Sandro Tonali 🇼đŸ‡č

Quand on me dit ça au taff, je rĂ©ponds : « c’est pas parce qu’un truc est foireux qu’on doit le laisser pour autant en l’état parce que ça a tjs Ă©tĂ© ainsi ». :grinning: Elle fait d’ailleurs partie des remarques que je trouve le plus vide de sens (dit sans mĂ©chancetĂ© ni contre toi).

J’entends l’argument, mais alors je prĂ©fĂšre de loin installer un tournoi de maniĂšre plus rĂ©guliĂšre qu’avoir des adultes qui jouent avec des gosses, si je peux me permettre cette analogie.

Pour moi il y a un vrai souci avec le fait que certains joueurs, de part leur statut mais surtout de par leur ñge, se retrouvent en U21 alors qu’ils n’ont rien à y faire.

Bon ici, ça n’a pas eu d’impact vu que Sandro a Ă©tĂ© encore plus nul que certains espoirs, mais dans d’autres cas je trouve que c’est un souci. Ce qu’on veut voir ce sont les jeunes pousses.

1 « J'aime »

Parce que tu pars du principe que c’est foireux, c’est ton avis de simple amateur de foot mais ce n’est probablement pas l’avis de la grande majoritĂ© des acteurs.

De grands joueurs se sont rĂ©vĂ©lĂ©s lors de ce tournoi, il ne faut pas en minimiser l’importance.

Je parlais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Dans un dĂ©bat, le « ca a toujours Ă©tĂ© ainsi » n’est pour moi en aucun cas un argument. :grinning:

Je prĂ©sume donc qu’il y a d’autres arguments plus solides que les professionnels du foot pourront avancer Ă  l’amateur que je suis et que je pourrai entendre (comme toi tu l’as fait :wink: ).

1 « J'aime »

L’argument de @Shadow est tout Ă  fait comprehensible. Le tournoi U21 est trĂšs mal organisĂ©. Il aurait fallu crĂ©er un tournoi rĂ©gulier comme tous les deux ans par exemple.
Je veux bien qu’un joueur de 21 ans ou grand max 22 ans puisse y participer mais c’est vraiment idiot de voir un mec de 23 ans jouer contre un joueur de 20 ans ou moins.
C’est Ă©norme 3 ans d’écart dans la football des jeunes!

Les périodicités sont différentes chez les jeunes.

Coupe du monde U20 tous les 2 ans.
Championnat d’Europe U21 tous les 2 ans.

Je vois vraiment pas le problĂšme de la diffĂ©rence d’ñge, Tonali est un des plus ĂągĂ©s mais il a aussi Ă©tĂ© confrontĂ© au problĂšme inverse, devoir se battre pour arracher un ballon Ă  un mec plus costaud c’est aussi ça qui lui a permis de devenir le joueur qu’il est, on progresse mieux quand c’est difficile.

On pleure pour que les Ă©quipes espoirs puissent se frotter aux Ă©quipes seniors de d2 ou d3 mais ce serait nĂ©faste en sĂ©lection? Ca n’a aucun sens.

Je trouve que c’est une connerie tout court . Pourquoi faire U20 U21 des lors ou tu atteints la majoritĂ© tu passe seniors point bar .

Parce que tout le monde n’est pas prĂšs Ă  intĂ©grer une Ă©quipe senior Ă  18 ans


Tu fais quoi de tous ces gamins encore trop tendres pour les A ?

Certains sont internationaux depuis plusieurs annĂ©es et se retrouveraient avec un parcours interrompu de 4 5 ans, pas l’idĂ©al pour leur progression.

De plus ces compétitions sont aussi des vitrines pour des jeunes joueurs, un bon tournoi peut donner un coup de fouet à leur carriÚre.

Pour moi, et c’est un fait incontestable, c’est qu’à partir du moment oĂč il y a des mecs qui ont 23 ans bien sonnĂ©s qui peuvent jouer avec des joueurs d’à peine 20 ans dans un tournoi U21, et bien ta compet est faussĂ©e.

Alors de deux choses l’une :

  • soit c’est un fait admis que cette compĂ©tition n’a aucune notion d’équitĂ© et qu’elle est juste lĂ  pour permettre Ă  des joueurs de jouer et de se mettre en valeur. Et Ă  ce moment lĂ  OK mais du coup ça pose un gros souci que les demi finalistes soient rĂ©compensĂ©s d’une place Ă  l’Euro.
  • soit on veut vraiment qu’elle prĂ©sente un Ă©lĂ©ment objectif et Ă©quitable, et Ă  ce moment lĂ  t’as pas mal de trucs Ă  changer pour que ça le soit.

À partir du moment oĂč les deux sont entremĂȘlĂ©s, c’est lĂ  qu’on arrive Ă  mon sens Ă  un truc assez foireux.

Aux JO, tu veux dire, sur ce, je suis d’accord mais d’un autre cĂŽtĂ© on va pas surcharger les calendriers avec des qualifs supplĂ©mentaires.

Tout ce qui prĂ©cĂšde les Ă©quipes seniors c’est de la formation, ni plus, ni moins, tout le monde s’en fout de qui sera champion du monde ou d’Europe Espoirs mais si ça permet de rĂ©vĂ©ler l’un ou l’autre joueur c’est tout benef.

Oui JO. :wink:

On fait bien jouer des gars qui ont 20 ans avec des gars qui en ont 25, 30 ou 35 dans les compétitions généralistes.
Pourquoi ce serait un problĂšme entre des gars de 20 et 23 ?

Tout le monde est soumis Ă  la mĂȘme rĂšgle dĂšs le dĂ©but : Ă  partir du moment oĂč tu fĂȘtes tes 21 ans l’annĂ©e du 1er match de qualification (un peu moins de 2 ans avant la compĂ©tition), tu valides les critĂšres pour ĂȘtre appelĂ© jusqu’à une Ă©ventuelle finale.

L’ñge ne m’apparait pas comme un critĂšre pour parler de non Ă©quitĂ©, le rĂšglement est le mĂȘme pour tous les pays et des gars de 21 ans meilleurs que des gars de 23 ans je t’en cite Ă  la pelle.

1 « J'aime »

Parce que les compĂ©titions gĂ©nĂ©ralistes ne mettent pas comme critĂšre principal pour participer Ă  ces compĂ©titions l’ñge du joueur.

Ici, c’est fondĂ© sur des jeunes joueurs, des Espoirs, donc le but est de faire en sorte qu’on ait bien ces espoirs dans cette compet U21.

Un Tonali de 21 ans n’a rien à voir avec un Tonali de 23 ans et c’est pareil pour un grand nombre de joueurs.

Donc oui, tu as toujours des meilleurs joueurs à 21 ans que d’autres à 23, mais c’est pas du tout la norme.

Perso si je regarde cette compet, c’est pas pour un Tonali de 23 ans, mais pour de vrais jeunes.

Mais je comprends ton avis.

Le truc que tu dĂ©nonces ne tient finalement compte que de ce sigle « U21 » qui ne reprĂ©sentent rien de plus qu’un critĂšre d’entrĂ©e.

Admettons qu’on change la rĂšgle pour la prochaine fois et que les joueurs ne puissent y jouer que s’ils fĂȘtent leurs 21 ans l’annĂ©e de la compĂ©tition finale en 2025.

Bah t’auras des mecs de 21 ans nĂ©s en 2004 qui joueront contre des mecs de 18/19 ans qui seront les meilleurs de leurs pays, tous les pays d’Europe n’ont pas 30/50/70M d’habitats et des viviers jeunes en consĂ©quence.

Au final t’auras fait que dĂ©placer le problĂšme parce que des jeunes Français de 21 ans qui ont dĂ©jĂ  leur chance en L1/L2 joueront contre des gamins de 18/19 ans ayant tout juste fini leur croissance et Ă©voluant encore en championnats jeunes au fin fond de l’Europe de l’Est.

On peut pas forcer un Ăąge prĂ©cis sinon c’est trop limitant et y a plus d’intĂ©rĂȘt donc faut bien choisir une fourchette acceptable.

20-23 ça reprĂ©sente moins de disparitĂ©s physiques et mentales qu’un 18-21 Ă  mon sens.

Pas Ă  mes yeux justement car quand je regarde une compĂ©tition semblable, c’est pour voir justement des jeunes pousses qui n’ont peut ĂȘtre pas encore percĂ©, qu’on dĂ©couvre etc. C’est pas pour voir des joueurs de 22-23 ans dĂ©jĂ  bien implantĂ©s dans leur Ă©quipe titulaire.

Tu auras toujours des prodiges bien entendu, tu auras toujours un Mbappe de 18 ans qui sera dĂ©jĂ  un monstre, mais je trouve nettement plus intĂ©ressant de mettre un Ăąge prĂ©cis Ă  partir de la compet principale qu’un Ăąge Ă  partir des qualifs en sachant que ceux-ci auront 2-3 ans de plus Ă  la fin de ces qualifs.

En gros, la compĂ©tition et l’objectif de celles-ci seraient nettement plus valorisĂ©s et remplis si on faisait vraiment respecter ce sigle U21, comme tu dis, pour le tournoi principal.

AprĂšs faut bien voir que Tonali reprĂ©sente davantage une exception qu’une rĂšgle, des gars de 23 ans y en a pas des masses dans la compĂ©tition.

L’Italie a dĂ©cidĂ© de l’envoyer pour compenser la faiblesse de sa sĂ©lection.

« Des jeunes pousses qui n’ont peut ĂȘtre pas encore percĂ©, qu’on dĂ©couvre » ça reprĂ©sente bien 90% des joueurs prĂ©sents.

Et avant y faisait comment ? Et le niveau du football en gĂ©nĂ©ral ne s’en porter pas plus mal .

C’est comme ça depuis les annĂ©es 70


1 « J'aime »

Pour résoudre ton problÚme, il y a juste à remplacer le 1 par un 3.
Car pour rappel, la limite d’ñge aux JO, c’est 23 ans, et perso, je trouve que c’est une limite raisonnable pour les espoirs.
AprĂšs il est vrai que leur appellation U21 est grotesque, mais ça reste la FIFA, et la rĂ©flexion et la cohĂ©rence est loin d’ĂȘtre leur point fort.

1 « J'aime »

Ca y est. Pincement au coeur tout de mĂȘme.

1 « J'aime »

J’ai vraiment cru qu’il pouvait devenir une bandiera. C’est triste mais ce deal est finalement comprĂ©hensible. Il arrangeait tout le monde financiĂšrement.

Ciao Sandro!

1 « J'aime »