Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Si je compatis avec lui pour la qualitĂ© des joueurs mis a sa disposition, ce que je retiendrai vraiment de son Ăšre, c’est qu’on est devenus les grosses chiennes de nos cousins, grĂące a sa naĂŻvetĂ© ahurissante.

On s’est fait bouffer, comme d’hab, par un 352 qui domine complĂštement le coeur du jeu et limite nos remontĂ©es de balles.

On a toujours gagnĂ© ces matchs en acceptant notre statut d’outsider, en jouant la dĂ©fense et en faisant le dos rond mais ce soir on s’est fait prendre Ă  la gorge dĂšs le dĂ©but du match et on n’a pas su rĂ©agir suffisamment rapidement.

La sortie rapide de Bennacer, pierre angulaire de la strat habituelle pour briser le 352, a été décisive dans notre incapacité à se relever.

Mauvaise prĂ©paration du match pour ma part contrairement a notre adversaire . En premiĂšre MT notre milieux n’a pas vu le jour .
En seconde on a fait jeu Ă©gale sans ĂȘtre plus dangereux qu’eux !

Le 2eme but est totalement pour lui choisir de jouer le marquage individuel avec des joueurs aussi intelligent en face :man_facepalming:t6:

Le debordement de Di Marco qui oblige Kjaer a arrĂȘter de coller Dzeko pour se mettre sur la trajectoire du centre et le decrochage de Dzeko qui Oblige Tonali a decrocher aussi et permet a Mki de faire cette course dans le trou crĂ©Ă© :man_facepalming:t6:

Tactiquement il s’est juste fait detruire on va pourrir les joueurs individuelement comme Theo mais c’est pas sa faute ce soir si il n’avait aucune solution balle au pieds et que l’Inter attendait que ses montĂ©e pour tout fermĂ© et attaquer l’espace dans son dos.

Ca fait 3 ans que l’Inter fait la meme contre nous il a toujours pas captĂ©.

Moi c’est le championnat sabordĂ© qui me fait le plus mal. Aujourd’hui c’est pas Ă  lui que j’en veux mais aux dirigeants.

Comment a t’il pu penser qu’avec cet effectif c’était mieux de faire un all in pour gagner la C1 au dĂ©triment du championnat, alors que :

  1. C’est la qualification sur 2 annĂ©es de suite en C1 qui nous permet enfin de sortir la tĂȘte hors de l’eau financiĂšrement.

  2. On a l’un des effectifs les plus faibles de cette phase Ă  Ă©limination directe.

  3. Ça fait 10 ans qu’on est pas allĂ© Ă  cette compĂ©tition et que les autres Ă©quipes ont plus d’expĂ©rience et de ressources que nous pour aller au bout.

C’était un suicide programmĂ©.

Maintenant on est au bord de l’élimination, et c’est un moindre mal par rapport Ă  l’humiliation que toute la Terre va pas se gĂȘner Ă  nous rappeler tellement on a ouvert nos gueules, en plus d’ĂȘtre sur une dynamique de non qualification en C1 l’annĂ©e prochaine.

1 « J'aime »

Je ne connais absolument aucun supporter de Milan qui a « ouvert sa gueule » ou fait le fanfaron. Probablement 2-3 idiots sur Twitter. La toute grande majoritĂ© faisait preuve de scepticisme, surtout depuis la blessure de Leao, et le reste, d’un optimisme modĂ©rĂ©.

Je suis plutĂŽt pour le marquage de zone mais admettons que l’on fasse du marquage individuel. A quel moment Calabria marque Dzeko qui lui rend 20cm ? Celui qui a dĂ©cidĂ© ça doit perdre son job sur le champ.

2 « J'aime »

Sur un corner tu preferes un marquage en Zone ?

Ah mais sur le corner c’est totalement lunaire aussi !

Oui je me suis embrouillé le corner était le premier but :sweat_smile:

Privé de Leao puis obligé de sortir Bennacer, il lui restait peu de choix à Pioli.

Je crois plutĂŽt que nos jeunes joueurs (moyenne d’ñge sous les 25 ans, on l’oublie vite) ont Ă©tĂ© tĂ©tanisĂ©s par l’enjeu alors qu’en face c’est une Ă©quipe bien plus mature (plus haute moyenne d’ñge du championnat).

La plupart de nos joueurs n’ont jamais Ă©tĂ© aussi proches de remporter une coupe d’Europe ou un grand tournoi, en face cest bourrĂ© d’expĂ©rience entre les Darmian, Dzeko, Mkhytarian etc etc.

Vous avez vu l’entrĂ©e d’Origi ? On l’a souvent critiquĂ© Ă  raison mais il sait comment aborder les matchs de ce niveau, il a Ă©tĂ© directement dans l’intensitĂ©, dans la provocation un contre un, c’est d’ailleurs dommage qu’il ait fini le match dans l’axe oĂč il n’est pas trĂšs utile.

La leçon a Ă©tĂ© dure mais il reste un match retour oĂč il faudra tout donner.

2 « J'aime »

Je crois pas que ce soit l’enjeu. L’Inter devient une bĂȘte noire pour nous cette saison. Hormis le 3-2 du match aller, ils viennent d’enchainer 3 victoires d’affilĂ©s et zero but encaissĂ© contre nous. Et nous n’avons livrĂ© toujours les mĂȘmes piĂštres perfs avec une attitude de joueurs complexĂ©s chez plusieurs de nos joueurs.
AprĂšs que dire de leurs attaquants qui aiment nous faire du mal: on est passĂ© d’un Milito vs Abate, d’un Lukaku vs Romagnoli et maintenant c’est un Dzeko/Lautaro vs TomoriđŸ„Ž

1 « J'aime »

J’ai pas les mots pour sa prĂ©paration d’hier bordel. Et sa lecture de jeu


Et le totem Ă  Messias, basta.

1 « J'aime »

Une entrĂ©e de Pobega aurait Ă©tĂ© tellement plus pertinente on a vu a son entrĂ©e l’impact physique dont on a manquĂ© !

En plus ca l’oblige a faire sortir Alexis qui etait notre seul offensif qui se bougeait bref


Comme je le disais avant le match, pour moi le résultat reflÚte la situation court terme des deux clubs et notre effectif beaucoup trop limite.

Quand tu vois que l’Inter peut faire tourner entre Hakan et Brozo, entre Lukaku et Dzeko, mĂȘme Correa qui n’arrive pas Ă  retrouver son meilleur niveau et au-dessus des joueurs que l’on est capable de faire rentrer.

Alors oui, il nous reste toujours l’espoir de gagner Ă  l’envie, ou au schĂ©ma tactique incroyable qui permet de surprendre l’adversaire. Mais ne nous voilons pas la face, tous les plus grands clubs qui se veulent ambitieux et qui sont serieux ont gĂ©nĂ©ralement un schĂ©ma fixe, avec un 11 type composĂ© de trĂšs bons joueurs, et de trĂšs bon sub qui permettent de faire la diffĂ©rence.

On demande Ă  Pioli de combattre sur plusieurs fronts avec un 11 bancal, sans parler du banc catastrophique. Donc oui, dĂšs que nous sommes dans un moins bon jour, ou que l’on perd 1-2 bons joueurs du 11, ou mĂȘme les deux, on s’écroule lamentablement.

Donc pour moi, on ne mĂ©rite pas mieux, et si on arrive Ă  accrocher le top 4 + une demi de LDC cette saison alors qu’a mes yeux notre effectif est moins bon que la saison passĂ©e (perte de Kessie et Ibra absent 100% de la saison) c’est le mĂȘme miracle que notre Scudetto de 2022. Car oui, notre Scudetto ou notre parcours en LDC cette saison ne reflĂštent en aucun cas nos investissements, ils dĂ©montrent surtout qu’avec de la continuitĂ© avec un groupe super soude, on peut se surpasser.

Mais se surpasser, par dĂ©finition, cela signifie que l’on est au-dessus de « sa moyenne », donc sur un horizon de 10 ans, notre strategie aura plus de chance de nous decevoir que de nous rejouir car nous arrivons a un moment ou tous cela ne suffit plus.

Comme je le dis depuis des mois, ramenez nous des putains de vrais joueurs et on rediscutera du coach ensuite.

11 « J'aime »

Amen.

Allez, pour la forme, j’apporterais une petite nuance en disant qu’il s’est tout de mĂȘme un peu trop reposĂ© sur ses lauriers offensivement en faisant du « tout sur Leao » alors que comme l’avait trĂšs justement dit @Spaghetriz, avoir des joueurs limitĂ©s techniquement n’empĂȘche pas de travailler sur les mouvements et certaines lignes de passe, de sorte qu’on ne soit pas dans un nĂ©ant total.

Mais oui, lui tomber dessus comme je peux lire ici quand on voit le matĂ©riel Ă  sa disposition et ce qu’il arrive Ă  en faire, franchement je le rĂ©pĂšte mais je trouve ça profondĂ©ment injuste.

Oui, il fait des erreurs, oui il n’est pas irrĂ©prochable, et oui il ne sera peut ĂȘtre jamais de la caste des tout grands.

Mais justement, alors qu’on est tous conscients de ses limites, le mec ramĂšne un Scudetto inespĂ©rĂ© et une demi finale inespĂ©rĂ©e Ă©galement, avec peut ĂȘtre pour le second objectif citĂ© un des plus faibles effectifs globalement qu’on jamais vu sur les 20 derniĂšres annĂ©es de LDC (sur ce dernier point, je dis ça Ă  l’arrache mais je vĂ©rifierai en dĂ©tails car c’est assez intĂ©ressant Ă  savoir je trouve).

Le matos Ă  sa disposition, c’est sa dirigeance et la direction sportive qui lui a donnĂ©. Et lui fait avec ce qu’il a, sans jamais se plaindre et en nous ramenant de jolies choses.

De maniĂšre globale, il y a pour moi deux maniĂšre de faire :

  • soit on prend conscience des responsabilitĂ©s de chacun et si on veut critiquer Pioli, alors il faut avant tout critiquer la faiblesse de son effectif et de ses solutions Ă  disposition, et donc
 le manque de solution fournies par sa direction sportive. Et elle est encore plus critiquable que Pioli ;
  • Soit on dĂ©cide que tout le monde fait avec les moyens du bord et donc globalement, on ne critique personne.

Mais critiquer vertement Pioli pour sa gestion globale et passer sous silence les Ă©normes manquements de la direction sportive, c’est exactement du mĂȘme niveau que critiquer un mĂ©decin qui, en sous-effectif, se trouve sur tous les fronts pour gĂ©rer les patients Covid, se dĂ©mĂšne comme une dingue et commet des erreurs par ci par lĂ  sous la pression, mais arrive Ă  gĂ©rer et maintenir miraculeusement son service en place, d’une part. Et d’autre part, passer sous silence le Gouvernement et l’hĂŽpital au dessus de lui qui se sont adonnĂ©s Ă  des coupes budgĂ©taires, ont mal anticipĂ© la situation et ne lui ont pas permis de travailler avec du matos adĂ©quat en ne lui fournissant pas ce qu’il faut depuis 2 ans.

Est-ce qu’un seul de vous, dans cette situation, critiquerait le mĂ©decin et Ă©pargnerait l’hĂŽpital et le gouvernement ? Non, personne.

Il doit en ĂȘtre de mĂȘme ici, Ă  fortiori sous prĂ©texte que d’un cĂŽtĂ© tu as une lĂ©gende du club, et de l’autre un gars trĂšs sympathique mais qui ne jouit pas de la mĂȘme popularitĂ©.

A l’heure de dresser le bilan, ces paramĂštres n’entrent pas en compte. Seul le critĂšre sportif actuel doit ĂȘtre analysĂ© Ă  mon sens.

3 « J'aime »

Pourquoi que ces 2 solutions?

On peut pas envisager que malgrĂ© tout, Pioli a quand mĂȘme un effectif avec ses qualitĂ©s mais tout aussi carencĂ© soit-il, il n’arrive pas Ă  l’optimiser sur certain aspect et Ă  ĂȘtre lucide sur certains de ces choix?

Pioli est dĂ©fendable sur beaucoup de point, d’autre un peu moins.

Et pour moi le problĂšme, c’est que sur des choses basiques qu’il se trompe, notamment de faire jouer son Ă©quipe Ă  contre emplois avec certains joueurs.

Giroud comme un Zlatan par ex.
Ou Tonali comme un Kessie bis, notamment en premiĂšre partie de saison.

Mais le pire c’est sa prĂ©paration tactique et mentale qui fait dĂ©faut et je trouve que ça correspond assez bien aux dĂ©clarations qu’ils fait avant/post match.

Est-ce que Pioli mérite une chance avec un meilleur effectif? Oui. Tout à fait, surtout si on ne peut pas trouver un autre coach de meilleur qualité que lui.

Mais faut vraiment qu’il revienne Ă  la base de ce qui faisait sa force les 2 derniĂšres saisons. HumilitĂ©, jeu basĂ© sur des objectifs offensifs et solides plutĂŽt que de se contenter de dĂ©jouer l’adversaire.

Mais surtout une meilleur gestion de ces joueurs. Hier, jamais Messias ne doit rentrer quand Bennacer se blesse, surtout quand tu vois que ton milieu prend l’eau.
Ca + un vrai travail sur les CPA, secteur qui nous pénalise depuis trop longtemps.

Lors du dernier match contre la Cremonese, j’ai dĂ©fendu Pioli car la prĂ©paration et les choix Ă©taient bon. Pour le match d’hier il a tout faux. Dommage pour nous et pour l’effectif. Car quand bien mĂȘme l’Inter est en bonne condition, jamais les joueurs doivent se chier dessus tactiquement et techniquement dĂšs le premier but.

1 « J'aime »

Je parle bien d’une critique globale ou systĂ©matique, sans aucune remise en cause de son effectif.

Jusqu’à maintenant, j’ai pu lire Ă©normĂ©ment de critiques sur Pioli, qui reviennent sans arrĂȘt.

J’en ai pas vu bcp par contre sur le matĂ©riel qu’on lui a mis Ă  sa disposition, ni avant de dĂ©marrer la saison, ni pendant, et aprĂšs la saison a l’heure du bilan nous verrons.

Mais le deux poids deux mesures en ce qui concerne coach et dirigeance sportive, je ne trouve pas ça juste.

Et pour rĂ©pondre Ă  ta question : tu trouves que globalement, il n’arrive pas Ă  optimiser un effectif carencĂ© quand il fait gagner un Scudetto et amĂšne le club en demi de LDC ?

Bien sĂ»r qu’il fait des erreurs, je peux t’en citer plusieurs cette saison sans aucun souci (d’ailleurs, on est mĂȘme pas d’accord sur celles ci puisque moi je trouve qu’il s’est bien trompĂ© avec ses turnovers totaux, lĂ  oĂč toi tu trouves que c’est normal :grinning:). Mais ce que je reproche, c’est la virulence avec laquelle on lui tombe parfois dessus, en opposition Ă  l’immunitĂ© totale dont jouissent les dirigeants.

3 « J'aime »

Pour le scudetto oui, mais justement, ça c’était l’annĂ©e derniĂšre. Et on est encore dans la pĂ©riode oĂč Pioli arrivait Ă  optimiser ses joueurs mais surtout les faire progresser. Le tout avec humilitĂ© et un jeu assez cohĂ©rent.

Sur cette saison, on a globalement 2 visages et je trouve que c’est un peu Ă  l’image de Pioli justement, plus qu’ĂȘtre un problĂšme d’effectif.

J’ai surtout l’impression de voir un Pioli perdu qui arrive Ă  plutĂŽt bien s’adapter sur certains matchs et de l’autre oĂč il tente des trucs foireux.

Pas aidĂ© certes par un mercato moyen et des joueurs en perdition comme Rebic ou Tomori. Mais la gestion de ces derniers restent problĂ©matique. Je trouve pas que Tomori, Messias (par ex) mĂ©ritent autant de garanties de la part du coach. Et ca c’est pas qu’une question de mercato.

MĂȘme chose pour Adli ou CDK qui peinent Ă  trouver une certaine continuitĂ© parce que peu Ă  peu, Pioli se dirige vers un jeu plus vertical en se basant uniquement sur Leao comme LA solution offensive.
Or pour moi l’effectif, a des qualitĂ©s pour qu’on puisse mettre en place autre chose.

Voir des joueurs faire des appels entre les lignes et les espaces, c’est surtout une question de philosophie avant d’ĂȘtre un problĂšme de mercato.

Donc en bref, Pioli pour moi cette saison arrive trĂšs bien Ă  se dĂ©brouiller pour dĂ©jouer les adversaires qui savent utiliser les espaces et font le jeu (Napoli et Lazio rĂ©cemment), mais dĂšs qu’on doit nous faire le jeu, y a plus personne, et en plus Pioli s’obstine Ă  vouloir jouer offensif plutĂŽt que de faire le dos un peu rond (contre Inter).

EDIT: Par contre oui, la virulence je suis d’accord. Son Bilan reste positif mais plus le temps passe, plus la balance se dirige vers une zone trùs critique.

Alors je suis d’accord avec Ă©normĂ©ment de choses que tu expliques dans ton post, et on se rejoint pas mal.

J’ai cependant un dĂ©saccord avec ton ordre de prioritĂ© sur les responsabilitĂ©s, symbolisĂ© par cette phrase. Pour moi, avant d’ĂȘtre un problĂšme de coach, c’est un problĂšme d’effectif.

Ne penses-tu pas qu’une forme de fatigue et d’usure mentale peut Ă©galement se pointer quand tu dois Ă  chaque fois composer avec un effectif carencĂ© pour tenter d’atteindre des objectifs Ă©levĂ©s ? Ça doit quand mĂȘme ĂȘtre dur de toujours trouver des solutions « adaptation et bricolage », pour essayer de maintenir l’équipe Ă  haut niveau avec des joueurs pour lesquels tu tires Ă  pile ou face pour savoir s’ils seront dans un bon jour ou non (ce qui est la caractĂ©ristique mĂȘme du joueur limitĂ©).

Je vais prendre un exemple qui te parle. :grinning: admets qu’on te demande de faire des pizzas, et que pour ça on te file un four moyen, qui fonctionne pas mal mais qui a quelques carences, chauffe pas super, a des soucis d’évacuation etc. MalgrĂ© ça, comme t’es un super cuistot, pendant un an tu continues de faire de trĂšs bonnes pizzas parce que tu trouves des trucs et astuces pour maintenir la qualitĂ©.

Si jamais l’annĂ©e suivante, tu gardes le mĂȘme four mais lĂ , devient vmt bancal, et tu dois continuer de trouver des trucs et astuces pour rĂ©gler l’un ou l’autre brol qui se fait la malle, et le tout en ayant l’objectif de maintenir la mĂȘme qualitĂ© correcte de pizza. Bah Ă  un moment, non seulement c’est possible que certains de tes trucs et astuces fonctionnement pas et que certaines pizzas sortent moins terribles que d’autres, mais en plus toi tu vas ĂȘtre usĂ© et fatiguĂ© mentalement Ă  force de travailler comme un damnĂ© pour maintenir l’objectif de qualitĂ© avec du matos bancal. Et cette fatigue peut se ressentir sur la luciditĂ© de tes choix, non ? Notamment dans le feu de l’action (en match par analogie).

Et ça, c’est pareil partout. Quand on te file du matos de qualitĂ© trĂšs moyenne et qu’on te demande d’aller chercher de maintenir des objectifs importants, ça va user tĂŽt ou tard.

Pioli fait des erreurs, tu les Ă©nonces trĂšs justement, c’est un fait indĂ©niable. Tu l’énonces trĂšs justement aussi, l’annĂ©e derniĂšre c’était pas le cas, et il disposait Ă©galement d’un autre matos.

Il n’est pas impossible que ce qu’on lui demande finisse par l’user.

Alors oui, en fin de saison deux solutions :

  • soit tu veux continuer Ă  faire des mercati au rabais, filer du matos dĂ©faillant et donc il vaut mieux trouver un autre coach qui pourra gĂ©rer ça car Pioli en semble de moins en moins capable ;
  • soit tu te conduis enfin comme un grand club sur le mercato, tu files du matos adĂ©quat Ă  Pioli et lĂ , tu vois ce qu’il peut faire et comment il peut se renouveler. Soit il fait de la merde et lĂ  aucune excuse il gicle, soit il redevient le coach qu’on a connu en 2020 et 2021 (et certaines parties de 2022), et lĂ  on saura clairement d’oĂč venait le souci.

Perso, je reste convaincu qu’on va s’orienter vers la seconde hypothùse si on accroche le top 4.

1 « J'aime »