Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

https://twitter.com/MilanActuFR/status/1703382578193961391?t=xsB_z7j7HsHKxntmd_maSA&s=19

Voila voila si ca c’est pas de l’incompĂ©tence je sais pas ce que c’est.

Et pour en rajouter
https://twitter.com/saIva___/status/1703388650585645235?t=hNnBGCykmPPwEtqjC_6QJg&s=19

Et genre les 5 ou 6 derby prĂ©cĂ©dent c’est toujours l’Inter qui marque en premier donc bon la surprise ne devrait mĂȘme plus ĂȘtre lĂ  pour Pioli en match mais c’est comme les buts en contre attaque , il n’assimile pas .

Une dĂ©faite arrive dans un derby mais la maniĂšre , j’ai du mal Ă  digĂ©rer .
J’espĂšre qu’l est capable de se renouveler et de remobiliser les joueurs mais je ne donne pas cher de sa peau quand mĂȘme

Je suis pas tout Ă  fait d’accord avec ton premier paragraphe et ce n’est pas de l’opportunisme, puisque j’indiquais ce qui risquait probablement de se passer avec cette animation « Calabria au milieu » contre l’Inter.

Autant je suis parfaitement d’accord avec toi pour dire que notre but trĂšs tĂŽt dans le match a conditionnĂ© notre ligne de jeu, et donc le fait qu’on a dĂ» jouer plus haut et s’exposer aux contres meurtriers.

Autant sur l’autre partie, lĂ  je pense que le but encaissĂ© tĂŽt ou non n’y est pour rien, j’avais clairement indiquĂ© Ă  mon sens que le faire de maniĂšre systĂ©matique, et avec un joueur aussi limitĂ© que Calabria, Ă©tait trĂšs risquĂ© et qu’on avait toutes les chances de se faire bouffer par L’Inter sur cet aspect. C’est malheureusement ce qui est arrivĂ©, sans surprise pour moi.

Et c’est bien sur cette seconde partie que je trouve que Pioli a des choses Ă  se reprocher. Il aurait dĂ» le savoir et gĂ©rer les choses en consĂ©quence, et il ne l’a pas fait.

Mais pour le reste, je rejoins @Savic et d’autres. Le changer maintenant, ça n’aurait aucun sens. Et le faire partir en fin de saison, aucun souci pour moi je ne suis pas particuliĂšrement attachĂ© Ă  Pioli, mais uniquement pour un coach de meilleur niveau, et qui ne joue pas dans un systĂšme Ă  3 dĂ©fenseurs.

Tu noteras que je n’ai visĂ© personne en particulier et en effet en avoir parlĂ© en amont t’exclut de toute critique sur un jugement opportuniste ou Ă  posteriori.

Les pistons de l’Inter nous dĂ©chirent depuis prĂšs de 3 ans et Pioli a tentĂ© quelque chose de nouveau.
Est ce que ça aurait marchĂ© sans ce but concĂ©dĂ© trop tĂŽt ? Je ne sais pas, mais au moins il a tentĂ© un truc et donc les remarques sur son entĂȘtement ou son manque d’adaptation je n’y adhĂšre pas vraiment.

Tout plan qu’il ait eu ça a Ă©tĂ© ruinĂ© en 5 min, ensuite on a vu une bouillie d’adaptation en plein match oĂč le coach a un impact moindre.
J’aurais aimĂ© voir la vraie prĂ©paration Ă  l’Ɠuvre, sans dire que ça aurait mieux marchĂ© on aurait au moins eu davantage de concret Ă  lui reprocher ou Ă  dĂ©battre.

LĂ  je trouve qu’on force sur son dos alors qu’on a rien pu voir de ce qui a Ă©tĂ© bossĂ© Ă  l’entraĂźnement.

1 « J'aime »

Ca marche oui et non puisque sur ces matchs lĂ , on pointait quand mĂȘme dĂ©jĂ  des problĂšmes qui Ă©taient dans la continuitĂ© de la saison derniĂšre et des matchs amicaux soit:

  • des joueurs qui sont plus souvent hors de leur position/rĂŽle (Calabria et Theo en tĂȘte).
  • une reconversion dĂ©fensive Ă  la rue avec un Loftus assez peu participatif sur la phase dĂ©fensive car lui aussi souvent hors position.

Faudrait faire les comptes mais on se mange quand mĂȘme depuis un bon moment des buts dans les 20 premiĂšres minutes. Inter ou non. Pour moi c’est pas anodin. Certainement que Pioli doit aussi travailler et ne pas confondre vitesse et prĂ©cipitation.

Alors quand on joue contre des équipes qui ont moins de qualité ou qui sont un peu plus entreprenante dans leur style de jeu, ca passe. Contre des équipes qui sont préparés et savent jouer sur leur force, beaucoup moins.

Hormis le match contre le Torino, ni contre Bologne, ni contre la Roma on a su montrer une rĂ©elle domination sur 90 mins en montrant qu’on pouvait ĂȘtre serein et gĂ©rer le rĂ©sultat. Contre la Roma, on joue certes Ă  10 mais lĂ  aussi, les choix de Pioli ne sont pas Ă©tranger aux difficultĂ©s rencontrĂ©s.

Je pense qu’on confond vent de fraicheur que certaines recrues apportent Ă  l’effectif, notamment Pulisic sur ce dĂ©but de saison, et rĂ©el progrĂšs tactique. Plus qu’une vraie rĂ©volution tactique, c’est la qualitĂ© intrinsĂšque des joueurs sur ces matchs lĂ  qui font la diffĂ©rence.

Avec Pioli depuis un bon moment, je pense qu’on a vraiment fait le tour de ce qu’il pouvait apporter tactiquement et dans la communication avec le Milan. Il ne se remet plus en question et comment je vois ses derniĂšres dĂ©clarations post et prĂ© derby, on touche le fond vu le manque de respect et de humilitĂ© du bonhomme.

Tant que Pioli se basera Ă  90% sur son jeu de kick and rush et 1vs1 de façon continue, on piĂ©tinera. J’ai perpĂ©tuellement le sentiment que nos manƓuvres offensives sont plus le fruit de l’instinct et de la qualitĂ© de nos joueurs plus qu’une vraie manƓuvre travaillĂ©e en amont et ce depuis un moment. Je maintiens que l’utilisation de Tijanni, Loftus et Krunic dans l’entre jeu se fait au strict minimum et on peut pas trop leur en vouloir sur le fond puisqu’ils sont perpĂ©tuellement hors rĂŽles avec les deux dĂ©fenseurs latĂ©raux qui se foutent dans leur jambe.

Qu’on revienne Ă  des principes de jeu simple oĂč nos lateraux jouent comme des lateraux et nos mezzala comme des mezzala tout en profitant des courses en appel/contre appel, jeu en triangle avec nos milieux et ailier offensif. Ca fait plus d’un an que Pioli essaye des trucs chelous tactiquement avec Theo en MC par ex sans rĂ©ussites ou rĂ©sultat vraiment probant. Qu’on place nos joueurs dans les intervalles et qu’ils cherchent Ă  jouer collectif plutĂŽt que chercher le dribble. DĂšs qu’il faut enchainer les passes entre les lignes, on est dĂ©sastreux et on perd souvent le ballon. Si dans les 30 derniers mĂštres, Leao et Pulisic arrivent de temps en temps Ă  faire la diffĂ©rence, on peine Ă  sortir le ballon de nos 30 mĂštres avec sĂ©rĂ©nitĂ© car le porteur du ballon manque cruellement d’options intĂ©ressantes. Ca finit souvent d’ailleurs par une longue patate sur Giroud.

Et je parlerai pas du manque cruel d’équilibre dans la gestion ballon/sans ballon. Si le pressing haut est qqch fortement apprĂ©ciable et recommandĂ© quand collectivement bien rĂ©alisĂ©, ca sert Ă  rien de jouer continuellement aussi haut si l’équipe n’arrive pas Ă  colmater les brĂšches derriĂšre mais surtout si en phase de possession on peine Ă  rĂ©ellement maitriser le contrĂŽle du ballon.

4 « J'aime »

Quels sont les derniers faits marquants oĂč son "coaching " fĂ»t payant en deuxiĂšme partie de rencontre, lorsque la formation fĂ»t concrĂštement en difficultĂ© ?
Sans remonter Ă  la saison du titre , ou sans un exploit individuel comme bien souvent, est ce que cela a eu lieu ?

Je viens de voir le match, Ă  froid du coup car en connaissance du score, et je ne peux que rejoindre Pater dans son analyse.

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas comment on peut penser que ce match/score a Ă©tĂ© le fruit d’un scĂ©nario en dĂ©faveur avec un but concĂ©dĂ© tĂŽt dans le match. Milan a eu seulement trois occasions en 90 minutes. Trois. Une seule en premiĂšre mi-temps, Ă  savoir une frappe non cadrĂ©e Ă  l’issue d’un une-deux entre Theo et Giroud (soit une combinaison qui ne date pas d’hier et n’inclut pas de recrues). Le but de Leao Ă  l’heure de jeu doit ĂȘtre la premiĂšre frappe cadrĂ©e du match. Comment une Ă©quipe qui se veut jouer avec une ligne mĂ©diane si haut sur le terrain peut avoir une production aussi faible?

Et dĂ©fensivement, alors lĂ  c’est folklorique, vu que la ligne mĂ©diane est haute, la dĂ©fense est laissĂ©e livrĂ©e Ă  elle-mĂȘme Ă  du marquage 1v1 et Ă  du jeu dans des espaces larges, ce qui est un rĂ©gal pour des profils comme Thuram ou les milieux perforateurs de l’Inter. A chaud je peux comprendre des dĂ©ceptions envers nos centraux, mais en regardant le match Ă  froid je ne leur en veux mĂȘme pas spĂ©cialement, que vouliez-vous qu’il arrive Ă  partir du moment oĂč aucun joueur de la seconde ligne ne rĂ©alise de prise Ă  deux ? Thiaw prend un carton jaune Ă  peine Ă  la 24eme minute, et malgrĂ© cela aucun joueur n’effectue de repli supplĂ©mentaire sur Thuram, on laisse l’allemand aller seul au charbon dans les espaces en profondeur face au français. C’est de l’amateurisme tactique.

Quand je critiquais qu’on n’ait pas pris de remplaçant Ă  Tonali sur le mercato (sous-entendu un profil Ă  la rĂ©cupĂ©ration), on me rĂ©pondait qu’il ne fallait de toute façon pas de remplaçant car on changeait de module. J’en ai toujours Ă©tĂ© surpris, car cela me paraissait Ă©vident que cela allait amener Ă  des dĂ©bĂącles dĂ©fensives comme celle d’hier. Des profils comme Kessie/Tonali constituaient un premier socle Ă  passer pour l’adversaire, dĂ©sormais nos adversaires ont tout le loisir d’affronter directement notre ligne dĂ©fensive lorsqu’ils ont les qualitĂ©s pour jouer dans la verticalitĂ©.

J’avais pris le pari en fin de mercato qu’on prendrait plus de buts en championnat que la saison passĂ©e (qui Ă©tait dĂ©jĂ  notoirement mauvaise sur ce plan), et je dors sur mes deux oreilles concernant ce pari.

4 « J'aime »

Trùs bonne analyse et je suis d’accord avec toi.
Sinon est-ce que ce n’est pas le travail de Pioli de trouver un tactique, pourquoi a t’il besoin de jouer avec le mĂȘme tactique et mĂȘme schĂ©ma vue que sa ne passe pas contre eux?
Un 4-5-1 serait l’idĂ©al personnellement.

Avec Tonali l’annĂ©e derniĂšre et dans notre schĂ©ma habituel, on a bouffĂ© 0-3 face Ă  l’Inter, 4-0 face Ă  la Lazio et 5-1 (ou 5-2, mais on en a en tout cas pris 5) contre Sassuolo.

De là à dire que les débùcles auraient été évitées avec Tonali et sans changer de module


Partir uniquement de ce match ci pour tirer un bilan et directement infĂ©rer des conclusions, c’est encore trop tĂŽt.

Pour moi, il faut Ă©largir l’échantillon. On a rĂ©ussi de trĂšs bons matches, celui lĂ  n’a pas Ă©tĂ© bon du tout, il a Ă©tĂ© trĂšs mauvais.

Comme je le dis, je pense que le bilan pourra se faire aprĂšs une bonne dizaine de matches ou en tout cas un nombre dans les environs.

Aprùs un seul match, franchement, et contre l’Inter qui plus est


3 « J'aime »

Contre la Lazio sur la ligne dĂ©fensive c’était 2/4 en termes de joueurs titulaires, et contre Sassuolo pire encore (Gabbia titulaire, Rebic alignĂ© sur le cĂŽtĂ© de Tonali, et CdK dans le trident du milieu). Des comparaisons qui n’en sont donc pas.

Surtout qu’au delĂ  de comparer des scores, c’est peut-ĂȘtre le contenu sur lequel il faut se pencher et sur la maniĂšre dont les buts sont concĂ©dĂ©s


1 « J'aime »

Hier on a jouĂ© avec Kjaer titulaire alors qu’il est Ă  la rue et notre 4Ăšme dĂ©fenseur dans la hiĂ©rarchie.

Le postulat de base repris dans le paragraphe de ton post Ă©tait : avec Tonali et notre schĂ©ma habituel, on avait un rempart qui empĂȘchait la ligne dĂ©fensive d’ĂȘtre exposĂ©e et donc les debacles.

Avec mes 3 exemples, j’ai apportĂ© la preuve que non. On en a pris Ă©galement.

On a jouĂ© contre une Inter hyper au point au niveau des automatismes et monstrueuse dans son style de jeu. Ça s’est mal passĂ©. Voyons plus large avant de tirer dĂ©jĂ  des conclusions, c’est mon point de vue en tout cas.

2 « J'aime »

Pas trĂšs convaincu, parce que si on se plaint d’avoir dĂ» titularisĂ© Kjaer, on joue aussi Bologne mais surtout la Roma, deux Ă©quipes trĂšs remaniĂ©es et impactĂ©s elles aussi par les blessures.

Et au delĂ  du fait que Kjaer est 4e dans la hiĂ©rarchie, c’était la charniĂšre qui n’avait aucune compatibilitĂ©. Jouer avec un rĂ©cupĂ©rateur n’aurait pas compensĂ© le dĂ©ficit de vitesse de notre dĂ©fense sur des sĂ©quences oĂč les attaquants interistes auraient rĂ©ussis Ă  trouver des espaces dans leurs dos.

Et un milieu rĂ©cupĂ©rateur ce n’est pas ça qui rĂ©soudrait le fait que l’Inter nous met sans arrĂȘt des tempĂȘtes sur les ailes, d’oĂč ils initient la 1/2 des buts qu’on prend.

But encaissĂ© tĂŽt => plan tactique totalement chamboulĂ© => forcĂ© de jouer pour tenter de marquer => pas du tout ce qui Ă©tait prĂ©vu donc l’équipe a dĂ©jouĂ© et n’a pas su s’adapter.

Parce que jouer si haut n’était justement pas prĂ©vu du tout, c’est le rĂ©sultat du but encaissĂ©.
Tactique imprĂ©vue = chaos sur le terrain, parfois ça passe quand mĂȘme mais lĂ  contre une trĂšs grosse Inter qui nous malmĂšne ça a Ă©tĂ© un chaos visible et impactant.

J’ai ptet ratĂ© des discussions mais je ne vois pas qui serait ce « on Â» tant le forum me semblait unanime sur le manque d’un milieu dĂ©fensif et que j’ai vu tout le monde en rĂ©clamer un.

A ceux qui demandent qui pourrait remplacer Pioli tout en etant un upgrade pour Milan, je vois bien Italiano qui n attend qu un club plus huppe que la Fio et qui propose un jeu assez attrayant qui pourrait coller au style de Milan

1 « J'aime »

La dessus en temps normal je serais d’accord mais comme c’est loin d’ĂȘtre la premiĂšre que l’Inter fait les mĂȘmes dĂ©but de match ou encore pas la premiĂšre fois qu’elle marque dans les 20 premiĂšres minutes ( voir 10 )

Du coup sans ĂȘtre devin , Pioli aurait plus prĂ©voir un tel scĂ©nario

1 « J'aime »

Il faut chambouler son plan tactique pendant TOUT le match pour cette raison? Je ne suis pas convaincu, Ă  la limite si ça avait Ă©tĂ© un chamboulement par sĂ©quences, j’aurais rejoint ton idĂ©e, mais lĂ  l’équipe a jouĂ© comme ça pendant tout le match.

Or, quand ce n’est que 1-0 Ă  la 24’, et que ton DC prend un jaune, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de se forcer tactiquement Ă  jouer haut alors qu’il reste Ă©normĂ©ment de temps Ă  jouer et que les attaquants adverses se rĂ©galent dans les espaces en 1v1. Du coup si c’est un choix tactique, et bien
 il est juste catastrophique.

D’autant plus que jouer haut (et laisser des espaces en dĂ©fense) c’est une chose qui peut Ă©ventuellement se tenter, mais alors il faut a minima se crĂ©er des occasions. Or, ce Milan n’a rien crĂ©Ă© pendant une heure de jeu, donc si c’était un choix liĂ© au scĂ©nario de match, c’est de nouveau un choix qui Ă©tait douteux et n’a rien apportĂ© (sous-entendu : il aurait donc fallu adapter ce plan de jeu au bout d’un moment au lieu de s’entĂȘter 90 minutes et finir par en prendre 5).

Et finalement, de maniĂšre globale, je n’ai pas eu le ressenti que c’était un choix liĂ© au score: l’équipe a dĂ©jĂ  jouĂ© comme ça lors des prĂ©cĂ©dents matchs de championnat. Contre Bologne, on a Ă©galement subi des grosses occasions par la faute du mĂȘme schĂ©ma. Ça n’a pas portĂ© Ă  consĂ©quence cette fois-lĂ  mais il ne faut pas l’occulter pour autant. Et on re-subira des occasions contre toute Ă©quipe disposant de qualitĂ©s dans la verticalitĂ©.

3 « J'aime »

Mais c’est totalement ca, je vois pas en quoi Pioli avait un autre plan que ce qu’on voit d’habitude et encore plus contre Simone Inzaghi que ce soit contre la Lazio ou l’Inter.

Déjà en conference de presse Pioli avait annoncé le ton alors que justement un journaliste lui posait la question si avec Kjaer dans le 11, on allait adapter notre façon de jouer. La réponse de Pioli était des plus explicite: On changera rien.

Et sur le but, on voit bien que l’équipe est sur un placement haut lors de la remise de Thuram qui va crĂ©er le dĂ©calage (et je vais mĂȘme pas parler de l’organisation defensive dans sa globalitĂ© parce que franchement c’est d’un ridicule) mais outre le fait que l’équipe est coupĂ©e en 2, on est quand mĂȘme Ă  plus de 35metres de nos cages.

2 « J'aime »

Si on perd contre Newcastle, on va avoir droit à Conte, ca commence déjà à ressortir.

Ça serait absolument ridicule.
On a en plus absolument pas les joueurs pour sa tactique de bouse. On a beaucoup trop d’ailiers.
Tu changes pas de coach aprÚs une défaite, ni 2 face à des équipes qui te sont supérieures.
On finit la saison avec Pioli et on met le paquet sur De Zerbi en été, voilà le seul plan acceptable.

4 « J'aime »