Slavia Prague - Milan 1/8 EL Retour

C’est surtout une reponse à un autre membre qui mentionne que le futur coach doit faire mieux qu’un titre et demie de CL.

Ce que je souhaite, je le mentionne plusieurs fois, et je ne parle pas de titre.

Donc je confirme, tu lis de travers.

Produire du beau jeu c’est à juger de manière subjective alors que les résultats c’est du concret.
Et tout ce qui intéresse les dirigeants c’est le concret.

Les résultats concrets ce sont:

  • non qualification en 1/8 de CL. Objectif raté numero 1.
  • elimination en coppa. Objectif raté numero 2.
  • fin de la lutte pour le titre en novembre. Objectif raté numero 3.

Et je précise, lutter pour le titre, ca veut pas dire gagner. Mais au moins être pleinement en course sur une grosse partie de la saison. Bref pas être hors course en novembre.

Pour le reste, on peut ajouter:

  • projet développement tactique raté.
  • préparation physique des joueurs raté.
  • communication du coach extrêmement critiquable (Pioli s’est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les dirigeants).
  • une flopée de résultats/record négatifs.
  • manque de développement des joueurs.
  • un coach qui sauve ses fesses uniquement par le manque d’alternative pour le remplacer.

Le tout, qui est une continuation directe de la saison précédente où en 2023 on a quasi joué sur un rythme de relegable.

Tout ca c’est du concret. Faites les aveugles si vous voulez. Contentez-vous d’une 2ème place qui arrive dans un néant absolu de prestations indignes des qualités de l’effectif aussi bien sur le fond, que la forme.

Le beau jeu, c’est une chose et effectivement subjectif. Cependant, avoir une vision sportive et une programmation tactiques cohérence en est une autre. On le n’a pas.

Tout est à jeter à la poubelle cette saison? Non, mais elle reste extrêmement insuffisante et encore heureux qu’on arrive à viser l’objectif minimum avec cette 2ème place synonyme de qualification pour la CL, ce qui nous permet de limiter les degats sur certains aspects.

Et les dirigeants en sont pleinement conscient puisque cet été, on changera de staff. Et connaissant l’exigence d’Ibra, jamais de la vie il jugera cette saison satisfaisante mais plutôt de décevante. Que ce soit dans les résultats ou le jeu.

Pour le reste, je maintiens. Pioli est extrêmement critiquable et a certainement fait la saison de trop. Son parcours chez nous est terminé tant il n’a absolument plus rien à apporter et tous les signes d’une fin de cycle sont là. Et c’est pas anormal, cest qqch qui arrive à tous les coachs. Mais persister avec lui, c’est vouer à l’échec.

11 « J'aime »

Tu veux pas attendre la fin de la saison pour critiquer la saison? Généralement, on fait le bilan à la fin…surtout quand on est encore en lice en C3.

Je me souviens aussi que tu disais ( en janvier) qu’on aurait pas le top 4 avec Pioli… que prendre quelqu’un d’autre était indispensable pour assurer ce top 4… L’inter est au-dessus de nous, elle surperforme totalement alors qu’elle serait déjà au dessus nous juste en performant… Ça explique en grande partie l’écart abysalle au classement entre elle et le reste de la serie A, comme napoli la saison derniere.

3 « J'aime »

Ouais j’ai dit que je nous voyais pas dans le top 4 avec Pioli, j’ai trop surestimé les concurrents directs.

Ca change pas le fond du message, indépendamment des résultats en C3, que je ne cite pas d’ailleurs car ne faisait pas partie des objectifs initiaux.

Et pas besoin d’attendre la fin de saison vis à vis des points que je mentionne tant ils sont concrets justement et dors et déjà évalué par nos dirigeants.

Maintenant pour le reste, encore une fois, je juge le fond et la forme. Si on développait un minimum de fond de jeu, la saison serait moins problématique, indépendamment d’où ou comment performe l’Inter dans un championnat extrêmement mauvais.

1 « J'aime »

on a le rythme d’un top 4 indépendamment de nos concurrents, et quand bien même… c’est trop facile de omettre le résultat de nos concurrents directs dans ton analyse globale sur le top 4.

En janvier toi et plusieurs autres aviez totalement grossi le trait au point de perdre totalement en lucidité sur l’objectif top 4, sans prendre en compte d’autres facteurs ( les blessés) qui justifiaient en partie nos sales resultats, pioli a évidement sa part de responsabilité mais la vérité est qu’un club revoit ses objectifs en cours de saison et la C3 en ait un. t’en deplaise.

Je souhaite le départ de Pioli, mais plus pour partir sur un nouveau cycle parce que c’est nécessaire.

Si par bonheur, on gagne la C3, ce sera historique et une grande saison, t’en deplaise encore.

4 « J'aime »

Tu peux juger les resultats sportifs adequats si tu veux. Ca change pas le problème de la forme et de tous les autres points cités au préalable qui confirme la fin de cycle de Pioli et qui ne doivent pas satisfaire.

Les blessures, c’est l’excuse fourre tout et qui restent tout de même sous la responsabilité de Pioli, donc dans un sens ou dans l’autre…

Et non désolé, le top4 était le minimum requis, pas l’un des principaux visés. Ensuite qu’un club revoit ses objectifs en cours de saison, bah oui, mais du coup, ca confirme bien que le club ne visait pas la C3 mais bien un meilleur parcours en C1.

Auquel cas, raté un objectifs ca arrive. En rater 3, je vois pas trop comment vous pouvez le justifier :man_shrugging:

Et je répète, dans l’absolu, tout ca ne serait pas un problème, si dans le jeu on avait qqch de solide. C’est cette nuance que vous omettez non stop. Car le soucis, c’est pas de rater les objectifs vu que ca arrive et c’est normal. Le soucis, c’est de rien developper sur les 2 dernières années, pire être en regression.

Et jamais de la vie une C3 changera la face de la saison comme une « grande saison ». Pas vu le niveau affiché car jamais on a montré un semblant de maîtrise. Mais je nous souhaite de la remporter quoiqu’il arrive. Est-ce que ca change qqch sur la fin de cycle de Pioli et sa gestion catastrophique sur les 2 dernières années? Non.

2 « J'aime »

Toujours possible de compenser voire même de dépasser cet objectif, la saison n’est pas finie.

Pas souvenir que ça ait déjà été cité comme un objectif (mais si tu me trouves une décla pas de soucis).
Et puis lors de l’élimination ça a presque été célébré vu que ça dégageait le calendrier donc doit-on réellement compter ça comme du négatif ?

C’est l’argument redondant que je trouve le plus subjectif.
La série noire de mi octobre à mi novembre est un hasard du calendrier, l’enchaînement de gros matchs aurait pu avoir lieu en décembre voire encore plus tard donc insister sur le « novembre » pour signifier « on était largués hyper tôt » ne dépend que du hasard du calendrier et ne représente pas grand chose du niveau de l’équipe et des résultats.

Avec un calendrier plus soft de mi-octobre à mi-novembre et avec la série de gros matchs maintenant en mars en lieu et place du calendrier actuel, avec les mêmes échecs et les mêmes pertes de points, on aurait tenus 4 mois de plus à la lutte, vous privant de cet argument, pour finalement se retrouver exactement à la même distance de l’Inter aujourd’hui.

L’argument du timing du décrochage « tôt » est tellement dépendant du calendrier et si peu lié au niveau de l’équipe qu’il est vraiment peu pertinent à mon sens.

On attend de voir les résultats de fin de saison mais en fonction de ça plutôt que d’entendre la direction dire « La saison est décevante » on pourrait encore entendre « Ok c’est pas ce qu’on attendait mais on est satisfaits de ce qui a été obtenu ».

Une 2ème place derrière un Inter historique et enchaîner 2 1/2 Européennes ça serait déjà pas mal comme saison.

2 « J'aime »

C’est faux, et je vais m’autociter du topic de Pioli pour bien remettre les choses au clair avec les vraies paroles histoire d’arrêter ce délire de « il dit lui-même qu’il donne 2-3 consignes et c’est tout ».

2 « J'aime »

Sur les 15 derniers matchs tcc, Milan c’est 3 défaites dont 2, sans importance (match retour contre Rennes) ou qui nous arrangent (élimination en Coppa) et 2 matchs nuls.

C’est factuel : On est sur une bonne dynamique, dans une bonne saison.

Ce soir tu affrontais chez elle une équipe qui devait prendre des risques, aucune surprise pour moi ce démarrage pied au plancher.

Ils sont à 10, ok et ? Ça les oblige à laisser des boulevards ? Non, cette équipe nous est bien inférieure tactiquement et a explosé en vol.

Maignan a eu un arrêt à faire, Sportiello aucun, c’est bien trop peu, même à 10 pour espérer remonter un tant soit peu le score.

Qu’est ce qui nous a arrangé dans ces défaites? Là je pige pas…

1 « J'aime »

C’est vrai que ça a nous bien arrangé de se faire ridiculiser par l’Atalanta, on a vu ce que ça a donné le résultat ensuite contre eux en championnat.

2 « J'aime »

Qu’il laisse Leao et Giroud tout le match ou même a 7-2 c’est criminel.

Bon on sait bien qu’avec Calabria on a un changement en moins OK, il y a le changement de Maignan forcé…mais préserve pas RLC, préserve un des deux autres …

2 « J'aime »

Je vais pas continuer à répondre pour la énième fois tant c’est redondant et qu’on a fait le tour depuis des mois.

Bien à vous de juger la saison comme satisfaisante avec des circonstances atténuantes. C’est votre droit. Après tout, chacun mettra son curseur de satisfaction/ambition/analyse comme il l’entend.

Mais vraiment, même en citant ces circonstances, je ne vois toujours pas en quoi ca change la finalité quant au fait que Pioli est en fin de cycle chez nous et qu’il est responsable, en tant que coach est leader du project technique (encore plus avec les choix fait cet été) à 80% de la saison en cours (et si vous ne voulez pas prendre en compte les résultats uniquement sportifs, n’omettez pas les autres critères cités.)

2 « J'aime »

Et Theo …

Donc si on décroche la 2ème place, c’est à cause des concurrents mais si on est hors top 4 c’est à cause de Pioli ?

1 « J'aime »

Nan si on est top 4, c’est surtout grâce à nos individualités et la qualité de notre effectif qui est un cran au dessus des autres équipes. Là où nos concurrents ont des limites, soit d’effectif, soit de coach, soit les 2.

Ceci dit, je maintiens qu’on a risqué le top 4, à cause de Pioli qui ne permet pas à l’équipe de maîtriser ses matchs. C’est pas Pioli qui fait la différence tactiquement, c’est la qualité individuelle de nos joueurs notamment Leao et surtout Pulisic cette saison dans les grandes lignes.

Mais tu as le droit de ne pas être d’accord.

1 « J'aime »

Je pense pas qu’on peut parler de risque quand on à 11 points d’avance sur le 5e à 10 match du terme.

Pouvait-on être champion ? Je pense que non, à partir de là, terminer 2e ou 3e, peu importe l’écart avec le premier finalement, ça ne change pas grand-chose.

1 « J'aime »