Squadra Azzurra 🇼đŸ‡č

Je les ai pas trouvĂ©s crispĂ©s contre l’Ukraine, ils ont essayĂ© pendant une bonne heure avant de craquer physiquement.

La vĂ©ritĂ© c’est que si t’enlĂšves Chiesa et Barella il ne reste plus grand-chose dans ce groupe.

Maintenant Spalletti a fait le plus dur et il pourra travailler sur le collectif, ce qui reste son fort.

En vrai la configuration de ces pots est ridicule.
Il aurait Ă©tĂ© plus logique (du moins pour les autres pots hormis le pot 1) de les disposer selon le ranking FIFA comme ça se fait en compĂ©tition des clubs. Sinon avec ça il n’y a que le pot 1 qui est redoutable. Pour tout le reste c’est moyen.

Mais Ă  part l’une ou l’autre exception que sont la France ou l’Angleterre, ce genre d’arguments peut s’évoquer pour n’importe quelle nation. Ça n’apporte pas grand chose du coup.

Et puis il n’y a pas que Chiesa et Barella, en rĂ©alitĂ© ça reste quand mĂȘme relativement solide Ă  chaque ligne, hormis l’attaque qui est le point noir connu depuis bien longtemps. Il ne faut pas oublier que ce match contre l’Ukraine, il a aussi dĂ» ĂȘtre abordĂ© avec pas mal de joueurs blessĂ©s, notamment en dĂ©fense centrale.

1 « J'aime »

On est l’Italie, 2 top joueurs (et encore on peut discuter, pas dit que Barella soit titulaire partout) c’est beaucoup trop peu.

Tu peux rajouter pas mal de nations européennes qui comptent plus de grands joueurs, il n y en a pas que 2.

Les absences en dĂ©fense ? Mais je parle pas que d’un match et puis on n’a plus un grand dĂ©fenseur, le meilleur c’est Acerbi, 35 ans, c’est Ă  en pleurer.

En 2000, la Belgique est dans un gouffre, pas fichue de passer le 1er tour de son Euro (Italie, SuĂšde, Turquie), un grand plan formation se met en place qui a sorti une gĂ©nĂ©ration complĂšte ainsi que la relĂšve (Doku, Openda, Bakayoko, Onana etc etc), c’est exceptionnel un tel vivier pour un si petit pays.

L’Italie se repose sur ses lauriers, sur ses vieux principes, ses petits arrangements, rĂ©sultat 2 absences consĂ©cutives en Coupe du Monde.

La Belgique est en transition : nouveaux joueurs encadrés par quelques anciens, nouveau coach, mais elle serait malgré tout favorite contre la Squadra.

C’est criminel l’état dans lequel la fede Ă  laissĂ© la SĂ©lection.

Non, c’est Bastoni le meilleur dĂ©fenseur.

Mais de toute façon l’ensemble de ton post laisse transparaĂźtre (au mieux) la sous-estimation de cette gĂ©nĂ©ration italienne ou (au pire) un certain dĂ©dain.

Je le rĂ©pĂšte mais il n’y a pas que Chiesa et Barella dans cette Ă©quipe: Donnarumma ça reste un trĂšs bon gardien malgrĂ© ses dĂ©fauts, en dĂ©fense il y a une Ă©pine dorsale interiste qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves sur la scĂšne internationale, au milieu Ă  nouveau un squelette de l’Inter accompagnĂ© d’un joueur d’expĂ©rience champion d’Europe.

Qu’est-ce que cette Ă©pine dorsale a Ă  envier Ă  la Belgique franchement ? On va reprendre ton argument de dĂ©part: enlĂšve De Bruyne et Lukaku, et c’est une nation Ă  peu prĂšs quelconque dans les rĂ©sultats (dĂ©jĂ  qu’avec eux c’est pas fameux d’ailleurs dit en passant).

La Belgique favorite contre la Squadra, on l’a dĂ©jĂ  entendu Ă  deux reprises ces derniĂšres annĂ©es, mais le rĂ©sultat on le connaĂźt tous.

5 « J'aime »

Evidemment, lorsqu’on est l’Italie, on va à l’euro pour le gagner !
Cependant, je vois plutĂŽt cet euro comme une compĂ©tition de transition pour l’Italie, avant la prochaine Coupe du Monde.

Comme le dit Don, l’effectif n’est pas mauvais. On peut afficher un XI solide pour les raisons qu’il Ă©voque. Les bĂ©mols qualitatifs se trouvent en attaque oĂč nous n’avons ni bomber ni Ă©quivalent Ă  Chiesa Ă  droite. D’ailleurs, si Chiesa se blesse, notre secteur offensif risque de sembler bien timide. Mais que serait l’équipe de France sans Griezmann ou Mbappe ? A dĂ©faut d’un grantatakan (ne me parlez plus de Belotti ou Immobile en nazionale), je mets Retegui en pointe qui m’a toujours fait bonne impression en tant que « renard ». J’aime bien Raspadori et j’aimerais le voir Ă  droite. Scamacca est une saucisse.

Au milieu, il nous manque une pointe basse. La sanction abusive envers Tonali nous chatouille
 La dĂ©fense peut ĂȘtre solide si on aligne les 4 bons profils. Enfin, Donna est un excellent gardien, n’en dĂ©plaise Ă  ses dĂ©tracteurs milanais.

Ce qu’il manque surtout Ă  cette Ă©quipe, c’est la prĂ©sence de leaders. En 2021, on gagne l’Euro d’une part car Mancini avait su crĂ©er un beau collectif et d’autre part parce que l’effectif Ă©tait composĂ© de leaders comme Chiellini, Verratti, Bonucci. Ce profil manque cruellement dans notre Ă©quipe qui, en plus de cela, est qualitativement moins bonne que celle de 2021. C’est pourquoi, je vois cet euro 2024 comme une compĂ©tition de transition qui servira d’expĂ©rience pour nos futurs leaders qui nous mĂšneront, je l’espĂšre, vers la 5Ăšme Ă©toile en 2026.

2 « J'aime »

Bastoni Ă©tait sensĂ© devenir le dĂ©fenseur rĂ©fĂ©rence de cette gĂ©nĂ©ration mais ça fait un petit moment qu’il tarde Ă  confirmer, demande aux cousins s’ils seraient plus handicapĂ©s par son absence ou celle d’Acerbi, la rĂ©ponse risque de te surprendre.

De plus Spalletti joue avec un 4 arriùre et ce n’est clairement pas le meilleur systùme pour Bastoni.

Je n’ai aucun dĂ©dain pour la Squadra, au contraire je suis dĂ©pitĂ© par l’immobilisme dont elle est la victime.

On joue ces Ă©liminatoires en naturalisant Retegui dont personne n’avait jamais entendu parlĂ© et en ramenant El Sha et Jack, il n’y a vraiment pas de quoi ĂȘtre rassurĂ© pour l’avenir.

MalgrĂ© tout je pense que Spalletti peut faire de belles choses en mettant l’accent sur le collectif.

J’ai comparĂ© Ă  la Belgique parce que c’est l’exacte opposĂ©e de la dynamique italienne, et comment pourrait-il en ĂȘtre autrement quand on commence Ă  peine Ă  enfin faire jouer quelques Ă©quipes (2 ? 3 ?) primavere dans un championnat d’adultes ?

C’était pas vraiment le sujet de mon post mais Ă  l’instant T, oui, la Belgique serait favorite avec ou sans De Bruyne et Courtois (au passage KdB et Courtois ont ratĂ© 7 matchs, Pour Lukaku je suis moins sĂ»r parce qu’aucun attaquant n’est aussi bien adaptĂ© au systĂšme que lui).

Les flancs belges feraient tourner les backs en bourrique et le milieu serait loin d’ĂȘtre gagnĂ© par la Squadra, il n y a qu’en dĂ©fense que les Diables sont peut-ĂȘtre plus fĂ©briles, manque de pot l’Italie brille pas par son attaque.

Bastoni a seulement 24 ans
 champion d’Europe ( mĂȘme si pas protagoniste ), finale C1, finale C3
 il est trĂšs jeune pour un dĂ©fenseur et regardons un Barzagli, qui a Ă©tĂ© champion du monde ( sans ĂȘtre protagoniste ) Ă  l’époque et qui est devenu un dĂ©fenseur de haut niveau et reconnu vers 28,29 ans pas avant.

Il faut laisser le temps aux jeunes et ne pas les enterrer
 on a Romagnoli en dĂ©fense aussi qui arrive dans la force de l’ñge pour un dĂ©fenseur et qui a fait une excellente saison Ă  la Lazio par exemple.

AprĂšs pour le reste tu as raison sur pas mal de points, mais c’est un problĂšme qui date de 2010 et qui a des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur le foot italien.

On doit ramener des joueurs comme El Sha et Jack (ce n’est pas les pires) car l’Italie n’avait pas le droit Ă  l’erreur et Ă©tait dans l’obligation de se qualifier, maintenant j’espĂšre qu’on va prĂ©parer la CDM et l’avenir en ramenant du sang neuf, et pas faire un Euro Ă  la Conte en 2016.

L’énorme problĂšme c’est le buteur de l’équipe
 et je ne vois pas QUI pourrait ĂȘtre le 9 d’aujourd’hui et de demain
 on croise les doigts pour que Camarda explose et soit le craque qu’on attend tous.

Je vois pas le probleme de ramener Bonaventura en plus
 ca fait deja un moment qu’il aurait du ĂȘtre convoquĂ© plus rĂ©guliĂšrement.

1 « J'aime »

Pourquoi pas, mais une dĂ©fense interiste qui joue dans une dĂ©fense Ă  3, un systĂšme et des schĂ©mas de jeu qu’elle connait par coeur depuis 3/4 ans tout ça dans une Ă©quipe dominante. L’Italie c’est dĂ©sormais une dĂ©fense Ă  4 dans un collectif qui n’a plus aucune maitrise dĂšs lors qu’elle se fait un peu bousculer. Je prendrai rien pour acquis les concernant Ă  part le fait qu’individuellement Bastoni et Dimarco se dĂ©marquent.

Question Ă©pine dorsale, Courtois, Doku, Tielmans, Trossard dĂ©jĂ  je pense que c’est plutĂŽt solide, d’ailleurs lors de la LdN contre l’Italie seuls Courtois et Tielmans Ă©taient prĂ©sents dans le XI titulaire.

Griezmann a un rĂŽle/profil tellement spĂ©cial et prĂ©pondĂ©rant dans tous les secteur de jeu de l’EDF que c’est surtout la philosophie de jeu et le collectif entier qui serait pĂ©nalisĂ©, pas le fait que se serait une cartouche offensive de moins pour la France, car son secteur offensif, il n’y a pas d’équivalent en Europe. Concernant Mbappe n’importe quelle Ă©quipe perdrait 50% de sa force de frappe sans un tel joueur toutefois le vivier de Deschamps n’est pas celui de l’Italie et l’EDF garderait une trĂšs fiĂšre allure devant. L’EDF est vraiment incomparable avec 95% des sĂ©lections actuelles.

C’est quand mĂȘme pas une mauvaise carriĂšre de « tarder Ă  confirmer Â» en Ă©tant titulaire dans la meilleure dĂ©fense d’Italie avec Ă©galement des rĂ©fĂ©rences sur la scĂšne europĂ©enne.

Et Bastoni a fait sa formation en Ă©quipe de jeunes Ă  l’Atalanta dans une dĂ©fense Ă  4, avant de jouer Ă©galement Ă  4 Ă  Parma Ă  ses dĂ©buts pros. Je ne pense pas que ce soit si rĂ©dhibitoire que ça le concernant du coup.

Par contre de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, Ă  partir du moment oĂč cette Squadra a une grosse ossature interiste, on peut effectivement se demander si le jeu de Spalletti est le plus adĂ©quat pour eux collectivement. Mais c’est pas spĂ©cialement liĂ© Ă  Bastoni.

La plupart des footballeurs sont formĂ©s au 442, c’est le schĂ©ma le plus simple pour dĂ©buter mais je pense vraiment que c’est devenu un dĂ©fenseur Ă  3, Bastoni c’est un joueur qui monte souvent sur son flanc gauche pour crĂ©er un surnombre.

Dans une dĂ©fense Ă  4 il devra plus dĂ©fendre, aura moins droit Ă  l’erreur et ne pourra plus monter, Ă  moins de se reconvertir en back mais lĂ  j’ai vraiment d’énormes doutes.

Acerbi peut jouer aussi bien Ă  3 qu’à 4, c’est lui notre meilleur dĂ©fenseur, le seul qui peut encore guider les plus jeunes et dans 8 mois il ne sera sans doute plus lĂ .

La Belgique avec un nouveau coach et une équipe en reconstruction a pris 20 points sur 24 (dont le nul face a la Suede avec le match interrompu a la mi-temps) avec KDB et Courtois OUT pour la casi totalité des qualifications.

Je pense donc que niveau rĂ©sultat (en qualifications du moins), elle est un cran au-dessus d’une Italie qui se qualifie limite limite (avec une situation litigieuse en fin de rencontre.)

Apres au moment de l Euro, est-ce que les 2 Ă©quipes auront les mĂȘmes chances? C’est bien possible ms au niveau des qualifications, je me repete, la Belgique a montrĂ© plus de garantie.

Ouais enfin l’argumentation sur base des groupes Ă©liminatoires n’a Ă  mon sens aucun rapport ici quand on voit la diffĂ©rence de niveau entre les groupes.

La Belgique et le Portugal se sont promenĂ©s c’est certain mais regarde les autres Ă©quipes qui composaient les groupes (surtout celui du Portugal avec le Luxembourg, la Slovaquie etc).

Je ne comprends toujours pas comment les deux finalistes du dernier euro peuvent se retrouver dans le mĂȘme groupe 


3 « J'aime »

Je parlais bien Ă©videmment du niveau en compĂ©tition en phases finales. Le niveau en qualifications m’importe assez peu, Ă  mes yeux c’est presque comme projeter la saison d’un club sur base de ses amicaux de prĂ©-saison.

Spalletti Ă©tant mis Ă  la tĂȘte de l’équipe trĂšs rĂ©cemment, la Squadra qu’on a vue ici et celle qu’on verra en Juin seront forcĂ©ment trĂšs diffĂ©rentes (en bien ou en mal on verra). Ce n’est pas trĂšs utile du coup de comparer cette Ă©quipe de Novembre en transition avec d’autres nations.

1 « J'aime »

Beau but de Pafundi (classe 2006) avec les U-19.

https://twitter.com/paride_pasta/status/1727090268501934376

Il a mis un doublé dans cette partie.

Mince! L’Italie dans le groupe de la mort à l’Euro:

-Espagne
-Croatie
-Italie
-Albanie

Autriche, Pays-Bas et probablement Pologne pour les Bleus, c’est pas si simple je trouve.

1 « J'aime »

C’était casi sur vu qu’ils Ă©taient pot 4.

Les bleus ont affrontĂ© les Pays-Bas lors de la phase de groupe, ils les connaissent et ont rĂ©ussi contre eux c’est un avantage. MĂȘme s’il faut toujours se mĂ©fier des Oranjes.

La Pologne il y a 2/3 bons joueurs ( lewandowski, Zielinski et le gardien de la Juventus) mais sinon c’est prenable

Quand t’es les bleus du moment tu ne dois avoir peur de personne.

1 « J'aime »