Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Oui et c’est le calcul logique que seul les ratĂ©s incroyables de CDK et Diaz viennent contredire.

Tout comme dans le précédent gros turnover contre Bologne on se voit refuser 2 pénos évident par cette ordure de Massa.

5 « J'aime »

J’ai jamais compris la logique de ce type de calcul dans des matchs aussi importants.

Si on trouve l’équipe de Cremonese si faible que ça, autant laisser l’équipe type sur le terrain, leur demander de tuer le match pour la mi temps car ils sortiront Ă  ce moment lĂ  (ou au moins un +1 si finalement Cremonese n’est pas si faible que ça) et ensuite les faire sortir un par un (oĂč dĂšs la mi temps) au profit de joueur comme De Ketelare/Origi/Rebic qui sauront peut ĂȘtre mieux profiter de la « faiblesse » de Cremonese sachant qu’ils ont dĂ©jĂ  une mi temps dans les jambes et un but de retard.

Si l’équipe type ne rĂ©ussit pas Ă  faire la diffĂ©rence en premiĂšre mi temps, soit on les laisse sur le terrain en considĂ©rant qu’ils n’ont vraiment pas dĂ» mettre un rythme fou pour rester Ă  0-0, soit on fait quand mĂȘme Ă©normĂ©ment tourner en faisant rentrer des joueurs que Pioli semblait dans tous les cas dĂ©jĂ  convaincu qu’ils pouvaient l’emporter en les faisant commencer.

Surtout que les pro turn over ne semblent pas prendre en compte l’aspect galvanisant que ça peut avoir pour l’équipe adverse, perso je suis latĂ©ral droit d’une Ă©quipe en galĂšre et on me dit qu’en face j’aurai finalement pas Leao/Theo Hernandez mais un duo Origi/Balo touré . :sob::sob::sob:
Perso J’me dirai honnĂȘtement que c’est maintenant ou jamais pour faire ma prestation master class de la saison, et Ă  San Siro tant qu’à faire, face au champion en titre

2 « J'aime »

Toutes les équipes qui sont toujours européennes font tourner.

Le Real, l’Inter ou City font commencer leur 11 ?

Non, mĂȘme City qui est en passe de remporter la Premier League alors que c’était impensable il y a quelques semaines est obligĂ© de faire un mini turn over et nous on devrait aligner tous nos titulaires ?

On va me dire que le Real et City sont assurĂ©s d’ĂȘtre en CL, ok, Ă  la limite, mais l’Inter ? Ils ont pas fait tourner ?

La diffĂ©rence entre nous et nos adversaires c’est la qualitĂ© du banc, elle est indigne d’un champion en titre mais ça on le savait depuis le dĂ©but et ce n’est pas de la faute de Pioli, et mĂȘme un 11 de remplaçants doit battre Cremonese.

Ce Milan n’est jamais aussi bon que lorsque les choses deviennent compliquĂ©es, ça tombe bien on est en plein dedans.

Bah justement, la qualitĂ© de leur banc c’est certainement la raison principale de leur turn over
Et mĂȘme avec ce banc, et alors qu’ils ont plus rien a jouĂ© en Liga depuis longtemps, soit 2 raison indispensable de + que Pioli, j’ai jamais vu le rĂ©al faire autant tournĂ© que Milan

1 « J'aime »

Faut vraiment m’expliquer Ă  quel moment il y a une corrĂ©lation entre la dĂ©pense physique sur le terrain et le score.

T’oublie un dĂ©tail dans ta question, le score face Ă  une Ă©quipe considĂ©rĂ©e comme faible par tout le monde au point d’ĂȘtre convaincu de pouvoir prendre les 3points en mettant l’équipe B, et plus mauvaise dĂ©fense du championnat au passage.

Je ne vois toujours pas le lien entre les deux.

Et l’équipe type en 2023 face aux Ă©quipes de deuxiĂšme partie de tableau, c’est 11 points sur 18, on ne peut pas dire que ce soit fameux non plus. Ça ne permet ni de s’assurer que ce ne sera pas 0-0 pendant longtemps, ni qu’ils doivent s’employer physiquement pour gagner.

Il y a pas de lien, c’est du fantasme.

Pioli a beaucoup plus de donnĂ©es que nous sur l’état physique des joueurs mais ça Ă©videmment personne n’en tient compte.

Mais Ă  la base, dans tous les cas je n’ai jamais pensĂ© que l’équipe type mettrait un tarif Ă  Cremonese ou mĂȘme qu’elle Ă©tait sĂ»r de gagner justement, mais je partais du postulat oĂč on Ă©tait convaincu de la faiblesse de Cremonese au point de les taper avec notre Ă©quipe B (d’ailleurs, je suis par contre persuadĂ©e que notre Ă©quipe A met un tarif Ă  notre Ă©quipe B), et donc oui si on part de ce postulat que je ne partage pas, bah oui je maintiens ce que j’ai dit.

Bref t’as rebondi sur une partie qui ne m’intĂ©resse pas vraiment, mais si on veut vraiment dĂ©battre du rythme mis par l’équipe et donc de la dĂ©pense physique des joueurs aprĂšs un 0-0 face Ă  une Ă©quipe comme Cremonese, on a pas l’air d’accord c’est pas trĂšs grave, mais le fond de mon message c’est qu’on etait absolument pas en situation de ce permettre ce genre de calcul.

PS: @Don d’ailleurs dĂ©jĂ  Ă  la base en me relisant j’avais mĂȘme Ă  la base dit « soit on les laisse sur le terrain en considĂ©rant bla bla bla », le soit sous entendait que c’était une possibilitĂ© en fonction de la physionomie du match (en plus du score etc) et pas forcĂ©ment la corrĂ©lation direct que tu m’as attribuĂ© et Ă  laquelle j’ai rĂ©pondu

2 « J'aime »

Mais qui partait de ce postulat? J’ai l’impression que personne ne partait de ce postulat, pas mĂȘme Pioli.

L’équation de base, c’était juste qu’il y a des matchs Ă  enchaĂźner tous les 3 jours, et que dans cette optique il faut gĂ©rer le minutage des joueurs. Et entre la CrĂ©monese, la Lazio et l’Inter, c’est plus logique de le faire contre la premiĂšre Ă©quipe. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ça paraissait gagnĂ© d’avance.

3 « J'aime »

Bah
 en fait avec du recul je me dis pas forcement.
Imaginons qu’en alignant:

  • l’equipe type deux fois on a 90% de battre la Cremonese, et 50% de chances de battre la Lazio
  • l’equipe type une seule fois on a 45% de battre la Cremonese et 65% de battre la Lazio

Dans le premier cas de figure on se retrouve avec enormement de chances d’avoir 4 points, de bonnes chances d’en avoir 3, une chance non negligeable d’en avoir 6, un peu de chances d’en avoir 2, tres peu d’en avoir 1, et presque aucune chance d’en avoir 0.

Dans le second cas, on se retrouve avec enormement de chances d’avoir 2 points, de bonnes chances d’en avoir 3, une chance non negligeable d’en avoir 4, un peu de chances d’en avoir 6, tres peu d’en avoir 1, et presque aucune chance d’en avoir 0.

Honnetement, heureusement qu’il y a l’argument de « battre la Lazio vaudrait 6 points » pour contre balancer la pertinence de la strategie, car sinon pour moi c’etait completement con.

3 « J'aime »

Des heures de discussions pour un truc qui me semble tellement Ă©lĂ©mentaire, je ne m’explique pas qu’on puisse remettre en cause ce choix.

Quels joueurs ne sont pas des titulaires hier: Ballo, Vranckx, CDK et Origi. Thiaw si vous voulez mais vu le niveau affiché, pas grand chose à envier à Tomori.
Ca ne fait que 4 à 5 joueurs, loin d’un turnover massif et suicidaire.

Le travail de l’entraĂźneur c’est de faire progresser son Ă©quipe de sa moitiĂ© de terrain vers le dernier tiers adverse.
Dans le dernier tiers, 90% est de la responsabilité des joueurs, de leurs compétences et de leurs choix.

Hier ça a croquĂ©, Pioli n’est pas Ă  pointer du doigt vs Ă  vis du turnover.

A la limite je comprendrais si les remarques étaient tournées vers le placement chaotique des joueurs : un plan fixe avec CDK en pointe, Brahim en 10 et Origi à gauche aurait été plus censé que le gloubi-boulga proposé.

Mais vraiment que le dĂ©bat reste bloquĂ© sur un problĂšme de turnover, c’est une dinguerie


3 « J'aime »

Un gros turn over implique souvent le placement chaotique dont tu parles, ou en tout cas souvent chez Pioli (peut ĂȘtre parce qu’il le fait sans maitrise ou surement parce qu’il n’a pas le banc qu’il faut pour se permettre ce luxe dans des matchs aussi dĂ©cisifs), mais dans tous les cas quand on pointe ce turn over ça englobe tout ce que tu dis en fin de message et bien d’autres choses encore que j’ai citĂ© comme l’aspect galvanisant pour l’équipe adverse etc etc

Mais bref, ce qui te semble élémentaire me le paraßt tout autant mais pour la conclusion opposé.

1 « J'aime »

Quand je dis convaincu ça ne veut pas dire ĂȘtre sĂ»r Ă  100% de les battre avec gros turn over (et tout ce que ça implique), mais d’y croire sĂ©rieusement, de penser que c’est fort probable.

Perso par exemple, vu ce qu’on produit depuis janvier, je pense vraiment qu’on avait moins de 50% de chance de prendre 3points avec Origi, DKT, Ballo tourĂ© sur le terrain (et donc sans leao et Theo hernandez notamment)

1 « J'aime »

Ta conclusion est Ă  l’opposĂ©e de celle de tous les coachs pros du monde :smirk:

Vous me faites rire les gens qui affirment du caca avec un ton aussi péremptoire


Au delĂ  du fait que je ne suis absolument pas contre un turn over bien fait, mĂ»rement rĂ©flĂ©chi, prenant en compte diffĂ©rents paramĂštres allant de ceux auquel on a pas accĂšs Ă  ceux concernant la qualitĂ© du banc, l’importance des rencontres, etc etc etc bref je vais pas m’étaler car c’est mon dernier message sur le sujet et que certains semblent lire que ce qui les arrange:

J’ai quand mĂȘme pris 3minutes pour trouver un contre exemple:

Le Réal Madrid a joué 7 matchs entre le 2 avril et le 22 avril, énorme 7 matchs en 20jours, 2 de plus que nous.
4 matchs de championnat, un match retour de copa del rey, et 2 matchs de CL.

Le RĂ©al n’a ABSOLUMENT RIEN Ă  jouer en championnat depuis fin mars.

Et bah sur ces 7 matchs Benzema, Vinicius et Rodrygo ont toujours joué titulaire (sauf Rodrygo qui commence un match depuis le banc il me semble)
J’ajoute Ă  cela le fait que sur ces 7 matchs en 20jours, chaque fois qu’il a fait tourner c’était 3 joueurs graaaand max, et que des joueurs qui seraient titulaires ou presque chez nous (Asensio, Tchouameni, Alaba, Lucas Vasquez, Ceballos)

Et j’insiste: tout ça alors qu’il n’ont rien à jouer en championnat (si ce n’est la 2eme place
).
PS: et Benzema a 36ans

1 « J'aime »

Ce Turn Over belge a encore une fois Ă©tĂ© un echec, lĂ  c’est vraiment mal barrĂ© concernant la fin de saison en championnat.
Charles a du mal Ă  se situer et aura du lal Ă  eclore prochainement, sur dans cette position.
D.Origi n’est qu’un sprinteur et n’est aucunement utile à l’equipe, qui s’embourbe.

C’est une, grosse, partie de la rĂ©ponse Ă  la question « Pourquoi le Real s’est permis ça ? Â».

Si une merde arrive et qu’un Benzema ou un Vini se pùte, c’est chiant mais tu passes d’un joueur de rang A à un joueur de rang B ou C.

Ils acceptent de prendre ce risque parce qu’ils peuvent se le permettre. Ton exemple n’est pas adaptĂ© car il s’agit d’un luxe de club richissime au banc 5 Ă©toiles, rien Ă  voir avec la situation du Milan.

A Milan, si Rafa et/ou ThĂ©o se pĂštent, j’ai pas besoin de te faire un dessin c’est l’anĂ©antissement de tout espoir de qualif en finale ou de top 4.

Ancelotti peut prendre des risques, Pioli non.

1 « J'aime »

Mais il y a pas besoin de contre exemple, c’est de la pure logique, 3 matchs en 7 jours au mois de mai, si tu fais pas tourner lors du match le plus abordable t’arrives sur les rotules en CL.

Perso, je trouve ça assez paradoxal de justifier une absence de turn-over par un banc de qualitĂ© « 5 Ă©toiles » 


En gros, plutĂŽt que de penser tout simplement que Carlo peut trop difficilement se passer de Benzema et Vinicius malgrĂ© la qualitĂ© de son banc, au point de les faire dĂ©buter 7 fois sur 7 en 20 jours (dont le quart contre Chelsea, et alors qu’ils n’ont plus rien Ă  jouer en championnat !!), t’expliques au contraire qu’il a moins peur de risquer leur blessure car il estime avoir le banc qu’il faut pour compenser au pire

Aucun de nous n’a le numĂ©ro de frĂšre Carlo pour lui demander donc ça ne sert Ă  rien de dĂ©battre dessus mais je pourrai mettre ma main Ă  couper que jamais il ne penserait ça.

Sans compter qu’indĂ©pendamment de ce raisonnement que je trouve paradoxal, dans les 5 bons joueurs du banc madrilĂšne que j’ai citĂ© il y a un seul joueur offensif et il ne joue ni au poste de Benzema ni au poste de Vinicius. Donc vraiment crois moi que Carlo n’aurait vraiment pas Ă©tĂ© serein de perdre Benzema et Vinicius avant Chelsea, je pense juste qu’il n’a pas fait ses compos en essayant de pronostiquer qui pourrait se blesser ou non car il a jouĂ© 40 minutes de plus