme Sterling ou Walker.

KdB devrait être trop court.

Messi aura pas mal de points.

Lewandowski enchaîne 2 saisons monstrueuses.

Ce sera assez ouvert.

Attention, je dis pas que c’est ce que je voudrai mais c’est comme ça que ça marche.

Vraie question: qui te semble vraiment légitime pour le BO?

Sur le principe, je suis d’accord qu’à la base Messi n’est pas vraiment légitime avec seulement le gain de la Copa dans son escarcelle pour compenser une saison bien laborieuse en club non pas individuellement mais collectivement.
Cependant, avec Chelsea qui gagne la C1 essentiellement grace à un collectif soudé mais sans véritable individualité (hormis Kante qui est plombé par le fait de faire en grande partie le travail de l’ombre et qui perd des points à cause de l’Euro de l’EDF) et avec une Squadra qui gagne aussi l’Euro avec un collectif passant au-dessus de toute individualité, il ne peut y avoir qu’un vainqueur par défaut parfaitement contestable.

Lors d’un choix à ce point par défaut, le trophée a tendance à revenir au joueur ayant le meilleur impact médiatique et/ou le plus spectaculaire parmi les prétendants. En ce sens, que Messi émerge ne me surprend pas et ne me choque pas dans ce contexte.

1 « J'aime »

Pour moi la question en terme sportif ne devrait pas se poser. Jorginho remporte la CL et l’Euro en étant un pion essentiel.

Si tu es journaliste sportif et que tu dois récompenser le meilleur joueur de l’année, c’est celui qui est essentiel dans la course au 2 trophées majeures de l’année.

Je suis d’accord que Chelsea et la Squadra se basent sur 2 collectifs, mais il y a des individualités qui ressortent et pas sur que sans l’italien le résultat soit le même.

Malheureusement, ca sera l’impact médiatique qui l’emportera quoiqu’il arrive et je suis presque sur que meme sans Copa de toute façon, on l’aurait filé à Messi.

5 « J'aime »

Vos arguments se tiennent. Perso si le trio finaliste est constitué de Messi, Jorginho et Kante, je trouverais ça très juste.

Jorginho a 2 coupes majeures dans la poche. Il a été énorme toute la saison. Kante a été un extraterrestre en LdC. Des deux je choisirais le français si ça ne tenait qu’à moi.

À côté, Messi a gagné la copa + pour rappel, meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur de la compétition. Plus décisif individuellement cette saison je ne vois personne.

Je n’ai aucun doute qu’il n’aurait pas eu le même rendement à l’Euro. Mais son talent est gigantesque et il l’a prouvé une fois de plus. Personne ne va crier au scandale si on lui remet le BO.

Bennacer qui gagne la CAN en étant meilleur joueur n’était même pas sur la liste.

A force on s’invente des raisons pour toujours voir les mêmes. :grin:

1 « J'aime »

Ce qui est très différent d’être « prétendant » comme tu le disais dans le message initial, ce qui impliquerait d’être un vainqueur potentiel.
Que Spina soit dans un top 20 pour son Euro pourquoi pas, prétendant c’était beaucoup trop d’où ma remarque.

Ce Spina là en feu oui clairement.
Sauf que le Spina habituel est d’un niveau bien plus lambda et se bat seulement pour un top 3 de Serie A donc top 3 monde non merci, je pourrais te citer 10 mecs devant lui sans prendre le temps d’y réfléchir.

Quand je dis prétendant, je voulais dire en excellente place : 3, 4 5ème, mais en tout cas très proche du ballon d’or, surtout une année comme celle ci où tu as peu de joueurs qui se détachent.

Le gagner, non, mais être à une super place, clairement ça m’aurait pas choqué.

Et pour ta seconde partie, je suis absolument pas d’accord. Le Spina habituel se bat sans arrêt contre les blessures et ne joue pas assez avec continuité. Mais un vrai Spina en forme enterre n’importe quel joueur de Série À à ce poste, il a 3 Hernandez dans chaque orteil.

Et je veux bien que tu me cites 10 joueurs meilleurs qu’un Spinazzola en forme. Parce que comme ça, je vois pas très honnêtement.

Après cet Euro c’est certain qu’il sera top 10 à mon avis

Donc pas prétendant, on y revient, tout est dans la définition du mot employé. :stuck_out_tongue:

J’aime vraiment pas le BO et son concept ridicule qui verra encore une fois Messi récupérer la 1ère place après une saison de merde du Barça, mais si tu peux aller chercher un top 5 pour une qualif en play off de Conference League et des belles perfs dans des stomps contre la Turquie pire équipe du tournoi ou le Pays de Galles alors ce trophée est encore pire que je ne l’imaginais.

« En forme » ça ne veut absolument rien dire, même un Taye Taïwo a connu des périodes fastes pouvant faire croire à un niveau hors norme. Un joueur il se juge sur la durée, pas sur une période de sur ou de sous-régime.

Sans aller jusqu’à dire que Spina est du même bois que le Nigérian (c’était juste pour l’exemple) on parle d’un joueur dans sa 29ème année qui a fêté ses 100 matchs en D1 d’un grand championnat en 2021.

Spina avec 3 Hernandez dans chaque orteil ? Sans déconner ce qu’on peut lire…
Théo a été nommé meilleur DG de Serie A par 90% des médias, les 10% restants c’était Gosens, Spina a fait une saison à la hauteur de son niveau à savoir bonne mais sans plus, un des rares joueurs à tenir son rang dans une Roma médiocre mais sans jamais montrer sur 2 matchs d’affilée ce qu’il a montré à l’Euro parce que ce niveau là n’est absolument pas représentatif du joueur.

Que des spectateurs neutres ne suivant pas la Serie A aient été bluffés par lui (à raison sur ce seul Euro) et sortent des trucs un peu fous le concernant ok c’est la hype / culture de l’instant qui parle mais que sur un forum traitant de foot Italien on lise ça ça me tue.

Robertson, Guerreiro, Gosens, Acuña, Tagliafico, Chilwell, Bernat, Alaba, Davies, Shaw, les frères Hernandez, Alba, Gaya, Zinchenko, Reguilon, Grimaldo et Angeliño.
10 sans réfléchir, bientôt 20 en se posant 2 minutes.

1 « J'aime »