Série A 🇮🇹 (partie 2)

700 millions de téléspectateurs dans le monde pour la finale de la CL.

Je suis vraiment pas persuadé que la Can soit aussi populaire.

Pour moi on tourne autour du problème. Il faut une homogénéités des calendriers de tout les championnats de chaque continent, afin de permettre à ce que les dates internationales ne tombent pas en même temps que les matchs internationaux.

Il n’y a pas d’autres solutions en dehors de celle là. Sinon les clubs seront retissant à prendre des joueurs africains, les joueurs bi nationaux seront retissant à choisir le pays africain, moins de gens regarderont les matchs car ils seront en même temps que le championnat etc…

Est ce qu’on doit jouer l’été et faire une pause l’hiver, ou rester comme on est, ça c’est une autre condition. Et cela dépend des conditions climatiques de chaque championnat. Mais avec des compromis de tout les côtés, on peut arriver à une homogénéité.

Et d’ailleurs on s’en rapproche tout doucement, la plupart des championnats africains et asiatiques ont changé leurs dates de début et de fin ces dernières années pour s’aligner sur les dates européennes.

La CAN, ne concurrence pas la LDC, la PL ou même des gros chocs de championnats Espagnols ou Italiens.

On pointe souvent du doigt le spectacle de la Serie A avec les stades et l’état des pelouses, a tu regardé la dernière CAN?

Moi oui, ma femme est Egyptienne et supporte les Pharaons, du coup je me suis infligé pas mal de matchs et franchement c’était consternant d’amateurisme et j’essaye de rester courtois en disant ça.

Et si, les clubs libèrent bien leurs joueurs.
Rejoindre sa sélection, quelle qu’elle soit n’ a rien de « légitime », c’est une habitude ou une tradition pour répondre tes termes.

Mais aujourd’hui, en 2022, avec des montants et enjeux tels que la FIFA est prête a jouer une CDM en hiver pour des questions de fric, tu peux être sur que ça va tourner autrement assez vite et spoiler, c’est pas celui qui paye qui va s’adapter.

De Laurentis est un con, mais beaucoup d’autre attendent qu’un gars ouvre sa gueule pour s’engouffrer dans la brèche.

T’as pas 36 possibilités.

Jouer en été? c’est impossible, pas besoin d’expliquer pourquoi.

Arrêter le foot pendant 3 semaines en hiver tous les 2 ans ? Pas pour une compétition si peu bankable.

Je pense que très vite on verra une édition ramenée a 4ans, comme l’Euro ou la CDM, la tu pourra envisager une coupure des championnats plus facilement.

Un Milan vs Dynamo Zagreb, un Galatasaray vs Bruges ou un Bayern vs Locomotiv Moscou aura moins d’audience que n’importe quelle rencontre continentale de séléctions nationales.

La finale de ligue des champions c’est la crème de la crème car c’est la rencontre entre les deux meilleurs clubs du monde. Mais elle reste tout de même loin derrière une finale de coupe du monde qui est la rencontre entre les deux meilleures séléctions du monde…

1 « J'aime »

Je vais pas parler à titre personnel mais purement mercantil mais 100M de vues en Afrique ne valent pas 100M en Europe, Amerique ou Asie car un consommateur Africain a un impact assez faible en termes de retombées publicitaires…

Ca explique aussi pourquoi hormis quelques cas exceptionnel un joueur Africain sera toujours sous évalués en coût de transfert… Il n apporte pas les mêmes retombées.

1 « J'aime »

C’est pas du tout la direction que prend la CAF. Ils tiennent à jouer tout les deux ans, mais pas forcément en hiver.

Pourquoi tu dis que jouer l’été c’est impossible pas besoin d’expliquer. Dans beaucoup de pays européens, je trouve les conditions de jeu et la pelouse bien pire au mois de Décembre qu’en été.

Parceque pour la chaleur y a plusieurs pays qui pourront plus recevoir la CAN en juillet, au Maghreb notamment.

Après si les organisateurs trouvent que c’est la bonne réponse, pas de soucis, ils sont plus calés que moi.

Mais un statu quo semble difficile à tenir.

Ce qui fait encore le charme du football c’est justement le fait que ce sport est roi dans toutes les contrées de la planète avec plusieurs vues dans tous les continents. Sinon y a pas mieux que le football américain et son super bowl comme sport si on va sur ce terrain mercantil.

1 « J'aime »

T’as certainement raison sur tout ce qui va être chamboulé par le fric dans le football. D’ailleurs on y est déjà avec les fameuses ligues des nations, les super league en gestation, etc…
Le charme de ce qu’à été la tradition du football disparaîtra un jour à cause du fric. Sinon en parlant d’organisation de l’évenement, ce n’est pas parce que le Cameroun a foiré un peu certaines choses dans l’organisation que cette compétition est à bacler. Les precédentes éditions étaient bien organisées. Et puis la ferveur sur le continent pendant le mois de compétition reste intact. Quant au niveau de jeu, je ne crois pas que le niveau soit tellement mauvais que la Copa America ou l’Asian Cup par exemple. Même quand on se tape un Brésil vs Bolivie on se rend compte qu’il y a un niveau horrible à voir malgré la ribambelle de stars brésiliens sur le terrain.

1 « J'aime »

Je te parlais des finales mais si tu veux y aller dans le détail ça me dérange pas, il y a beaucoup plus d’équipes qui disputent la CL, au final tu auras toujours beaucoup plus de spectateurs de la CL que de la Can.

Faut pas se voiler la face, la Can n’est regardée que par les africains et originaires d’Afrique, à peu de choses près, le reste du monde entier s’en fout.

Kostic proche de la Juve et Raspadori du Napoli, du beau recrutement encore du côté de la concurrence.

1 « J'aime »

La série A championnat défensif, c’est un vieux truc des années 70/80.
Seuls les footix de France y croyaient encore.

1 « J'aime »

Je viens de voir les stats de Kostic lors de la saison dernière et c’est vraiment pas fameux…

2 « J'aime »

7 buts et 16 passes dé’ sur la saison c’est « pas fameux » ? :smiley:
Décisif 2 fois tous les 3 matchs en termes de minutes jouées, des pas fameux comme ça j’en veux tous les jours chez nous. xD

3 « J'aime »

Sérieux ! Pas fameux ! Kostic a été monstrueux en termes de performance et de stats l’année passée :stuck_out_tongue:

Je veux bien qu’on soit exigeant vu notre côté gauche mais quand même. :grin:

2 « J'aime »

Ah oui en effet, j’avais mal lu son nombre d’assists​:thinking::relieved:

Fabian Ruiz sur le point de signer au PSG. (Romano)

On était plusieurs à dire que ce sera difficile pour Naples cette saison, si en plus ils perdent Ruiz et Zielinski (il y a des offres venant de PL), ils deviennent clairement un outsider au Top 4.