Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Mais Ă  un moment donnĂ© quand c’est le cas dans la majoritĂ© des matchs, il faut peut-ĂȘtre creuser plus loin que cette simple excuse.

0 buts en 270 minutes en Europe cette saison, si quelqu’un pense que c’est uniquement dĂ» Ă  un manque d’efficacité  et bien il est dans le dĂ©ni.

6 « J'aime »

Je ne suis pas entiĂšrement d’accord avec toi. Nous concernant, je pense en effet que ce n’est pas uniquement cela, mais que l’on a un vrai problĂšme d’animation. On fait tourner, mais on arrive rarement Ă  vraiment mettre Ă  risque l’équipe adverse.

Ensuite, quand cela arrive, on a en effet un vrai manque d’efficacitĂ© qui plombe le peu de chances que l’on se procure. Tu ajoutes Ă  cela une volontĂ© de jouer (trop) haut, et tu termines souvent en 2/3-0 contre des Ă©quipes efficaces.

AprĂšs on ne peut pas analyser notre stĂ©rilitĂ© contre Newcastle et Paris de la mĂȘme maniĂšre.

Mais c’est pas le truc le plus important Ă  retenir de la soirĂ©e.

Il perd son vestiaire et lla dĂ©claration de Calabria c’est le point de rupture.

De mĂ©moire on avait dĂ©jĂ  eu une prise de bec avec Theo et Tomori au dĂ©but d’annĂ©e suite Ă  un changement WTF de Pioli.

Va-t-il l’entendre et changer son fusil d’épaule ?

Perso je ne pense pas et je le vois bien mourir avec ses idĂ©es, soit l’exact inverse de ce qu’on louait chez lui il y a 2-3 ans.

1 « J'aime »

Bah clairement. Contre Newcastle, on les domine carrĂ©ment, on fait 19 frappes dont 8 cadrĂ©es (Livescore). Contre Paris (Le mĂȘme Livescore), 10 frappes, 4 cadrĂ©es, et perso j’ai pas vu Donnarumma nous sortir de gros arrĂȘt.

Lors du coup de mou la saison derniĂšre, il Ă©tait passĂ© Ă  3 derriĂšre, j’espĂšre qu’il va pas refaire ça. Mais va falloir changer quelque chose dans l’animation.

5 « J'aime »

Pourquoi tu penses cela?

Oui il fait des erreurs, oui on lui reproche des choses, mais pour le coup il essaie pas mal de choses réguliÚrement, donc je ne comprends pas trop ta remarque.

Il a tentĂ© qques ajustement tactiques en fonction de l’adverse mais grosso modo on est toujours sur la mĂȘme approche Ă  quelques exceptions.

Dans les grandes lignes on a eu:

  • 4-3-3 avec des terzini qui rentrent dans l’axe (et donc des mezzala plus offensifs).
  • 4-33 avec des terzini/mezzala plus fixes dans leur positions (Newcastle, Lazio en 2Ăšme et PSG hier).
  • DĂ©fense Ă  3.

Pour le reste, la ligne directrice reste souvent la mĂȘme sur plusieurs points.

  • Pressing haut.
  • Marquage individuel quasi constant en dĂ©fense.
  • jeu offensif basĂ© sur le duel et Leao plus que le travail collectif.
  • des joueurs souvent hors position/rĂŽle.

Il y a peu de variable ou de vrai ajustement dans ce que propose Pioli Ă  tel point que certains dĂ©fauts sont soulignĂ©s depuis la prĂ©paration estivale. Il y a bien que contre Newcastle oĂč j’ai vu que notre assise dĂ©fensive Ă©tait plus orientĂ©e collectif qu’individuelle.

Et pour nuancer, dans ce que veux proposer Pioli, y a pas que des mauvaises idĂ©es, notamment avec le pressing haut et le marquage individuel. C’est le manque d’équilibre surtout qui est Ă  dĂ©plorer et si on couple ca avec un manque de pragmatisme vis Ă  vis des adversaires qu’on rencontre baaaaa on en arrive au point on l’adverse s’adapte bien mieux Ă  notre tactique et nous pose beaucoup de soucis sur des plans de jeu prĂ©cis.

2 « J'aime »

Ce qu’il tente est risquĂ© mais je me rĂ©pĂšte : si hier Ă  la 25Ăšme minute Rafa est plus prĂ©cis de quelques cm, on mĂšne 1/0 au Parc en bonne partie grĂące Ă  la tactique de Pioli (car l’action dĂ©marre grĂące au pressing) et les 2/3 des gens qui s’en prennent au coach l’auraient encensĂ© pour avoir eu les couilles de jouer offensif Ă  l’extĂ©rieur et d’offrir du spectacle parce que la crĂ©ation de cette action Ă©tait superbe.

La patte tactique de Pioli elle n’a aucune responsabilitĂ© dans ces cm ratĂ©s, il n’y est pour rien, toute sa responsabilitĂ© par contre est dans la gĂ©nĂ©ration de cette action et ça s’est du positif.

A 1/0, on s’offrait un tout autre match, une fois qu’on aurait menĂ© il aurait rĂ©adaptĂ© l’équipe pour chercher Ă  gĂ©rer davantage. C’était ça le plan et contrairement Ă  ce qu’on peut lire ça ne s’est jouĂ© Ă  rien du tout lors de cette phase de domination, parce qu’outre cette action de la 25Ăšme y a eu 2/3 autres alertes mal gĂ©rĂ©es par nous.

A ce niveau de C1, contre le PSG Ă  l’extĂ©rieur, tu gagnes en prenant des risques. Idem contre les grosses Ă©quipes, pour l’instant ce n’est pas passĂ© mais je ne reprocherai jamais Ă  un coach de Milan de tenter activement de mener au score.

On lui a reproché des méthodes trop attentistes en contre les saisons passées et à on lui reproche de prendre les choses en mains.

Les critiques ne se basent pas assez sur le contenu mais uniquement sur les rĂ©sultats dĂ©finis par des faits de jeu qui n’ont jusque lĂ  fait que tourner contre nous.

Les conclusions faĂźtes s’appuient sur les mauvaises choses Ă  mon sens, chercher Ă  mener dans un match de foot ne devrait pas ĂȘtre la cible d’autant d’attaques, surtout quand les strats inverses d’Allegri ou Conte sont constamment conspuĂ©es ici mĂȘme.

3 « J'aime »

Faudrait aussi doser le juste milieu hein. Entre la tactique suicide et la tactique dormante, y a un juste milieu.

Ha bon, pas l’impression, je pense que certains d’entre nous argumentent bien assez sur le contenu justement sans prendre en compte les rĂ©sultats positifs ou nĂ©gatifs comme prisme d’évaluation.

Edit: apres Calabria, Capello, la Gazzetta, on a Dhorasoo qui nous dit la meme chose:

Y a quand meme un sacré concensus entre une grosse partie des supporters, ancien joueur, actuel joueur, ancien coach et journaliste sportif


Si c’était le cas de façon neutre on entendrait davantage parler des actions liĂ©es Ă  la phase de domination qu’on a pas su concrĂ©tiser plutĂŽt que de tout mettre sur le dos de Pioli qui n’y est pour rien si les joueurs ont manque de prĂ©cision ou de crĂ©ativitĂ© sur 3/4 actions.

Parler constamment d’une tactique qui ne marche pas quand ça n’a concrĂštement nui qu’à 2 de nos matchs cette saison, dans lesquels on Ă©tait absolument pas favoris loin de lĂ  et qu’il y a donc des dizaines d’autres explications, je trouve pas ça justifiĂ©.

Y a une chasse Ă  la sorciĂšre Pioli qui se monte et tout est bon pour le casser, tout ce qui peut ĂȘtre utilisĂ© contre lui l’est de façon bien trop active et souvent dĂ©connectĂ©e des contenus de matchs.

Oui y a consensus parce que le rĂ©sultat est 3/0 et que la tactique n’a pas fonctionnĂ©, c’est pas du tout ça que j’essaie de dire depuis hier.

Faut aller au delĂ  du rĂ©sultat et prendre en compte que ça s’est jouĂ© d’un rien pour que la tactique marche et qu’on mĂšne au score. Ca aurait gĂ©nĂ©rĂ© un tout autre match et tous ceux qui branlent Paris sur l’Equipe 21 auraient bien sucĂ© Pioli Ă  la place.

2 « J'aime »

C’est lĂ  qu’on est pas d’accord, c’est pas parce qu’on gagne que la tactique utilisĂ©e est rĂ©ellement des plus efficaces surtout quand on voit:

  • le type de but qu’on se prend qui reste une constance.
  • le faiblesse de notre production offensive.
  • des joueurs hors positions au rendement assez limitĂ©.
    (liste non exhaustive).

Hormis les 2 premiers matchs que je peux vous accorder oĂč via un certain vent de fraĂźcheur liĂ© aux recrues a pu surprendre un peu nos adversaire, sur le reste je doute rĂ©ellement qu’on peut mettre nos victoires uniquement sur le compte de l’approche tactique de Pioli tant pour certains matchs, on se dĂ©bloque via des exploits personnels ou la faiblesse de nos adversaires.

Et je me rĂ©pĂšte, y a des bonnes idĂ©es dans ce que veux faire Pioli, mais faut qu’il dose et se remette plus en question sur certains points.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’embĂȘte dans l’approche rĂ©alisĂ©e, ça devient de plus en plus binaire avec le temps.

On gagne ? Oui ok mais c’est pas forcĂ©ment grĂące Ă  Pioli y a d’autres facteurs donc on va minimiser Ă  fond l’intĂ©rĂȘt du pressing.
On perd ? Ah bah là c’est clair, c’est avant tout à cause de la tactique de Pioli et on va mettre en avant le moindre truc qui va en ce sens.

Y a de la nuance dans certains de vos propos donc on n’est pas sur du tout blanc, tout noir oĂč tout/rien ne lui est imputĂ© mais plus ça va plus on en prend le chemin et plus ça fait des Ă©mules qui n’ont pas tous votre sens de l’argumentation.

Hier le topic live a Ă©tĂ© imbuvable, une horreur de lecture comme je n’en avais plus vue depuis des mois.

Le simple fait que ça n’ait pas marchĂ© contre l’Inter et le PSG devrait ĂȘtre une 1Ăšre alerte, ce n’était dans tous les cas pas des matchs oĂč on Ă©tait favoris et il ne faut pas prendre les dĂ©faites comme des Ă©lĂ©ments trop Ă  charge.

On a perdu en jouant comme ça et on aurait perdu en jouant avec bien d’autres façons aussi, c’est la victoire qui Ă©tait l’anomalie et ne pas l’avoir trouvĂ©e ne doit pas tout remettre en cause.

2 « J'aime »

Mais @Sokhar tu ne cesse de rĂ©pĂ©ter « si on met le goal a la 25eme Â» mais quelle est encore cette action ? C’est une passe dans les pieds de Leao et une action individuelle de sa part !

Ca fonctionne contre les equipes d’un niveau infĂ©rieur ca mais sur le long-terme qu’est ca va nous apporter ?

En gros il suffit de faire un marquage culotte a Giroud et fermer les espaces de Leao pour nous rendre inoffensif pour résumer.

Le pressing haut les a clairement mis en difficulté en 1er période mais a quel moment leur defense a trembler ?

Quand il touche la balle Pulisic doit eliminer 2 hommes avant de faire une passe vers l’avant Leao a 40m de rush a faire a chaque action (et apres on lui tombe dessus quand il manque de luciditĂ© :joy:) nos milieux n’ont aucun triangle a jouer c’est soit long ballon soit on est obligĂ© de retourner derriĂšre car pas assez de soutiens autour d’eux.

Le Pioli ball c’est des effort au contre pressing et des duels en 1vs 1 pour les ailiers et inchallah que ca passe pas de dĂ©calage pas de changement de rythme dans le jeu pas de combinaisons. Et puis les mandales vers Giroud en esperant que ca tombe bien.

Ca nous expose trop defensivement regarde encore hier le nombre de transitions qu’on a pris dans la tronche meme maniùre de perdre que contre l’Inter il ne retiens vraiment pas les leçons.

Contre 3/4 des equipes en Serie A ca suffit mais à un moment donné va falloir upgrade sinon on peut mettre une croix sur les 1/8eme et meme la course au scudetto :sleepy:

8 « J'aime »

C’est quand mĂȘme beaucoup plus que ça, regarde de nouveau toute la construction en une touche et ce qui prĂ©cĂšde pour rĂ©cupĂ©rer la balle.

Elle n’a pas assez tremblĂ© par manque de prĂ©cision de nos joueurs, pas par faute tactique. C’est tout le coeur de mon propos, les situations on les a eues, on les a juste mal concrĂ©tisĂ©es.

C’est pas du tout ce que j’ai vu hier, notre façon de joueur les a emmerdĂ©s comme jamais avant qu’ils ne marquent.
Ensuite forcĂ©ment ils Ă©taient dans une situation confortable pour dĂ©velopper leur jeu et nous pousser Ă  l’erreur mais c’est pas ça qu’on doit analyser, ça ne reprĂ©sente qu’une simple scĂ©nario et pas l’intĂ©gralitĂ© de nos capacitĂ©s tactiques.

Je donnerai un max pour voir le rĂ©sultat si on avait marquĂ© en 1er et voir Ă  quel points vos rĂ©actions seraient totalement diffĂ©rentes avec
 exactement la mĂȘme base tactique. :smiley:

Je vois toujours pas en quoi cet exemple de l’occasion « manquĂ©e Â» Ă  la 25iĂšme devrait nous rassurer. En ĂȘtre rĂ©duit Ă  espĂ©rer que LeĂŁo marque via une frappe excentrĂ©e et depuis l’extĂ©rieur de la surface sur ce qui a Ă©tĂ© notre seule et unique occasion de la premiĂšre pĂ©riode, ça montre une fois de plus Ă  quel point le football de Pioli est stĂ©rile offensivement. D’ailleurs mĂȘme cadrĂ©e le but n’était pas forcĂ©ment garanti.
A la rigueur si cette occasion manquĂ©e s’était inscrite dans un contexte de premiĂšre pĂ©riode plutĂŽt gĂ©nĂ©reuse en occasions de but comme contre Newcastle j’aurais compris l’optimisme, mais lĂ  vraiment je trouve pas grand chose Ă  sauver de notre match en terme de contenu.

Surtout qu’à cĂŽtĂ© de ça il a fallu poireauter jusqu’à la 77iĂšme minutes pour enfin voir nos joueurs obliger Donnarumma Ă  faire une vraie parade, pendant que le PSG aurait pu nous en mettre 1 ou 2 de plus sans que ça soit volĂ©.

Ecoute je peux pas revenir plus que je ne l’ai dĂ©jĂ  fait sur le contexte et le scĂ©nario du match qui expliquent le pourquoi du comment de notre stĂ©rilitĂ© aprĂšs le 1er but de Paris, qui les met en situation ultra confortable et qui nous prive de ballon, d’oĂč la 2Ăšme MT trĂšs longue Ă  suivre pour nous.

Si on avait rĂ©ussi Ă  concrĂ©tiser l’une de nos actions de 1Ăšre MT sur la demi heure oĂč ils n’existent quasiment pas, avant leur but, le scĂ©nario aurait Ă©tĂ© tout autre.

Ils ont mis le 1er, synonyme de maĂźtrise sur le reste de la partie dans un nombre consĂ©quent de matchs Ă  ce niveau (si ce n’est de victoire).
Ce qui se passe ensuite est logique, donc y a rien à en tirer et surtout pas de conclusion sur une prétendue faiblesse de notre part.

RDV dans 2 semaines pour voir si y a vraiment une telle diffĂ©rence entre les 2 Ă©quipes oĂč si c’était un simple scĂ©nario.

2 « J'aime »

Combien de match on a su renverser lorsqu’on concĂšde l’ouverture du score ? La derniĂšre fois que c’est arrivĂ© c’était lors du Derby qu’on a gagnĂ© 3-2 plus loin que je m’en souvienne. Sinon tout au + on arrachait des matchs nul ou c’est nous qui ouvrions le score, et 9x sur 10 contre des Ă©quipes qui nous sont dans les faits infĂ©rieures.

En gros, c’est pas tant qu’aprĂšs avoir mis le 1e le PSG aie su mieux poser leur jeu et maitriser la partie le problĂšme, juste qu’il Ă©tait Ă©crit qu’on serait incapable de retourner la situation, vu notre passif et notre manque de caractĂšre sur les derniers matchs/dernier mois.

Pioli a jamais su inculquer une mentalitĂ© de vainqueur Ă  l’équipe et ĂȘtre un vrai meneur d’homme pour les motiver. Pire encore, c’est un poltron qui au lieu d’assumer ses conneries laisse son arrogance prendre le dessus (jusqu’à accuser ses joueurs de pas savoir s’exprimer).

Depuis 3 ans est-ce qu’on a progressĂ© d’un iota sur la scĂšne europĂ©enne ? Qui ici ressent qu’on a enfin une Ă©quipe avec un peu de caractĂšre et d’expĂ©rience pour se frotter aux autres Ă©quipes en LDC ?

5 « J'aime »

Dites les gars, avec tous ces arguments que vous avez emis, est ce qu’on pourrait pas revenir a se poser la question si finalement maldini n’avait pas raison de vouloir virer pioli a cause des ses limites tactiques au trĂšs haut niveau et de faire cracher plus de sous aux ricains histoires d’avoir des joueurs confirmĂ©s au haut niveau pour gagner tout de suite et commencer a installer un noyau dure de joueur expĂ©rimentĂ© dans cet effectif du milan que de tenter des paris de jeunesses qui ne s’avĂšre pas payant sur le trĂšs haut niveau helas.

1 « J'aime »

Ouais enfin ça c’est enfoncer une porte ouverte. « Maldini avait raison, il fallait dĂ©penser plus d’argent
 » ben oui c’est sĂ»r si tu dĂ©penses 1milliard sur le mercato tu te construis thĂ©oriquement une Ă©quipe meilleure thĂ©oriquement que si t’en dĂ©pense 80M. Y’a pas eu besoin de Maldini pour savoir ça. Sauf que ça fonctionne pas comme ça. Le but d’un club moderne c’est d’ĂȘtre Ă  l’équilibre pas de crĂ©er des pertes de 200M chaque annĂ©es. Ce qui a Ă©tĂ© dĂ©pensĂ© en un mercato cette annĂ©e, c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien. Rome ne s’est pas faite en un jour. Perso, j’attendrai plus d’un mercato de Redbird pour juger leur ambition.

Concernant Maldini qui voulait virer Pioli, c’est une chose. Mais c’était pour mettre son pote Pirlo Ă  la place
 :).

Je voudrais bien que tu m’expliques le sens de cette proposition aussi. Le principe mĂȘme de recruter des jeunes joueurs et des paris implique que tu ne juges pas de leur rĂ©ussite ou de leur Ă©chec au haut niveau aprĂšs 2 mois.

1 « J'aime »

C’est vrai que Maldini n’a jamais fait attention aux comptes du club


A te lire on croirait que tu parles de Leonardo. :grin:

Donc Maldini aurait été content de la somme qui aurait été dépensée sur ce mercato non?