Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Stop l’hĂ©morragie, il faut qu’il vire avant de pourrir de façon irrĂ©mĂ©diable notre saison.

1 « J'aime »

Avec cette formation Ă  3 derriĂšre instaurĂ©e depuis dĂ©but fĂ©vrier, nos joueurs n’ont jamais marquĂ© 2 buts dans un match.
Le seul match oĂč on marque 2 buts il y a un CSC. Il serait peut-ĂȘtre temps de se remettre en question Ă  un moment.

Pire défense du championnat en 2023 juste devant Cremonese, faut il en rajouter ?

Mais le pire, c’est qu’il fait nimp avec sa formation à 3.
En phase dĂ©fensive ou sans ballon, t’es sensĂ© avoir une ligne de 5 defs et une 2Ăšme ligne de min 3 milieux soit avec Diaz ou Leao qui coupent l’axe. Ca narrive jamais.

Bordel j’ai pas les mots de ce que Pioli nous pond sur les 3/4 des matchs de serie A sur cette partie de saison.

Kjaer pourquoi il joue plus? Adli te sort un bon match il y a 2 semaines, on le voit plus, pourquoi ? Toute la gestion de son effectif elle est ubuesque et inexplicable.

On arrive pas Ă  aligner 3 passes, mais il te sort Bennacer.

Pobega, qui est un joueur plus adaptĂ© que n’importe quel autre milieux dans ce schema ne joue jamais. C’est incomprĂ©hensible.

Il est en train de nous saboter la saison à lui tout seul. J’hallucine.

4 « J'aime »

Tu peux vite dĂ©gager. A 2 points d’avoir un rythme de relĂ©gable sur les 10 derniers matchs, soit depuis 2023 en gros. Tu me rends malade.

A lui tout seul, sûrement pas.

Il n’y a jamais un seul responsable. Bcp ont leur part dans ce qu’il se passe.

Pioli, clairement. Mais d’autres aussi.

Vis à vis des choix qu’il fait, pour moi si. Mercato ou pas, on perd pas des points contre le top6 là.

Pour moi ça regroupe @Shadow et @Pater , Pioli doit faire mieux avec ce qu’il à sous la main , qu’importe le mercato

Mais nos dirigeants doivent le sommer de changer son systùme à la con ou prendre les mesures qui s’impose .

Le quart de final ne doit pas ĂȘtre plus important qu’une place en champion la saison prochaine sinon le retard ne vas pas se combler .

Aucune excuse pour Pioli, certes l’effectif a des carences mais pas de quoi se faire rouler dessus par des Sassuolo, Udinese ou Fiorentina. Notre soliditĂ© dĂ©fensive n’a Ă©tĂ© que de façade et il est en train de complĂštement plomber nos joueurs offensifs.

Je commencerai vĂ©ritablement Ă  en vouloir Ă  la direction s’ils ne profitent pas de la trĂȘve pour le virer.

1 « J'aime »

Les comptes se font en fin de saison. Je comprend votre frustration mais je ne suis pas d’accord pour le limoger maintenant. Il nous faut de la stabilitĂ© tant que les objectifs paraissent pouvoir ĂȘtre raisonnablement atteints.

Oui et non.
La stabilitĂ© est importante mais j’ai l’impression que les joueurs (enfin, la plupart) l’ont lĂąchĂ©.

Certains sont trop méconnaissables pour que ça soit uniquement dû à une méforme passagÚre.

Quelque chose se trame en coulisses. De plus, ses choix sont particuliĂšrement douteux et il fait beaucoup trop preuve de favoritisme.

Je suis d’avis de le limoger uniquement pour l’effet Ă©lectrochoc, quitte Ă  finir la saison avec un intĂ©rim, le temps de trouver l’entraĂźneur adĂ©quat au projet la saison prochaine, qui saura bien rĂ©alisĂ© la prĂ©paration estivale.

Je ne parle pas uniquement du mercato.

Les dirigeants ont leur part de responsabilitĂ© Ă  partir du moment oĂč ils ne disent pas Ă  Pioli d’arrĂȘter son dĂ©lire tactique.

1 « J'aime »

On en sait rien de ce qui se dit en coulisses, donc on ne peut pas dĂ©duire qu’ils ne lui disent rien.

Et d’un autre cĂŽtĂ©, les dirigeants n’ont pas Ă  interfĂ©rer de trop avec le sportif. Les clubs oĂč c’est le cas ont toujours dĂ©montrĂ© une certaine ingĂ©rence.

Par ailleurs, pour ma part, certes tactiquement on ne construit rien avec la dĂ©fense Ă  3, mais ça me parait criant que le problĂšme numĂ©ro 1 de ce groupe ce n’est pas vraiment la tactique mais c’est surtout l’animation de jeu et le mental. On l’a bien vu hier, on a jouĂ© une partie du match avec une dĂ©fense Ă  3, et une partie avec le 4-2-3-1, et c’était la mĂȘme soupe: aucun bloc Ă©quipe dans le pressing, aucun engagement dans les duels physiques, des approximations techniques individuelles,
 Individuellement, Ă  peu prĂšs tous nos joueurs se sont montrĂ©s battus dans les duels avec les joueurs de l’Udinese. A partir de lĂ , tu peux jouer avec n’importe quelle tactique, tu n’arriveras Ă  rien tant que l’état d’esprit n’est pas le bon.

3 « J'aime »

L’approche tactique du match est tjs identique (et tjs catastrophique donc) au fur et Ă  mesure que les semaines avancent et alors qu’on se vautre rĂ©guliĂšrement.

J’en conclus que pour moi, soit ils lui disent rien sur cet aspect, soit Pioli ne veut pas Ă©couter. Dans les deux cas, Ă  mon sens, les dirigeants ont une responsabilitĂ©.

Il y a en effet deux voies :

  • soit vu la catastrophe qui est en train de se produire au niveau des rĂ©sultats, les dirigeants, qui connaissent le foot, dĂ©cident d’agir et d’interfĂ©rer dans l’équipe afin de remettre Pioli sur le droit chemin ;
  • soit, afin d’éviter l’ingĂ©rence, ils ne disent rien et laissent le navire couler sous leurs yeux, et prendront leurs dĂ©cisions Ă  la fin de la saison quand le navire aura possiblement touchĂ© le fond et que bcp sera peut ĂȘtre Ă  refaire.

On peut soutenir l’une ou l’autre voie et, de facto, notre responsabilisation des dirigeants variera. Moi, sans hĂ©siter, au vu de ce qui arrive, j’opte trĂšs clairement pour la premiĂšre voie. Il est urgent de remettre de l’ordre dans tout ça et Maldini a un rĂŽle Ă  jouer lĂ  dedans.

Oui mais bon, il ne suffit pas de tourner un bouton et de se dire, quand on est en train de prendre l’eau : « hop on change le schĂ©ma », et tout rentre dans l’ordre oĂč roule bcp mieux, ça serait gĂ©nial mais c’est pas si simple. Je dis pas que c’est ce que tu penses mais si c’est ce que Pioli ou certains pensent, pour moi ils sont dans l’erreur.

C’est avant qu’il faut le faire, durant la semaine, prĂ©parer Ă  nouveau les joueurs tactiquement avec la remise en place du schĂ©ma, l’intĂ©grer dans l’étude de l’équipe adverse, etc.

C’est sĂ»r que si tu le changes quand on est dĂ©jĂ  en train de perdre par un ou deux buts d’écart et que les joueurs ont la tĂȘte dans le seau, le rĂ©sultat ne devrait pas ĂȘtre grandiose.

Si tu le prĂ©pares Ă  l’avance durant la semaine, ça peut par contre donner d’autres rĂ©sultats. Sans nier le fait qu’effectivement, le problĂšme n’est pas uniquement tactique mais aussi mental. Le message de Pioli ne passe plus.

Et là aussi, les dirigeants ont une responsabilité et doivent faire quelque chose selon moi. On ne peut pas laisser le navire couler les bras croisés.

1 « J'aime »

Non pour moi ce que tu dĂ©cris est une vue binaire, or il y a un juste milieu. C’est prĂ©cisĂ©ment pour ça que j’ai Ă©crit « les dirigeants n’ont pas Ă  interfĂ©rer de trop Â». Ce n’est pas leur rĂŽle ou leur responsabilitĂ© de forcer la main de l’entraĂźneur dans ses choix. La seule chose sur laquelle ils peuvent forcer la main, c’est un licenciement, pour le reste ils ne peuvent qu’avoir des discussions avec l’entraĂźneur mais c’est ce dernier qui est maĂźtre de ses choix. Autrement on rentre dans de l’ingĂ©rence.

1 « J'aime »

Ok, je peux comprendre qu’on estime ma vision binaire, mais du coup, ça serait quoi le juste milieu pour toi ? Une discussion avec le coach ? Quelle ton aurait cette discussion ? Maldini pourrait y suggĂ©rer des idĂ©es ou c’est juste Ă©couter Pioli et contribuer Ă  le rassurer ?

Et si jamais Maldini a suggéré des choses mais que Pioli persiste dans ses travers malgré la discussion, tu fais quoi ? Tu le vires ?

Si oui, tu penses qu’il vaut mieux le virer plutît que le maintenir en place mais avec certaines balises ?

Il n’y a aucune ironie dans mes questions, c’est juste pour bien comprendre en quoi consisterait cette voie intermĂ©diaire. Car le truc, c’est que si elle conduit au licenciement au cours de route, alors elle me semble plus violente que l’interfĂ©rence que je proposais, non ?

Les dirigeants peuvent lui suggĂ©rer de revoir certaines choses, mais ça reste Pioli le responsable de l’équipe. Donc il peut thĂ©oriquement ignorer les conseils des dirigeants et faire comme bon lui semble, et si ça ne fonctionne pas, cette situation devra mener Ă  son licenciement.

Et cela ne me semble pas plus « violent » que ce que tu proposes, car actuellement on sent bien que le groupe n’adhĂšre plus Ă  100% au discours du coach, donc je ne suis pas franchement convaincu que faire dĂ©savouer le coach (j’entends par lĂ  ne plus lui donner plein pouvoir sur l’équipe et laisser Maldini faire ses choix) amĂšnerait Ă  une situation oĂč le groupe se sentirait Ă  nouveau uni derriĂšre un discours de vestiaire cohĂ©rent. Et par ailleurs, lĂ  je vais aller un plus loin pour forcer le trait, mais si quelqu’un estime que c’est aux dirigeants d’imposer Ă  prĂ©sent les idĂ©es tactiques pour changer les choses, autant virer directement le coach actuel et trouver un intĂ©rim qui applique la philosophie des dirigeants, cela me paraĂźt bien plus cohĂ©rent que de dĂ©savouer la personne en place.

Imaginons que Maldini impose un changement tactique Ă  Pioli, et qu’on gagne quelques matchs, que doit-on faire aprĂšs? Laisser Maldini avoir toujours le dernier mot vu que ça a fonctionnĂ© une fois, alors que ce n’est pas son rĂŽle? Redonner la main Ă  Pioli, aprĂšs avoir dĂ©montrĂ© au groupe son ingĂ©rence ?

C’est effectivement une autre possibilitĂ© en effet.

A la lecture de ton message, on est en tout cas d’accord sur quelque chose : les dirigeants doivent faire quelque chose et ne peuvent pas laisser la situation s’enliser.

MĂȘme si notre vision diffĂšre un petit peu (pas tant que ça en vrai) sur les moyens et la maniĂšre de faire, il est en tout cas vital de ne pas laisser cette situation perdurer.

On est actuellement tjs en course pour le top 4, mais Ă  l’issue des matches de ce soir et, surtout, aprĂšs la prochaine journĂ©e oĂč on a 80% de chances de perdre Ă  Naples, il est possible qu’on soit Ă  plus de 3 points du top 4 (et ce, sans compter la Juve qui pourrait rĂ©cupĂ©rer ses points).

Si la trĂȘve n’est pas mise Ă  profit par les dirigeants pour rĂ©agir, quelle que soit la maniĂšre, alors ça sera trĂšs compliquĂ©.

Terminer la saison comme on peut, en continuant avec la méthode qui a fonctionné, aussi bancale soit-elle, et le virer à la fin de la saison.

Dans tous les cas, le maintenir en poste serait une grave erreur.

3 « J'aime »

De toutes façons j’ai du mal à voir plus que 2 voies pour la fin de saison.

Maintien de Pioli ou intĂ©rim d’Abate.

Aucune des 2 n’apporte ni garantie ni enthousiasme.

Quand a Maldini qui remonterait les bretelles de Pioli, ça ferait plaisir à certains de l’apprendre, mais je n’y crois pas plus que je ne vois ce que ça changerait.

2 « J'aime »

Le passage Ă  3 derriĂšre est pour moi toujours incomprĂ©hensible. Quand on voit comme ça fonctionnait auparavant, c’est suicidaire de persister avec ce schĂ©ma qui ne correspond pas Ă  notre effectif. Si on rajoute Ă  ça le vestiaire qui n’est plus derriĂšre Pioli c’est la cerise sur le gĂąteau.