Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Je ne vois pas pourquoi il y’a dĂ©bat ?!
Pioli doit dégager. Si on veut accrocher quelque chose cette saison.

Mais vous ĂȘtes sĂ©rieux quand vous dites qu’on a Ă©tĂ© au dessus ?

On a jouer absolument comme Dortmund voulait c-a-d stĂ©rile a souhait aucune spontanĂ©itĂ© dans notre jeu et on s’est fait peur a chaque fois qu’ils sont sorti

Apres oui on avait le contrĂŽle de la balle mais notre but vient encore d’une action individuelle et malgrĂ© le plus de 10 corner et les jolies stats de frappes ( et encore 17 frappes pour 4 cadrĂ©e mdrrr) on a ete dangereux fois sur l’action individuelle de Chuk et sur le poteau de Jovic ou est deja menĂ© 1-3.

Je suis dĂ©solĂ© on peut pas se cacher derriĂšre la blessure de Thiaw oui c’est une cata defensivement mais comme depuis plusieurs semaines on est STÉRILE offensivement on est absolument pas dangereux on n’emballe jamais les rencontres quand on arrive pas a marquer on est vraiment nul contre les bloc bas aucune crĂ©ativitĂ© et notre mise en place offensive est ultra lisible.

Si vous arrivez pas a voir ca on peut vraiment rien pour vous désolé les gars :man_shrugging:t6:

Alors oui on aurait quand meme pu gagner ce soir le peno de Giroud et surtout la blessure de Thiaw font basculer le match mais le problĂšme de fond est profond vraiment !

7 « J'aime »

La part de responsabilitĂ© de la dĂ©fense est dĂ©jĂ  prĂ© calculĂ©e au moment oĂč l’xG est Ă©tabli, ça dĂ©finit un xG haut ou un xG bas pour chaque action.
Ensuite, une fois l’xG par action fixĂ©, tout ne dĂ©pend plus que de la rĂ©ussite de l’attaquant.

Et ce soir, faut en plus voir que leur xG est gonflé par un péno.

Quand on aime quelque chose qui va mal, on lui tend la main, on lui enfonce pas la tĂȘte sous l’eau.
Ca aussi c’est pourtant simple à comprendre.

La toxicitĂ© n’a jamais rien rĂ©solu, alors imagine quand elle est totalement abusive


Ce soir les spectateurs neutres parlent de beau match, de grande intensitĂ©, d’une rencontre ultra disputĂ©e et d’un score qui ne reflĂšte pas la physionomie du match.

Y a qu’ici oĂč ça vient cracher notre presta et oĂč ça veut essayer de faire croire qu’on a Ă©tĂ© nuls.

Vous dĂ©ballez vos posts sous le coup de l’émotion, de la frustration, vous laissez le coeur parler sans rĂ©flĂ©chir, dans l’exagĂ©ration et sans nuance.

2 « J'aime »

Non, quand aime quelque chose, on doit tout faire pour la dĂ©barrasser du mal qui l’a ronge. Cautionner Pioli et ses chefs en Ă©tant politiquement correct et lisse, c’est participer au naufrage du club.

Pioli Ă  Mediaset : « Nous avons le devoir d’aller Ă  Newcastle et d’essayer de gagner. Des blessures ? Une situation inquiĂ©tante Â»

On passe d’un : on va analyser et tout va s’amĂ©liorer Ă  : situation inquiĂ©tante, en mĂȘme pas 10 jours, bordel l’amateur qui nous sert de coach, j’ai envie de mourir.

2 « J'aime »

Exactement, peu importe notre niveau de domination et de possession le football de Pioli demeure stérile offensivement, à ce jour on tourne à 1,33 but marqué par match, une honte.

MĂȘme en situation de supĂ©rioritĂ© numĂ©rique aux abords de la surface adverse nos joueurs ne savent pas quoi faire du ballon, c’est dingue.

A titre perso je cautionne rien, j’attends aussi avec impatience qu’on passe à autre chose sur le banc comme à Milanello.

Ne confonds pas défendre le club quand il est injustement attaqué et réclamer une juste nuance avec un discours naïf ou lisse avec des oeillÚres.

Encore une fois va lire ce que les gens disent du match de ce soir, pas des supporters frustrés, des vrais analystes neutres qui partent sans à priori.

Y a qu’à voir l’analyse faite du match d’Adli : saluĂ© partout pour son super match, rafalĂ© Ă  la kalach sur un post de plus de 10 lignes ici.

2 « J'aime »

La part de responsabilitĂ© thĂ©orique est calculĂ©e sur base des statistiques d’actions similaires dĂ©jĂ  passĂ©es effectivement. Mais c’est la fin de ton affirmation qui n’est pas correcte: lors de l’action rĂ©elle lors du match, tout comme l’attaquant peut influer sur le rĂ©sultat via sa rĂ©ussite, la dĂ©fense va aussi pouvoir influer sur le rĂ©sultat de cette rĂ©ussite.

Exemple simple pour illustrer : si l’attaquant frappe de 25 mĂštres d’une certaine position, estimĂ©e Ă  0.3 xG, et que cela finit en but parce que le gardien relĂąche stupidement le ballon, tu ne peux pas en dĂ©duire que c’est forcĂ©ment l’attaquant qui a Ă©tĂ© efficace.

Le gardien oui, la défense non.

Une boulette de gardien c’est de la responsabilitĂ© active mais la dĂ©fense n’a plus aucun impact une fois l’xG Ă©tabli si ce n’est sur une dĂ©viation, qui par dĂ©finition est involontaire, n’est pas une responsabilitĂ© active, et rentre donc dans le cadre de la chance du tireur.

L’xG faible du soir traduit de façon partagĂ©e que notre dĂ©fense a correctement limitĂ© les options favorables de tirs adverses ou que l’attaque de Dortmund n’a pas su s’en crĂ©er.

Les options ont Ă©tĂ© correctement limitĂ©es mais les attaquants ont dĂ©jouĂ© les stats, c’est de la rĂ©ussite.

Il est passĂ© ou le 4-3-3 qu’il a bosser tout l’étĂ© ?

Isoler Loftus en 10 c’était la pire idĂ©e du soir il a Ă©tĂ© transparent perdu dans le milieu de Dortmund il perd toujours ses bourses quand il doit changer un joueur de son systĂšme.

Fou Adli en 6 et RLC et Reijnders en 8 ! J’ai l’impression qu’il fait toujours les choses a l’envers ajrd j’ai trouvĂ© l’apport des milieux vraiment moyen Reijnders etait dans un bon jour mais ne pouvait pas se projeter a cause de la formation.

RLC j’en ai parlĂ© plus haut il etait isolĂ© du bloc vraiment noyĂ© entre les joueurs Allemands.

La connexion avec Giroud etait tres compliquĂ©e Pulisic s’est complĂštement fait eteindre par Hummels en 1ere mitemps a chaque fois qu’il tentait une incursion intĂ©rieure.

Encore une masterclass tactique du chauve :sleepy:

Pas grand chose Ă  lui reprocher ce soir, la compo Ă©tait la bonne et j’ai trouver l’équipe plutĂŽt bien collectivement. J’en veux plus Ă  Giroud pour son pĂ©no et la suite de son match.

MAIS

On va pas se voiler la face,cette dĂ©faite reste pour sa pomme non pas Ă  cause des choix du soir mais plutĂŽt parce qu’il est la consĂ©quence de ce qui se passe depuis des mois aux clubs.
C’est de sa faute si pendant que Dortmund peut faire rentrer des attaquants frais qui nous ont fait mal nous on peut faire rentrer personne. C’est de sa faute si on doit faire jouer Krunic en dĂ©fense central en LdC


Pour moi c’est l’échec de sa gestion. Le reste de la saison va ĂȘtre pĂ©nible, vivement la fin.

PS : Je viens d’entendre Johan Crochet dire que depuis le dĂ©but de la saison on en est Ă  une blessure musculaire tous les 3 jours en moyenne. C’est absolument dĂ©lirant.

Le gardien fait partie de la dĂ©fense, c’est d’ailleurs prĂ©cisĂ©ment au gardien que je pensais en prioritĂ© vu que j’ai pris ce poste dans mon exemple.

Pour le reste, je n’ai jamais compris comment on peut isoler des actions pour leur dĂ©terminer un xG, et ensuite sommer ces xG sur l’ensemble du match pour dĂ©terminer le xG final d’une Ă©quipe. C’est une aberration statistique, car ce sont des Ă©vĂšnements isolĂ©s au dĂ©part, donc on ne peut pas les sommer entre eux.

Pour prendre un simple exemple :

  • Un lancer de piĂšce Ă  pile ou face : 0.5 de probabilitĂ© de tomber sur face.

  • Un second lancer de piĂšce Ă  pile ou face : 0.5 de probabilitĂ© de tomber sur face.

Pour autant, aprĂšs deux lancers, la probabilitĂ© d’avoir obtenu au moins une fois face n’est pas de 1 (i.e. la somme des deux probabilitĂ©s).

Or si j’ai bien compris, dans le football les xG de chaque action sont sommĂ©s/pondĂ©rĂ©s, pour en faire la mĂ©trique qui est proposĂ©e sur les statistiques de matchs comme tu as postĂ©s au dĂ©part. Mais le danger est donc ensuite de croire qu’une mĂ©trique est la mĂȘme chose qu’une statistique : l’exemple que j’ai pris prĂ©cĂ©demment dĂ©montre que sommer des probabilitĂ©s entre elles ne mĂšne pas Ă  obtenir une probabilitĂ© au finale.

J’arrĂȘte lĂ  le HS car il faudrait une aspirine si on devait poursuivre la dĂ©monstration de maniĂšre plus dĂ©taillĂ©e. :grin:

Le fait d’additionner des xG n’a en effet aucune valeur de probabilitĂ© mais on n’a jamais cherchĂ© Ă  lui donner cette fonction, c’est juste un Ă©lĂ©ment comparatif.

Comprendre qu’il n’est Ă©videmment pas question de dire que A aurait pu ou dĂ» mettre par exemple 1.42 buts et B 4.87 (de facto impossible), c’est une simple valeur reprĂ©sentative qu’il faut analyser de la façon mathĂ©matique la plus basique Ă  savoir B>A et qui symbolise que B pouvait, dans un match parfait irrĂ©aliste et irrĂ©alisable, tendre vers les 5 buts.

2 occas’ Ă  0.5 de xG ne garantissent pas un but concret, le but n’est pas de dire que ça fait « 1 Â» / qu’on en a mis « 1 Â», ça traduit le fait qu’on tend vers le fait d’en avoir mis au moins 1.

La proba associĂ©e c’est 75% de chances de mettre au moins un but sur les 2 actions.
4 occas" Ă  0.5 xG ? Toujours pas 2 buts assurĂ©s mais 93.75% d’en avoir plantĂ© au moins 1.
8 actions Ă  0.25 ? De nouveau 2 xG Ă  la fin, par contre ça reprĂ©sente 99.99% de chance d’avoir plantĂ© au moins une fois.

Le nombre d’actions pondĂšre ainsi 2 xG finaux pourtant identiques, preuve que l’xG n’est pas un indicateur viant Ă  symboliser une proba fixĂ©e et doit juste ĂȘtre utilisĂ© comme un comparateur.

Totalement si on converti ne serait ce que 50% de nos actions on repart avec un match nul .

SincĂšrement, on est tous d’accord que Pioli est Ă  la ramasse, que ses choix sont douteux et qu’il est temps de changer de coach
 mais en Ă©tant objectif, hier on ne doit JAMAIS perdre
 les occasions, la maitrise du jeu, la prĂ©paration
 tout Ă©tait « bon Â» !

Par contre l’équipe n’a plus de collectif, c’était trĂšs statique, ça manque d’automatisme, les joueurs ne se trouvent pas ( la faute Ă  Pioli, qui change de tactique trop souvent et des absents ) et depuis plusieurs mois on mise tout sur des exploits individuels.

Tout ça pour dire que concrĂštement, sur ce match, la dĂ©faite n’est pas directement Ă  mettre sur le dos de Pioli ce soir malgrĂ© ses erreurs et sa mauvaise gestion des derniĂšres semaines
 mais bien sur les JOUEURS !

Giroud FLINGUE le match, Calabria Ă©tait Ă  la rue et nos meilleurs joueurs n’étaient pas Ă  leur niveau ( Maignan, Theo )
 pourtant on mĂ©ritait au moins le nul. Puis la blessure de Thiaw nous enterre


Alors je comprends ceux qui vont dire que c’est la faute de Pioli les blessures, les joueurs perdus
 etc
Mais faut quand mĂȘme avouĂ© qu’on a pas de chance et c’est pas comme si on avait pas tirĂ© du match et subit pendant 90 minutes.

Au final dans cette campagne de C1
 seul match ou on Ă©tait vraiment Ă  la rue ( sauf pendant 20 minutes ) c’est Ă  Paris. Avec un tout petit peu de rĂ©ussite, mais juste un peu, on devait gagnĂ© Newcastle facilement, et jamais on ne perd ce soir
 ce qui change tout !

Moi je pense simplement que c’est la fin du cycle Pioli et que quand ça ne veut plus, ça ne veut plus, on aura beau tout faire
 c’est terminĂ© !

PS : faut un nouveau 9 aussi c’est important

2 « J'aime »

Ca fait combien de temps qu’on la ressort celle là ? Ca fait combien de situation en 3vs2, 3vs3, 4vs1 qu’on rate comme des amateurs?

On ne sait marquer quasiment que sur des exploits individuels, le fait qu’on ne concrĂ©tise pas nos actions, c’est le fruit de plusieurs facteurs:

  • Le niveau de certain joueurs.
  • La faible qualitĂ© de notre manoeuvre offensive.
  • Un manque de travail criant.

Si pour le niveau intrinsĂšque des joueurs, on peut ne pas mettre ca sur le dos de Pioli, les 2 derniers points sont clairement pour sa pomme.

J’irais mĂȘme plus loin en disant que notre faible rendement offensif, il est aussi le fruit de 2 autres consequences totalement imputables Ă  Pioli:

  • la sur-utilisation de certains joueurs (Ă  cause des blessures et/ou manque de gestion importante).
  • l’utilisation Ă  contre-emplois de pas mal de nos joueurs.

Il est quand mĂȘme assez Ă©vident que nos joueurs en phases de possessions sont ultra-statiques et attendent exclusivement la balle dans les pieds. Tandis qu’en phase de contre, le dernier geste est souvent ignoble et inacceptable Ă  ce niveau, et on me fera pas dire que Pulisic, Leao, Giroud, Tijjani et compagnie se sont des joueurs si mauvais techniquement que c’est normal de les voir rater quasi-systĂ©matiquement le dernier geste comme s’il sortait du niveau amateur le week-end dernier.

Qu’on augmente notre qualitĂ© offensive en jouant plus balle au sol et en apportant des vraies solutions dans les espaces via des dĂ©doublement et appels dans les espaces. Qu’on joue en utilisant les joueurs pour ce qu’ils peuvent apporter en fonction de leur profil. Le reste ira tout seul.

Et pour finir, il est Ă©vident que le groupe n’adhĂšre plus Ă  Pioli. Que mĂȘme TraorĂ© se permette une critique envers lui, ca en dit long sur le groupe. À ce rythme, je suis mĂȘme pas sur qu’on arrive Ă  aller chercher le top 4.

5 « J'aime »

Absolument .
DĂ©solĂ© je me suis mal exprimer je parle juste du match d’hier et en terme d’occasion franche .

Comparer deux mĂ©triques pour dire que l’une est plus grande que l’autre c’est une chose simple et vraie, mais c’est l’interprĂ©tation que l’on en fait ensuite qui peut ĂȘtre fausse. Ce n’est pas parce que le xG de Dortmund est plus faible que cela peut s’interprĂ©ter uniquement par une meilleur finition offensive que celle du Milan.

D’ailleurs, je reviens sur le sujet de la dĂ©fense et du gardien, mais c’est faux de dire que l’efficacitĂ© de la dĂ©fense n’intervient pas dans les xG, car les tirs bloquĂ©s par la dĂ©fense sont aussi compris dans la somme totale du xG de l’équipe.

J’ai donc repris les xG des 29 tirs de la rencontre (17 pour Milan, 12 pour Dortmund), et on constate ceci :

  • DĂ©fense Milan (sans gardien) : 3 tirs bloquĂ©s sur 12 pour un total de 0.19 xG adverse.

  • DĂ©fense Dortmund (sans gardien) : 7 tirs bloquĂ©s sur 17 pour un total de 0.58 xG adverse.

La diffĂ©rence est considĂ©rable, on constate que Dortmund a influĂ© bien plus grandement sur l’incidence d’un but sur une frappe milanaise via un contre d’un dĂ©fenseur.

Par ailleurs, si on s’attarde sur les frappes avec un xG > 0.1 (autrement dit des frappes dans des positions significativement dangereuses), cela donne ceci :

  • Attaque Milan : 2 tirs Ă  xG > 0.1 (i.e. la tĂȘte de Calabria et le tir de Jovic Ă  la 90+1’).

  • Attaque Dortmund : 4 tirs Ă  xG > 0.1. On pourrait en ajouter presque un 5Ăšme avec le but d’Adeyemi (0.09 xG), oĂč Maignan est en partie responsable.

Pour rĂ©sumer, quand je vois ça, la premiĂšre chose qui me vient en tĂȘte ne serait pas de dire que Dortmund a Ă©tĂ© plus efficient offensivement. Je vois plutĂŽt deux autres choses : dĂ©fensivement ils ont Ă©tĂ© capables de mieux fermer l’accĂšs Ă  leur but (car bien plus de frappes contrĂ©es), et offensivement ils se sont procurĂ©s plus de situations dangereuses que nous alors que Milan est l’équipe qui a tirĂ© le plus de fois (mais dans des situations peu propices Ă  marquer).

2 « J'aime »

Il n’y a pas eu d’écho se matin sur un possible licenciement ? Car la on va sur le mĂȘme chemin que l’annĂ©e derniĂšre, sauf que cette annĂ©e, il n’y aura pas de sanction pour une Ă©quipe concurrente !

Sans un exploit individuel, on a les difficultĂ©s du monde entier pour marquer un but, d’ailleurs avec l’absence de Leao, on sent bien nos limites de construction.
Et que dire des choix de merde que nous pond Pioli, il met son Ăąme sƓur en dĂ©fense centrale, alors qu’il pouvait basculer Calabria au centre et mettre Florenzi /musah ou mĂȘme son amoureux entant qu’arriĂšre droit.
Adli qui joue quand Trounic n’est pas lĂ , Giroud qui fait tout le match alors qu’il devait sortir maximum Ă  l’heure de jeu car il ne faisait que nous pĂ©naliser, sortir Chuk , le seul qui Ă©tait un minimum remuant.

Et que dire de nos prestations prĂ©cĂ©dentes, on a un meilleur effectif que l’annĂ©e derniĂšre et on rĂ©ussit quand mĂȘme Ă  rester rĂ©gulier dans la mĂ©diocritĂ© !

#pioliout (en attente depuis plus d’un an)

Pas de rumeurs concernant un possible licenciement non, mais par contre la presse italienne est de plus en plus unanime sur le fait que son cycle s’est terminĂ© hier soir.

Moi non plus je ne comprends pas l’acharnement. Dortmund n’a existĂ© que sur le pĂ©no avant la sortie de Thiaw qui nous a coulé 
Pioli peut etre responsable des blessĂ©s avec son staff mais pour moi sur le match d’hier on a en effet rien eu pour nous

C’est pas sa faute si Giroud sort un de ses pires match, que Calabria retrouve son niveau post Napoli, que Thiaw se claque