Sandro Tonali 🇼đŸ‡č

Au moins il Ă  retenu la leçon et n’a pas retirĂ© son maillot ce coup ci :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis qu’il joue plus haut ( 3 match je crois) on a l’impression de voir un autre joueurs, dans une surface qui n’est pas la sienne il arrive a jouer de sont corp pour Ă©liminer son adversaire ou bien a ce dĂ©marquer , vraiment intĂ©ressant et il a encore de la marge.

2 « J'aime »

Le plus inquiĂ©tant c’est qu’il arrive Ă  mieux se placer que Giroud. :thinking:

3 « J'aime »

Attention quand meme que sur le 2e goal, c’est Giroud qui lui dĂ©gage une autoroute en faisant un bel appel et en emmenant la dĂ©fense avec lui!

15 « J'aime »

J’ai beau revoir cette action je vois surtout un attaquant en retard et un milieu qui nous met des buts à la Pippo. :grin:

1 « J'aime »

Magnifique Tonali ces derniers mois!
Par contre SVP Sandro, ne nous fait pas une Alexis ou une Calabria. :innocent:

Moi je vois Leao qui temporise pour permettre le mouvement de Giroud qui libĂšre Tonali.

1 « J'aime »

J Ă©tais hĂ©sitant a le dire mais je crois que tu as raison c’est le joueur de la saison ! Et hier sur le but Hors jeu qu’il met j ai eu une sensation a son Ă©gard a me dire qu’il est vraiment Milanais .
Il ne triche jamais , je ne sais pas si tu comprend ce que je veut dire !

1 « J'aime »

Je serai un peu plus nuancĂ© pour dire que c’est l’homme de la saison, j’ai le sentiment que chaque mois un joueur milanais s’est distinguĂ© pour permettre a l’equipe de se retrouver la oĂč elle est , en haut du classement. Certains plus que d’autres certes.

En tous cas c’est claire qu’il montre un amour pour le club tout a fait admirable et c’est kiffant d’enfin retrouver ce type de joueur chez nous.
Il pourrait porter le brassard dans quelques saisons sans problĂšmes.

5 « J'aime »

Dire qu’il y a pile 1 an, il subissait de nombreux jugements lapidaires niant son potentiel et allant jusqu’à vouloir ne pas lever l’option d’achat sur lui aprĂšs sa 1ere saison en demi-teinte aprĂšs ĂȘtre passĂ© Ă  seulement 20 ans d’une Ă©quipe relĂ©guĂ©e Ă  une Ă©quipe mythique qui est en plus son club de coeur, ça donne matiĂšre Ă  reflexion quant Ă  la patience dont il faut savoir faire preuve avec un jeune joueur et aux jugements hĂątifs.

L’an dernier, aprĂšs ce grand saut, il Ă©tait timorĂ© mentalement, il lui fallait un temps d’adaptation et il avait prĂ©venu que cette saison, on verrait le vrai Tonali, celui qui montrait de grandes promesses Ă  Brescia et les confirme sur le terrain.
Ce n’est pas le nouveau Pirlo que prĂ©sentaient les mĂ©dias pour une question de style de jeu totalement diffĂ©rent (seuls la ressemblance physique et le fait d’ĂȘtre issu de Brescia les rapproche) mais il se rĂ©vĂšle ĂȘtre cette saison notre meilleur joueur dans l’entrejeu, le plus rĂ©gulier et un vrai milieu de terrain moderne capable de donner du rythme, de l’impact, du pressing, une emprise technique et une intelligence tactique ainsi qu’un mental parfaitement Da Milan en montrant hargne, classe et sobriĂ©tĂ© :heart_eyes:
Il est trĂšs jeune et reprĂ©sente assurĂ©ment celui autour duquel construire notre futur, que ce soit sportivement ou en terme d’identitĂ© et d’attachement entre le club et ses tifosi. Il me fait penser Ă  Albertini :heart_eyes:

Son talent, ses performances et son attachement au club le rendent unique de nos jours et font de lui le joueur symbolisant ce Milan prĂȘt Ă  nous faire retrouver le Scudetto.

11 « J'aime »

Je te rejoins mais me concernant par exemple (et c’est vĂ©rifiable), je remettais en cause son apport vis-Ă -vis de son prix.

Des que Milan a renĂ©gocier son prix Ă  la baisse vers une valeur qui me semblait bien plus cohĂ©rente vis-Ă -vis de son talent j’en Ă©tais trĂšs content. :blush:

Ceci Ă©tant dit, je trouve qu’il progresse bien et montre une mentalitĂ© irrĂ©prochable qui fait un bien fou!

Maintenant, j’attends de lui qu’il continue dans cette voie, et s’il progresse correctement il pourrait prĂ©tendre un devenir un trĂšs bon joueur !

1 « J'aime »

Il est déjà un trÚs bon joueur. Et un excellent jeune.

S’il progresse sur cette voie, il peut devenir un joueur d’exception, un fuoriclasse.

5 « J'aime »

J’en attends plus pour le qualifier de trĂšs bon joueur de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mais c’est une definition trĂšs personnelle dont le dĂ©bat n’a que peu de sens.

Par contre je le considĂšre comme un trĂšs bon pour son Ăąge !

MĂȘme si ton acharnement Ă©tait un soupçon excessif Ă  son Ă©gard l’an dernier, je me souviens effectivement que ce qui le suscitait Ă©tait son prix pour un apport qui ne le justifiait en ne regardant que ses performances de l’an dernier.

Toutefois, mĂȘme si nous n’avions pas renĂ©gociĂ© son prix, vu les prix pratiquĂ©s sur le marchĂ© pour tout jeune Ă  fort potentiel de nos jours, entre les promesses qu’il laissait entrevoir Ă  Brescia et sa saison actuelle qui prouve bien que nos avis gĂ©nĂ©ralement positifs sur son potentiel ne reposaient pas sur du vent mais se confirment bel et bien sur le terrain avec un excellente saison Ă  la clĂ© oĂč il est juste le meilleur de nos milieux actuellement, cet investissement se justifiait dĂ©jĂ  amplement, surtout avec l’échelonnement mis en place dont nous devons tenir compte tant cela permettait un meilleur amortissement et d’y mobiliser moins de liquiditĂ©s.

Franchement, ce qu’il fait Ă  21 ans, c’est trĂšs bon, en C1, il a fait montre d’un niveau d’envergure europĂ©enne comme lors de ses petites apparitions au sein de la Squadra.
Comme le dit Shadow, s’il poursuit sur cette trajectoire de progression, il peut ĂȘtre un fuoriclasse ou du moins le meilleur milieu italien avec Barella.

Pour mesurer son impact, j’essaie de m’imaginer oĂč en serait notre milieu sans lui cette annĂ©e avec un Kessie inconstant qui a la tĂȘte ailleurs et se montre trĂšs loin du niveau de ces 2 derniĂšres saisons et un Bennacer qui peine dans la rĂ©gularitĂ© et n’a pas toujours Ă©tĂ© au top physiquement. Je ne pense vraiment pas que nous en serions Ă  jouer le Scudetto actuellement tant il a Ă©tĂ© un vrai moteur de l’équipe.

Comme quoi avec un peu de patience, un bon encadrement, un vestiaire sain, des idĂ©es de jeu et de la confiance, un jeune talent peut confirmer mĂȘme chez nous oĂč nous Ă©tions il y a encore peu une vraie machine Ă  dĂ©truire les jeunes talents. Nous pouvons d’ailleurs saluer le travail de Pioli sur lui au passage car il a aussi sa part dans ce succĂšs, comme avec Leao et tant d’autres jeunes qui arrivent enfin Ă  s’affirmer chez nous.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

Si le niveau de Tonali s’écroule pendant une pĂ©riode, je me demande comment savoir s’il Ă©tait en sur-rĂ©gime comme nous le pensons pour Calabria, ou s’il a simplement une pĂ©riode de creux.

Car Ă  cet Ăąge, la pĂ©riode de superbes performance n’est pas assez longue pour se baser sur la longueur des performances passĂ©es.

Calabria, il a fallu attendre ses 24 ans pour le voir performer à un niveau décent et etre un peu regulier sur qques mois.

Jamais Calabria n’a tenu le club sur ses Ă©paules comme la pu faire Tonali sur cette saison.

Tu sur-performes sur 2,3 mois pas une saison entiĂšre en portant le club jusqu’à un possible scudetto alors que l’effectif reste moyen dans certains secteurs. MĂȘme sa premiĂšre saison chez nous, elle n’est pas aussi dĂ©gueulasse que certains disent.

Tonali va forcĂ©ment avoir une chute de niveau, entre l’ñge, la concurrence, le rythme etc Ă©tant donnĂ© qu’il est encore loins de son potentiel et maturitĂ© aussi bien physique, technique que professionnel.

Mais ce qu’il fait cette saison, c’est juste Ă©norme tant en terme de rĂ©gularitĂ© que de prestation globale. Il a tellement apportĂ© au club en terme de rĂ©cupĂ©ration, Ă©quilibre et gestion du ballon que sans lui on en serait pas lĂ  tant le milieu de terrain est le cƓur d’une Ă©quipe.

Il lui manque ce petit truc de temps en temps dans certaines passes / mouvements offensifs mais rien de problématique vu son ùge.

3 « J'aime »

Tu pointes effectivement une objection intĂ©ressante qui montre tout le risque/incertitude que revĂȘt une politique de recrutement basĂ© sur les jeunes espoirs comme nous le faisons. On se demande toujours qu’elle est la part de potentiel et de surrĂ©gime, c’est vrai.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la politique de recrutement de Liverpool a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressante dĂšs l’arrivĂ©e de Klopp, c’est qu’ils ont su saisir les bons coups non hypĂ©s (Firmino, ManĂ©, Salah, Van Dijk, IkonĂ©, Luis Diaz, etc
) et collant parfaitement aux principes de jeu du coach tout en se prĂ©occupant de les prendre Ă  un Ăąge moyen oĂč il y a un vrai feedback et un retour data fiable (environ 25 ans).
Une politique basé sur des jeunes avec pour perspective de les voir exploser causera forcément plus de déchet dans le recrutement car il y a plus de risques.

Par contre, concernant Tonali, ce qui me rend optimiste, c’est qu’il a montrĂ© une trajectoire linĂ©aire (hormis sa saison derniĂšre) avec d’excellent dĂ©buts Ă  Brescia en Serie B, une belle adaptation aux exigences de la Serie A ensuite pour tenir cette Ă©quipe qui Ă©tait condamnĂ©e Ă  la redescente Ă  l’avance et enfin ici la confirmation de ce qu’il montrait lĂ  bas avec des progrĂšs Ă  la clĂ© et surtout une mentalitĂ©/un Ă©tat d’esprit reprĂ©sentant un terrain propice pour voir ce joueur poursuivre ses progrĂšs.
Le talent est lĂ , il est impliquĂ©, travailleur et pas du genre Ă  prendre la grosse tĂȘte (sur les 3 derniers points, Leao malgrĂ© son excellente saison aussi laisse dĂ©jĂ  plus de doutes, d’oĂč le fait qu’il sera toujours plus attendu au tournant), soit des points qui laissent beaucoup de certitudes hormis grosse blessure comme Zaniolo a pu malheureusement subir au risque de ne jamais atteindre le potentiel Ă©vident qu’il avait.

Van Djik c’est 84 millions
Luis Diaz c’est 46 mio

Ça fait cher les bons coups. Pour le reste je suis d’accord avec toi.

Je pense qu’on ne peut pas simplement compter que sur les jeunes et les bons coups.

Il faut des valeurs sĂ»res Ă  chaque ligne et cela nĂ©cessite un minimum d’investissement.

1 « J'aime »

Bien que la saison de Calabria est en demi teinte accordons lui le bénéfice du doute. Contrairement a Tonali ce dernier a intégré un Milan plus étoffé en terme de talent a une meilleur période .
Parce que franchement quand on y re pense le dĂ©fenseur Milanais en vu des boulets et quand tu es un jeune joueur tu t’appuie sur les anciens .

1 « J'aime »

À l’occasion, un petit mot pour notre nouvel Albertini qui a sorti une saison fantastique dans le jeu et l’implication :heart_eyes:

Aujourd’hui, si nous dominons autant Sassuolo en jouant si haut, c’est aussi grace Ă  son pressing haut etouffant l’entrejeu adverse, toutes les lignes de transition adverses et en apportant du rythme et du dynamisme dans le jeu pour crĂ©er un vrai liant milieu/attaque.

Bon dans le jeu, efficace et un mental de tigre :heart_eyes:
Un vrai tiffoso doublĂ© d’un vrai talent auquel nous pouvons prendre un total plaisir Ă  nous y identifier :heart_eyes:

13 « J'aime »