Sandro Tonali 🇼đŸ‡č

Il y a plusieurs schĂ©mas pour un corner, j’ose imaginer que le joueur a le droit d’ĂȘtre pro actif dans sa dĂ©cision au moment du corner.

J’avais notĂ© qu’il avait plusieurs fois levĂ© le mĂȘme bras pour des corners differents
 donc c’est bien qu’il se foire et d’ailleurs j’ai trouvĂ© bennacer meilleur dans cet exercice.

Offensivement c’est bien, y’a l’insouciance de la jeunesse. Mais dĂ©fensivement et tactiquement y’a des gros trous dans les dĂ©fenses, ça se voit qu’ils ne sont pas tous rodĂ©s.

Ça voudrait dire qu’alors qu’on a bien vu depuis des annĂ©es que tirer les corners au premier poteau (et mĂȘme pas Ă  hauteur de tĂȘte) ne fonctionne pas, tandis qu’on a dĂ©jĂ  mis plusieurs buts quand ils sont tirĂ©s dans les environs du point de penalty, tu aurais tout de mĂȘme Pioli qui continuerait de demander, envers et contre tout, que Tonali ou tout tireur de corner dĂ©cide de les tirer Ă  cet endroit-lĂ  ?

Soit c’est avĂ©rĂ© et il faut se poser des questions sur les capacitĂ©s cognitives de Pioli, soit il y a quand mĂȘme un autre problĂšme qui n’est pas que tactique.

Parce que franchement, dans mon esprit, mĂȘme le coach le moins outillĂ© de la planĂšte ne va pas s’échiner Ă  demander pdt 2 ans la mĂȘme chose alors qu’il voit bien que cela produit des rĂ©sultats parfaitement ridicules sur le terrain, lĂ  oĂč d’autres variantes produisent des rĂ©sultats bien meilleurs


C’est effectivement tout le paradoxe du problùme : on a beau tourner ça dans tous les sens on tombe toujours sur une impasse logique à la fin.

Notre façon de gérer les CPA est incompréhensible. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, justement, j’ai vu une maniĂšre de tirer les corners trĂšs intĂ©ressante : un joueur premiĂšre zone pour attirer un dĂ©fenseur et les autres attendent Ă  l’angle opposĂ© du petit rectangle et dĂ©clenchent leur course en arc de cercle vers une Ă©norme zone libre.

Les dĂ©fenseurs les suivent mais sont systĂ©matiquement en retard, un attaquant reste au 2e poteau oĂč il n y a plus qu’un dĂ©fenseur pour le gĂȘner.

Tonali met un ballon mi-hauteur au point de penalty ou haut au 2e poteau et les attaquants ont à chaque fois l’avantage.

A Milan il n y a que la premiÚre zone jouée pour une déviation, ensuite ça se joue au plus réactif.

Les corners sont mieux travaillĂ©s en u21 que chez le champion d’Italie, c’est ça qui est consternant.

Je ne peux pas croire que le problĂšme soit si basique que ça. Pioli n’est pas une pipe, il fait progresser les joueurs, il ( ou son adjoint) est quand mĂȘme capable de gĂ©rer ce type de schema que tu dĂ©cris et qui est mĂȘme appris en amateur


Je veux bien qu’il ait des responsabilitĂ©s mais peut-ĂȘtre le souci vient de celui qui tappe le ballon aussi.On sera fixĂ© cette annĂ©e.

Mais c’est le mĂȘme joueur qui tire donc sa qualitĂ© n’est pas Ă  remettre en question.

Je ne pense pas qu’on ne travaille pas les corners à Milan mais que ce n’est pas le meilleur choix.

2 « J'aime »

J’ai revu tous les CPA de Tonali dans cette compĂ©tition. Il y a une trĂšs grosse naĂŻvetĂ© en phase dĂ©fensive des Ă©quipes adverses (et particuliĂšrement chez les Bleuets oĂč ils ont mĂȘme souffert sur cet exercice hier au 2nd match!). Y a qu’à voir le but de Pellegri par exemple. A aucun moment il se retrouverait dans cette position face Ă  n’importe quelle Ă©quipe de Serie A.
Il est vrai que les CPA sont biens bottĂ©s mais j’ai l’impression que le niveau bas des adversaires renforce considĂ©rablement la qualitĂ© de ces Cpa.

Mais ce n’est pas si binaire que ça je pense. Tonali a le droit de reussir des corners en U21 comme il en reussit de temps en temps au club.

À un moment donnĂ©, si tu es le tireur et que tu vois que la combinaison est foireuse 8 fois sur 10, que ça finit toujours au premier poteau, tu as le droit de changer et d’envoyer au peno? Encore une fois, Hakan ne ratait pas ses corners, je ne sais pas d’oĂč vient cette lĂ©gende, reussir un corner donne par forcĂ©ment but.

mais totalement
 DĂ©fensivement, c’est quand mĂȘme fastidieux
 je ne comprendrai jamais que l’on compare des match U21 avec un niveau type Serie A tellement la diffĂ©rence est terrible.

1 « J'aime »

La qualitĂ© des adversaires n’impacte absolument en rien la zone oĂč il les tire. Quand le ballon est en l’air que ce soit Maldini ou Jean Pierre Durand Ă  la rĂ©ception les responsabilitĂ©s techniques et tactiques ne viennent que du tireur les gars


U21 ou Serie A peu importe: Tonali les tire au bon endroit dans le 1er cas et ça a généré un paquet de buts, il les tire au mauvais endroit chez nous et ça génÚre peu de danger.

MĂȘme joueur, mĂȘmes capacitĂ©s, diffĂ©rentes consignes.

4 « J'aime »

Évidemment que le niveau de l’adversaire joue un rĂŽle mais il n’empĂȘche que ses corners sont bien tirĂ©s.

Et je vois pas pourquoi ça changerait en Serie A, si tous tes adversaires sont massĂ©s dans une zone, les dĂ©fenseurs vont ĂȘtre obligĂ©s de les suivre, ils seront peut-ĂȘtre plus costauds ou plus rĂ©actifs mais c’est tout.

C’est tout Ă  fait transposable, City par exemple fait Ă  peu prĂšs pareil, des courses massives et un attaquant non pas au 2e poteau mais Ă  l’entrĂ©e de la surface, avec la qualitĂ© technique des centreurs et des frappeurs c’est toujours un danger.

bah non
 ce qui concrĂ©tise un bon corner c’est pas que le placer dans la zone, c’est aussi bien le tirer pour mettre en difficultĂ© la defense adverse
 Si celle-ci est moisi, tu peux le tirer que moyennement, ça peut faire occaz de but.

et bien tirer un corner c’est aussi s’adapter, tu vas pas insister au premier poteau si tu vois que la defense anticipe sans arrĂȘt.Beckham avait le don de varier ses corners, si Tonali se contente de suivre la consigne envers et contre tout, c’est juste pas normal.

1 « J'aime »

Y a pas de « bah non Â»â€Š Ce que j’ai dit est vrai.

Ensuite bien sĂ»r mais moi je te parle de l’endroit oĂč il tire, ça c’est constant et ça ne dĂ©pend en rien de l’adversitĂ©. Ca reste la 1Ăšre phase qui dĂ©clenche tout le reste.

Avant mĂȘme que y’ait les duels, les corners qu’ils tirent en U21 sont plus dangereux car bien placĂ©s et ça il ne le fait jamais chez nous.
Avant mĂȘme que la balle ne soit disputĂ©e, rien qu’en voyant le ballon en l’air (et on le dit Ă  chaque fois en live), on sait que ça va ĂȘtre foireux.

Ca c’est un autre problĂšme, lĂ  on ne fait que parler de la responsabilitĂ© des consignes.

Pour ca qu’on alterne souvent avec des corners jouĂ©s Ă  2.

On tape rarement 180 corners les uns aprĂšs les autres au 1er poteau, c’est juste une tendance. Pour le reste ca alterne entre ça et les corners jouĂ©s Ă  2 et plus rarement qques combinaisons souvent foireuses au sol.

Et ca veut pas dire que Tonali les tire tous parfaitement hein, juste que le joueur est loins d’ĂȘtre mauvais dans cet exercice et qu’en parallĂšle, on fait pas un taff optimisĂ© en entraĂźnement pour avoir d’autres strategies valables.

Car le joueur peut varier ses tirs, c’est pas le soucis, mais ca depend aussi du placements des joueurs offensifs sur CPA
 et ça c’est des consignes qui ne sont pas toujours aux choix du ou des tireurs attitrĂ©s mais des coachs.

ah mince je pensais qu’on pouvait ne pas ĂȘtre d’accord :rofl: dĂ©solĂ©.

Sur le fait que quand le ballon est en l’air, que ce soit Maldini ou Durand Ă  la rĂ©ception ça n’a aucun impact et que seul le tireur est responsable ?

Non en effet, c’est de la physique de base.

T’as le droit de pas avoir bien lu ou pas avoir compris mais c’est tout.

1 « J'aime »

Je comprend pas ce dĂ©bat sur un joueur qui n’est plus chez nous, on s’en fiche du coup puisque l’annĂ©e pro ce sera un/des autres tireurs.

Le problĂšme sera peut ĂȘtre exactement le mĂȘme, ou non.

T’abuses :grin:

Tonali doit aussi bien les tirer en u21 qu’en sĂ©rie A.
Par contre tu peux mal tirer un corner certes, mais la qualitĂ© du receveur peut te changer la donne. Si c’est Un dĂ©fenseur ne sait pas se placer c’est ça faute.

Je pense que sur ce sujet ce n’est pas la qualitĂ© de tonali qu’il faut remettre en question, mais plutĂŽt le contexte. C’est plus facile de se crĂ©er des occaz sur corner en u21 pour Tonali qu’ en serie A oĂč il y a expĂ©rience qualitĂ© et vice.

Je maintiens mon propos, je vois Maldini Costacurta, je ne tire pas mon corner dans la mĂȘme zone que si c’est durant et dupont
Donc si
 la qualitĂ© des adversaires influencent et doivent influencer le tireur. C’est d’ailleurs le propos initial sur le niveau des U21, c’est toi qui a parlĂ© de physique derriĂšre.

Franchement, j’ose espĂ©rer qu’un bon tireur de corner ne va pas viser une zone sans analyser un minimum l’adversité  C’est la mĂȘme chose pour un CF.

MĂȘme en amateur, on te dit de tirer au premier poteau ou deuxiĂšme en fonction de l’adversaire, donc oui ça influence et ça doit le faire. Mais tu as pleinement le droit de ne pas ĂȘtre d’accord avec moi. Par contre si tu veux me ridiculiser, essaye de ne pas prendre que ta partie sur maldini mais aussi le passage que j’ai quotĂ© plus haut, ce serait mieux voir honnĂȘte.

1 « J'aime »