SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 2)

Tu parles des probabilités sur Fiveprediction ? Car ça ne vaut absolument rien.

Que ce soit oui ou non je comprends mĂȘme pas comment on peut prendre au sĂ©rieux ce genre de probabilitĂ©. Il peut se passer une multitude de chose dĂ©terminante dans les mois qui arrive et tout cela ne peut pas ĂȘtre quantifiable. Dans leur calcul ils ne prennent pas en compte la possibilitĂ© qu’untel se blesse, qu’untel soit vendu, que tel Ă©vĂ©nement extĂ©rieur se produit etc


Exemple : si on vend juste Leao au Janvier c’est plus la mĂȘme histoire. Si Kvara se fait les croisĂ©s idem.

Attention je ne dis mĂȘme pas que je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que Naples et favori. Je dis juste qu’il faut ĂȘtre sacrĂ©ment crĂ©dule pour croire Ă  ces pourcentages Ă  ce stade de la saison.

C’est pour ça qu’ils sont quotĂ©s Ă  70% plutĂŽt qu’à 100%. :sweat_smile:

Et c’est pas si illogique, autant rien n’est gravĂ© dans le marbre et tout peut se passer en positif comme en nĂ©gatif. Mais les proba, ça reste des proba et Ă  l’heure actuelle, avec 8 points d’avances sur le deuxiĂšme Ă  14 journĂ©e, ils sont archi favoris et dans un fauteuil assez confortable pour le titre.

Pas la 1Úre fois que tu confonds probabilité et prédiction.
C’est pas parce qu’on te dit qu’un Ă©vĂšnement est plus probable qu’un autre qu’on te dit qu’il va se produire.

Ca c’est une valeur liĂ©e aux paramĂštres Ă  l’instant T qui sera Ă  l’avenir impactĂ©e par tous les trucs que tu dĂ©cris (d’oĂč la marge de 30%).
Le concept mathĂ©matique de proba est utilisĂ© dans tous les domaines, des plus simples aux plus complexes (du genre qui envoient des gens dans l’espace) et les simulations du reste de la saison donnent effectivement Naples champion dans 70% des cas via cet algo lĂ , y vraiment mais vraiment aucune part de crĂ©dulitĂ© lĂ  dedans c’est un concept Ă©prouvĂ©.

On peut parler d’une certaine volatilitĂ©, de diffĂ©rents poids des variables d’un algo Ă  un autre etc qui font qu’on obtient pas 70% tout le temps ça ok on a pas encore inventer un truc qui lit l’avenir, mais ça reste un truc assez stable sur lequel on peut s’appuyer pour rĂ©flĂ©chir et thĂ©oriser.

1 « J'aime »

Avec la C1 en + à jouer en février ce que j espÚre plus que tout c est que cette saison Pioli aura la présence d esprit de nous laisser sortir en Coppa contre le Torino et en mettant une équipe C sur ce match.

On peut pas se permettre de se retrouver comme chaque saison avec des blessés sur ces matchs là et d y perdre de l énergie.

C est un impératif total pour moi, c est une faute pro si il ne le fait pas surtout au vu de la faiblesse de la profondeur de l équipe.

Surtout qu on a un calendrier sur janvier février ultra chargé:
Le 11/01 on joue le match de Coppa, ensuite jusqu au 26 février on va enchainer la supercoupe contre l Inter, la Roma, la Lazio, le derby, l aller de C1 et l Atalanta. Un 1/4 s ajouterait à 3 jours du derby


1 « J'aime »

Non non tu as mal compris ce que je dis.

Ce que je dis c’est qu’il est impossible de dĂ©terminer une probabilitĂ© de chance pour que Naples soit champion Ă  la fin de la saison. Car il y a une multitude de facteur qui sont impossible Ă  prendre en compte dans le calcul.

@Sokhar : Merci mais je connais la distinction probabilitĂ© / prĂ©diction. Je sais pas ce qui te laisse penser que j’ai pu confondre les deux mais ce n’est pas du tout mon propos.

Ce que j’explique c’est qu’il est impossible de donner, si tĂŽt dans la saison, une PROBABILITÉ sĂ©rieuse mĂ©thodologiquement, pour Ă©valuer que telle Ă©quipe a tel % de chance d’ĂȘtre champion.

Ça s’explique car plein de variable sont difficiles Ă  Ă©valuer mathĂ©matiquement : quelle est la proba que Kvrara parte cette hiver, ou qu’il se blesse. Idem pour Leao. Comment tu Ă©values la probabilitĂ© pour que Spaletti rencontre des problĂšmes de vestiaire ou avec De Laurentis. Etcc
etc


Si ça se base uniquement sur les forme du moment, sur les xg dans les futurs matchs etc
 et bien ce n’est pas du tout rigoureux d’un point de vue mĂ©thodologique. On ne peut pas prendre ça au sĂ©rieux.

Bah non du coup tu ne la fais pas parce que absolument tout ce que tu dis va Ă  l’encontre de la comprĂ©hension du concept de proba et de ce 70/30. Tu cherches Ă  rationnaliser une estimation qui n’a jamais eu pour objectif d’ĂȘtre, par dĂ©finition, prĂ©cise.

On parle d’estimation thĂ©orique, faut la prendre avec toutes les pincettes nĂ©cessaires mais tu peux quand mĂȘme la prendre et l’utiliser pour rĂ©flĂ©chir.

Y a pas besoin d’anticiper avec prĂ©cision les phĂ©nomĂšnes que tu donnes pour sortir ce nombre, y a des milliers de modĂšles de saisons footbalistiques sur lesquelles s’appuyer faisant ressortir une « moyenne d’évĂšnements Â» pouvant ĂȘtre subis ou non et qui te rapprochent au mieux d’un futur possible.

Dans une mĂ©thode parfaite ce 70 serait ptet un 60, un 80, mais on s’en fout de la prĂ©cision parce que cette mĂ©thode parfaite n’existe pas donc on accepte la marge d’erreur inĂ©vitable d’une mĂ©thode imparfaite et on avance faute de mieux jusqu’à pouvoir maĂźtriser l’affinage de la proba.

Ce n’est pas parce que quelque chose est difficile Ă  Ă©valuer qu’on ne peut pas le faire, ou tenter de le faire. Heureusement qu’à travers l’histoire on n’a pas mis en pratique ton raisonnement et qu’on s’est posĂ© des problĂšmes initialement insurmontables pour en arriver lĂ  aujourd’hui.

Si les facteurs / Ă©vĂšnements dont tu parles surviennent, l’estimation s’en verra modifiĂ©e parce qu’ils prendront un poids rĂ©aliste et concret dans l’algo. D’ici lĂ  on ne cherche pas Ă  leur accorder ce poids que tu cherches Ă  imposer et qui transforme une proba en prĂ©diction, on ne maĂźtrise pas ce poids, ce coefficient, donc on ne fait que lui accorder une valeur moyenne, statistique, historique, pour coller au mieux Ă  la rĂ©alitĂ© des simulations passĂ©es.
Et ces évÚnements négatifs possibles mélangés ça donne le 30%.

Pour ma part tant que la phase aller n’est pas terminĂ©e et que Naples n’a pas encore jouĂ© au moins 2 Ă©quipes du top 4 en phase retour, les donnĂ©es ne me paraissent pas pertinentes.

En outre, on parle de trĂȘve mais ce sera aussi le cas pour les petits clubs du championnat avec peu d’internationaux.

Nous ne sommes vraiment pas à l’abri de certaines surprises.

Haha les 2 penos non sifflés contre la Juve

are you new GIF

https://twitter.com/saiva___/status/1590787805508427776?s=46&t=nLvtF1pIySBcGUWUTe5slQ
Lunaire !

l’AIA Ă  visiblement reçu les mensualitĂ©s de retard pour la Juve . :innocent:

1 « J'aime »

C’est quand meme grave en temps de VAR franchement


Quelqu’un regarde le match , HJ au millimùtre ou bien ?

J’ai lĂąchĂ© le match quand Kean avait marquĂ© et commencĂ© Ă  se taper les cris de singes et chants racistes habituels de la Curva du Hellas pour Ă©conomiser un peu de batterie sur mon tĂ©lĂ©phone, j’ai ratĂ© le meilleur visiblement.

En 2 semaines on a donc eu : l’Inter qui se voit offrir un sursis scandaleux contre la Fiorentina avec l’épisode du tacle assassin de Di Marco sur Bonaventura et fini miraculeusement par le gagner, le Napoli qui lui se voit offrir le match grĂące Ă  un pĂ©nalty fantĂŽme sur Osimhen contre Empoli alors que l’arbitre Ă©tait dĂ©jĂ  bien complaisant tout le match et la Juve Ă  son tour ce soir. Pendant ce temps nous on se fait entuber sur le dernier. RĂ©sultat des courses on a plus le droit Ă  l’erreur parce qu’au moindre faux pas dĂ©sormais on peut se retrouver hors du Top 4 oĂč quasiment sans parler de l’envolĂ© du Napoli.

Non c’est juste que c’était @Shadow Ă  la Var. :eyes:

C’est chaud là


1 « J'aime »

On est plus proche de la 8eme place que de la 1ere.

En tous cas si nous sommes pas en retard par rapport Ă  la saison passĂ©e , ça veut dire que les autres sont meilleurs cette saison avec un classement aussi serrĂ© . Finalement pas plus mal qu’on a droit Ă  cette trĂȘve histoire de casser certaines dynamiques .

Oui :

Lazio : +9
Juventus : +7
Naples : +3
Roma : +1
Atalanta : -1
Milan : -2
Inter : -4

3 « J'aime »

C’est quand meme incroyable.

Comment la lega peut encore etre crĂ©dible ? Ils font pire que l’annĂ©e derniĂšre avec la VAR. C’est du delire.

1 « J'aime »