Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

19 tirs, 71% possession de balle.

Pioli a fait son taff, les joueurs non.

2 « J'aime »

Je t’épargnerai le calcul de probabilitĂ© d’un full win de ces 3 lĂ  mais on est dans le domaine d’une large victoire du Milan en finale de C1 contre City.

Tu crois qu’on va largement battre City ?
Si c’est non, t’as pas de raisons de croire davantage en ce full win de nos rivaux.

Tu sais bien ce que je pense des probabilitĂ©s dans le domaine du foot. :wink: Et surtout de ta comparaison qui, avec tout mon respect, est vraiment lunaire (et c’est le cas de le dire tant t’es allĂ© la chercher loin et ne repose sur rien :smiley: ).

Moi je m’appuie sur des certitudes mathĂ©matiques. Quand on parle de « reprendre la main Â» ou « avoir son destin entre les mains Â», cela veut dire que ça dĂ©pend UNIQUEMENT de nous, et de personne d’autre.

Que si on fait exactement ce qu’il faut, en aucun cas on ne doit compter sur ce que font les autres.

Si on avait gagnĂ© contre Cremonese, on aurait clairement pu parler de « reprendre la main Â» ou « avoir son destin en mains Â» puisqu’avec deux points de plus, tout ne dĂ©pendait que de nous.

Ici, ce n’est pas le cas. Donc on peu simplement dire qu’on relance la machine et qu’on se remet dans une position moins inconfortable.

Rien de plus avant la fin du Week-end.

5 « J'aime »

La victoire du jour donnĂ© l’impression qu’au delĂ  de certaines limites de Pioli, les joueurs choisissent leur match

2 « J'aime »

Bah non du coup, la certitude mathĂ©matique c’est justement de s’appuyer sur le fait que des Ă©quipes aussi irrĂ©guliĂšres, soumises Ă  des restrictions d’effectifs (et pas des moindres) et des calendriers chargĂ©s, ne peuvent absolument pas rĂ©aliser toutes en mĂȘme temps des sĂ©ries pleines de victoires.

Il n’y a pas besoin qu’un Ă©vĂšnement soit passĂ© ou effectif dans le prĂ©sent pour le considĂ©rer comme acquis (ou qui tend vers 100%).

Demain, tu ne signeras pas comme joueur pro au Milan.
Dans la mĂȘme logique (proba supĂ©rieure mais tout de mĂȘme), la Roma, l’Inter et la Juve n’afficheront pas tous une sĂ©rie de 4V sur les 4 derniĂšres journĂ©es.

La 1Úre phrase est assurément de 0%.
La 2Ăšme tend elle aussi vers une proba extrĂȘmement faible, suffisamment pour qu’on s’appuie dessus pour anticiper l’avenir.

Je vais m’arrĂȘter lĂ  car ça devient un peu ridicule. Si tu en es, pour justifier tes dires, Ă  confondre ce qu’est une certitude mathĂ©matique et une forte probabilitĂ©, Ă  savoir quelque chose qui a plus de chances de ne pas arriver mais qui a une chance d’arriver, c’est qu’il est temps de stopper et d’attendre sagement la fin du Week-end.

Surtout que tu parles de fortes probabilitĂ©s car les autres Ă©quipes sont trĂšs irrĂ©guliĂšres en omettant totalement que nous-mĂȘmes sommes ultra irrĂ©guliers et qu’on a aussi tout Ă  fait la possibilitĂ© de continuer de foirer nos petits matches.

Donc bon, à partir de là


N’inverse pas les rĂŽles, c’est toi qui a commencĂ© Ă  dire que tu t’appuyais sur des « certitudes mathĂ©matiques Â» tout en mettant en avant un Ă©vĂšnement hautement improbable.

De mon cĂŽtĂ© j’ai juste dit qu’entre une proba Ă  x% et une proba y trĂšs trĂšs largement infĂ©rieure, ce qui se rapproche le plus d’une « certitude mathĂ©matique Â» si on doit faire un choix c’est bien d’anticiper x.

J’omets rien du tout, c’est compris dans les calculs.

L’évĂšnement dont tu dis qu’on doit se mĂ©fier est liĂ© Ă  16 matchs. Celui liĂ© Ă  nos rĂ©sultats n’est liĂ© qu’à 4 matchs.
L’ordre de grandeur des probas est d’un tout autre monde.

Je ne mets en avant aucun événement improbable.

Je dis seulement qu’une certitude mathĂ©matique, c’est quand il n’y a AUCUNE chance qu’un autre Ă©vĂ©nement arrive.

Si on est 4Ăšme au soir de cette journĂ©e de championnat (ou cinquiĂšme mais avec une possibilitĂ© de passer 4Ăšme en battant la Juve), alors on pourra parler d’avoir notre destin en mains car on sera devant une certitude mathĂ©matique d’ĂȘtre top 4 en gagnant nos 4 derniers matches, peu importe ce que font les autres.

Si nous ne sommes pas top 4 et que nous n’avons pas la possibilitĂ© de rattraper la Juve en les battant, alors nous n’aurons pas notre destin en mains car nous n’aurons pas la certitude mathĂ©matique d’ĂȘtre top 4, car mĂȘme en gagnant tout, on devra compter sur un faux pas de l’un de nos concurrents sur un des matches restants. Et ce, que ça ait de grandes chances d’arriver ou non. Nous ne serons pas pleinement dĂ©pendants de notre destin.

Si tu veux, tu peux dire qu’on se mettrait dans une bonne position en gagnant nos 4 derniers matches et qu’on mettrait une sacrĂ©e pression sur nos concurrents, et lĂ  je te rejoins totalement. Mais dire qu’on sera maĂźtre de notre destin si nous ne sommes pas dans un des cas prĂ©citĂ©s au soir de cette journĂ©e, non, ton choix des mots n’est pas bon et tĂ©moigne de la mĂȘme erreur mal placĂ©e que quand tu annonçais Ă©tonnement qu’avec un 12/18, on Ă©tait Ă  coup sĂ»r dans le top 4 avant mĂȘme que les 6 derniers matches ne soient jouĂ©s.

Jamais je me servirai de tes probabilitĂ©s, aussi grandes soient-elles, comme des certitudes mathĂ©matiques, tant nous savons bien que tout est possible dans le foot (comme mettre 4-0 au premier d’un cĂŽtĂ©, et ĂȘtre Ă  30 secondes de perdre contre un relĂ©gable de l’autre).

Ah ben voilà, là on est d’accord.

Ta proba peut se rapprocher plus d’une certitude qu’une autre proba.

Mais ta proba NE SERA jamais une certitude mathématique.

Or, moi je ne m’intĂ©resse qu’à ce qui EST une certitude mathĂ©matique. :wink:

Tout simplement. On reparlera donc de ça quand on sera face à une vraie certitude. :grinning:

Je suis dĂ©solĂ© mais c’est bien marquĂ© Shadow comme auteur de cette quote.

Tu m’as opposĂ© ce truc improbable pour exposer ton dĂ©saccord pour ensuite dire que tu t’appuyais sur des « certitudes mathĂ©matiques Â». Y avait contradiction.

Soit tu t’en tiens Ă  des certitudes comme tu l’annonçais et tu oublies toute utilisation d’un cas certainement pas sĂ»r Ă  100%, soit on part sur les probas.

Ok sur la dĂ©finition Ă  proprement parler mais Ă  proba de x% la finalitĂ© sera Ă  x% la mĂȘme.
Quand ici on parle d’un Ă©vĂšnement hautement probable, on peut faire de l’anticipation.

AprĂšs libre Ă  chacun d’y croire ou non, c’est pas parce que j’en parle que je vous force Ă  penser de la mĂȘme façon donc ne vous sentez pas Ă  chaque fois obligĂ©s d’intervenir pour me dire « Non mais t’as pas le droit de dire ça Â». :stuck_out_tongue:
J’ai le droit de le penser et donc de le dire.

Si ça n’arrive pas je serai le seul Ă  m’ĂȘtre autant avancĂ© et Ă  m’ĂȘtre donc trompĂ©, j’assumerai.
Si ce que j’ai annoncĂ© 6 mois Ă  l’avance prend forme, lĂ  par contre je vous inviterai Ă  relativiser votre vision des probas (et ça ce n’est pas Ă  confondre avec un vulgaire « Je vous l’avais dit Â»).

Je suis dĂ©solĂ© mais entre ça et le raisonnement sur l’échantillon d’il y a quelques semaines, notre dĂ©saccord me semble limite plus scientifique que footballistique parfois :smile:

Milan gagne tout ses matchs n’implique pas Milan en LdC. C’est tout ce qu’on souligne.

Quand Ă  faire des probas en disant que c’est quasiment certain au doigt mouillĂ© je ne suis pas sur que ce soit pertinent. On a bien vu sur les 10 derniers matchs on peut tomber contre absolument n’importe qui.

1 « J'aime »

Bien sĂ»r, comme t’as le droit de penser que 2 + 2 = 5, que la terre est plate ou que le ciel est vert. :slight_smile:

C’est ça qui est gĂ©nial avec la dĂ©mocratie, c’est qu’on peut penser n’importe quoi et avoir le droit de le faire. :grinning:

Nous, on t’explique juste la diffĂ©rence entre une certitude mathĂ©matique et une trĂšs forte probabilitĂ©.

Perso, ça me paraissait limpide mais apparemment pas forcément, donc comme je le redis et ça ne sert à rien de continuer, on va gentiment attendre la fin du WE, et puis on verra.

Et dĂ©jĂ  lĂ  ça part mal puisqu’on se retrouve avec l’Inter devant nous. Et eux pour le coup, ils ont leur destin entre leurs mains en ce sens que s’ils font 12/12, on ne les passera jamais.

C’est ça une certitude mathĂ©matique et eux peuvent l’avoir, ils ont juste Ă  faire le max. :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut lire ce passage en contexte.

Il Ă©tait question Ă  ce moment lĂ  de dire qu’il est plus logique de considĂ©rer comme « certitude mathĂ©matique Â» de s’appuyer sur une proba x et non sur une y quand on sait que x >>>>> y.

Mon Ă©vĂšnement Ă©tait bien plus probable que celui dĂ©fendu par Shadow, d’oĂč le fait que ce qui se rapprochait le plus d’une pseudo certitude Ă©tait ma vision.

Il n’était pas question de dĂ©finir une « certitude mathĂ©matique Â», y a pas de doute sur le fait que ça ça doit reprĂ©senter 100%.

Et bah voilĂ  punaise on y est !

Encore une fois j’ai rien dit d’autre moi et j’ai rien dĂ©fendu !

J’ai juste critiquĂ© tes termes qui disaient « on reprend la main » car pour reprendre la main, il faut qu’on ait une certitude que nous, en faisant le Max, on soit certain de se qualifier sans compter sur les autres.

Et donc certitude mathématique = 100%.

TrĂšs forte probabilitĂ© = - de 100% et donc mĂȘme si on a 90% de chances de se qualifier, on ne « reprend pas la main » de maniĂšre pĂ©remptoire puisqu’on devra tjs surveiller le rĂ©sultat des autres.

J’ai rien dit de plus ! Je ne pense pas forcĂ©ment que les autres vont faire le max, c’était juste pour t’illustrer un cas dans lequel nous n’aurions pas la main mĂȘme en faisant un 12/12.

Au fait on pense tous plus ou moins la mĂȘme chose. C’est juste ton vocabulaire qui est Ă  chaque fois mal choisi. Je ne sais pas si c’est volontaire parce que tu veux te montrer exagĂ©rĂ©ment confiant et pĂ©remptoire en faisant passer tes fortes probabilitĂ©s pour des certitudes, ou si c’est involontaire parce que tout simplement tu te trompes dans le poids des mots, mais le souci vient seulement de lĂ  au fait. :grinning:

Dis simplement : « suite Ă  la Lazio, on serait en trĂšs bonne position avec un 12/12 et l’adversaire n’aurait pas droit Ă  une seule erreur », et je te rejoins a 1000%. Si tu dis « avec un 12/12 on a notre destin en main quoiqu’il arrive » et lĂ  c’est juste factuellement faux.

Tout simplement. :grinning:

1 « J'aime »

Sur ce passage en particulier, si l’Inter fait 12/12 ça Ă©quivaut Ă  dire qu’ils auront battu l’Atalanta dans le lot. Le fait est qu’ils les jouent lorsqu’on va nous mĂȘme jouer la Juve Ă  la 37e journĂ©e.

Si demain la Juve ne gagne pas contre l’Atalanta, la Juve sera Ă  2 ou au pire Ă  3 points de nous et l’Atalanta au pire Ă  Ă©galitĂ© (nous avons l’avantage de la conf).
Il nous suffira dans ce cas de maintenir de statut-quo en gagnant nos 2 prochains matchs pour passer devant ces 2 Ă©quipes qui auront perdu respectivement face Ă  l’Inter et face Ă  nous.

Pourquoi se serait l’Inter absolument qui devrait ĂȘtre l’équipe Ă  sortir du Top 4 alors mĂȘme qu’on a la Juve Ă  jouer Ă  qui encore on peut prendre 3 points.

On a eu des faux pas mais on a aussi rĂ©alisĂ© des bons coups inattendus, ça s’est globalement Ă©quilibrĂ© sur les derniĂšres semaines.
Tu peux y voir des prĂ©dictions au doigt mouillĂ©, le fait est qu’on est au pt prĂšs lĂ  oĂč j’avais prĂ©dis qu’on serait y a des mois de ça. Ceux qui m’avaient opposĂ© d’autres calculs sont loin de pouvoir en dire autant.

Par exemple sans le retour des 15pts la Juve pointerait Ă  13 unitĂ©s de nous (10 dans quelques H ?) lĂ  oĂč certains ici, @Shadow en tĂȘte, me tĂȘtuaient qu’ils avaient une chance de nous dĂ©passer malgrĂ© la pĂ©nalitĂ©.

J’ai clamĂ© avec assurance que c’était impossible, on m’a traitĂ© d’arrogant, d’ici 4 journĂ©es vous verrez que sans le retour des 15pts ils auraient Ă©tĂ© loin d’ĂȘtre devant nous.
Si j’ai pu le dire avec assurance c’est parce que je sais comment manipuler les probas, c’est tout. Si elles avaient Ă©tĂ© plus faibles j’aurais rien dit Ă  l’époque parce que ça ne valait pas le coup mais elles Ă©taient trĂšs fortes, donc je l’ai clamĂ© comme tel et l’avenir me donnera raison.

Non, je pense que ça va arriver donc je dis que ça va arriver.
Je porte mes couilles et je m’ouvre Ă  la possibilitĂ© d’avoir tort et de rater mon pari, c’est tout.

Vous vous appuyer sur des probas plus faibles pour dire que peut ĂȘtre ça n’arrivera pas, pas de soucis vous en avez le droit.

Mais encore une fois quand je dis qu’un truc va probablement arriver, arrĂȘtez de vous sentir agressĂ©s dans vos croyances ou votre mĂ©fiance vis Ă  vis des probas.

Vous n’y croyez pas ? Ne me lisez pas quand j’en parle, passez votre tour et ne rĂ©agissez pas. Donnez simplement votre avis sans me rĂ©pondre frontalement.

Oui tout Ă  fait, c’est d’ailleurs un scĂ©nario que je reprenais plus haut en disant soit top 4 pour nous, soit top 5 mais avec une possibilitĂ© de pouvoir rejoindre la Juventus en une victoire, et Ă  on pourrait dire qu’on reprend la main.

Ce que je voulais juste illustrer par l’Inter, c’est qu’eux, dĂšs maintenant et avec leur victoire sur la Roma, ils ont la main sur leur destin et il ne dĂ©pend que d’eux de prendre un spot qualificatif pour la LDC.

Nous, on doit encore attendre le rĂ©sultat de demain. C’est uniquement Ă  ce moment-lĂ  qu’on saura si on « reprend vraiment la main » ou non. :slight_smile:

3 « J'aime »

Spongebob Squarepants Popcorn GIF

L’air de rien on ne souligne pas assez son boulot l’annĂ©e derniĂšres scudetto l’annĂ©e d’avant on est deuxiĂšme et cette annĂ©e demi-finale de ligue des champions je ne comprends pas comment on peut encore douter personnellement moi je suis content de son boulot on a pas le meilleur des jeux mais les rĂ©sultats parlent pour lui

1 « J'aime »

Attendons de voir la fin de saison, si top 4 ou pas.
Ensuite, si on refait une saison de cet acabit, on aura aucune chance de terminer dans le top 4, c’est une Ă©vidence.
Pioli a montrĂ© qu’il pouvait ĂȘtre un bonne entraĂźneur. Mais aprĂšs 2 saisons d’évolution, cette annĂ©e, ça rĂ©gresse, et ça, c’est trĂšs prĂ©occupant.
Perso, je suis pour le remplacer, mais pas par n’importe qui. Il nous faut un coach pour passer Ă  l’étape suivante, c’est-Ă -dire dans un 1er temps asseoir une vĂ©ritable dominance sur ce faible championnat, en jouant chaque le titre, jusqu’au bout, pour ensuite viser l’Europe.

Sa saison a Ă©tĂ© plombĂ©e par une pĂ©riode oĂč on est passĂ© d’un gardien de classe mondiale Ă  un gardien de Serie B.

Pas plus tard qu’aujourd’hui un des analystes Milanais de SempreMilan a fait un mini thread là dessus : https://twitter.com/keralista/status/1655906017597865988

Le psxG-GA (la stat la plus parlante pour mesurer l’impact d’un gardien) est parlante et largement en faveur de Maignan. A psxG semblables, Maignan a sauvĂ© prĂšs de 4 buts en plus.

Si on Ă©tend ça Ă  toute la saison, coppa et C1 comprises, Tata a encaissĂ© 7 buts de plus que ce qu’il aurait dĂ» contrairement Ă  Maignan qui de façon rĂ©guliĂšre n’encaisse que ce qui est quasi insauvable et n’est que peu souvent fautif direct.

Pioli mĂ©rite d’ĂȘtre maintenu, pour la continuitĂ© et pour le voir Ă  l’oeuvre avec espĂ©rons le un effectif bien mieux garni la saison prochaine.

4 « J'aime »