Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Ou rien ne va changer car Pioli restera sur ses principes qui ne fonctionnent plus depuis des mois. On a eu qques opportunitĂ©s pour inverser la tendance aprĂšs des bons rĂ©sultats sur cette annĂ©e solaire, et pour le moment, ca n’a eu que trĂšs peu d’impact. En tĂȘte de liste, je repense surtout au match retour contre le PSG pour au final aller se vautrer contre Lecce, gagner pĂ©niblement contre la Fio et se prendre une rouste contre Dortmund.

Y a pas plus d’utopie Ă  penser que Pioli va remonter la pente que d’espĂ©rer du changement avec un coach qui peut Ă  minima nous faire repartir dans ses principes de jeu clair et dĂ©fini. Si encore Pioli avait montrĂ© des signes positifs depuis fin septembre, je pourrais comprendre l’optimisme, mais là
 Je ne suis pas sur qu’on puisse considĂ©rer une des 2 options comme plus safe que l’autre.

Je pense que mĂȘme en finissant 4Ă©me, Pioli n’aurait pas Ă©tĂ© Ă©jectĂ© dĂšs cet hiver.
Pour le remplacer par qui ? Je suis certain que c’est sa derniĂšre saison avec nous, et que la direction Ɠuvre pour lui trouver un successeur pour la prochaine saison. Il ne sert Ă  rien de prĂ©cipiter les choses.

Je suis bien sĂ»r déçu de ne pas continuer l’aventure en CL, mais je prĂ©fĂšre jouer l’Europa league que de sortir dernier du groupe.

  • Ok on va y laisser des plumes, mais je pense que le scudetto est utopique dans tous les cas, mĂȘme sans compĂ©titions europĂ©enne.
  • La qualification en CL pour l’annĂ©e prochaine reste trĂšs probable en passant par le championnat
  • L’Europa League peut nous rapporter plus de points qu’une Ă©limination en 1/8 de CL, et donc essayer de grimper au classement des clubs pour mieux figurer dans les tirages de la nouvelles version de la CL
  • On joue la gagne, et c’est un des rare trophĂ©e qui manque Ă  notre palmarĂšs.

Bref, tout n’est pas noir. Restons derriĂšre l’équipe Ă  fond, ce sont les derniers mois de Pioli dans tous les cas (mĂȘme en cas de victoire en C3, il voudra rester sur une bonne note j’en suis sĂ»r).

3 « J'aime »

On parle souvent de groupe de la mort mais je pense que c’est sur papier car dans la rĂ©alitĂ© Newcastle est 7 Ăšme de Premier League et Dortmund 5 Ăšme de Bundesliga


Je pense que la qualification en UEFA est positive pour le groupe et que ça sauve notre coach jusque juin


On jouait Ă  l’extĂ©rieur, il est pas illogique de subir, le PSG a mangĂ© une rouste lĂ -bas, la qualitĂ© d’un coach est aussi de se reprendre en cours de match, ce qu’il a fait brillamment pour ma part.

Il est pas ouf en ce moment, mais faut le dire quand il fait des bonnes choses.

Subir 15 min d’entrĂ©e de jeu je veux bien mais ne pas mettre plus d’intensitĂ© par la suite c’est pas digne d’une Ă©quipe voulant faire bonne figure dans une compĂ©tition que ça soit CL ou sĂ©rie A

Une « rouste Â» contre Dortmund, tu accentues souvent le nĂ©gatif lol
 Je suis d’accord avec toi sur Pioli, ses limites et il est pour moi en fin de cycle.

Mais contre Dortmund si Thiaw ne sort pas sur blessure, jamais on perd
 et avec Leao dispo, on gagne j’en suis sĂ»r.

Le vrai problĂšme de l’équipe cette annĂ©e, c’est les blessures
 et finalement, mĂȘme un Pioli finito avec des bricolages Ă©tranges, et bien avec un peu plus de chance il nous qualifiait !

Et de mon cĂŽtĂ© j’espĂšre que son choix de faire rentrer Chuk et Okafor lui ouvrira les yeux sur les changements en cours de match, point sur lequel il est mauvais depuis trĂšs longtemps.

Avec le retour de Bennacer et une recrue en renfort cet hiver
 on peut viser la C3 et surtout, le Scudetto faut le jouer jusqu’au bout, mĂȘme si on est mal embarquĂ©, il reste 23 journĂ©es
 tout est possible.

1 « J'aime »

Ca fait 8 ans qu’on dit que son 4-4-2 avec Musah a droite avec Giroud/Jovic devant c’est sterile et qu’on a jamais fait de rĂ©sultat avec.

Comme par hasard quand il met un duo d’attaquant complùtementaire et un vrai ailier on marque quel exploit effectivement :sweat_smile:

On se prend 3 pions, c’est une rouste.

Les problĂšmes de l’équipe, c’est pas seulement les blessures, c’est toute l’organisation tactique dans sa globalitĂ©, mais surtout celle dĂ©fensive tant, titulaires ou non, on ne sait pas dĂ©fendre.

1 « J'aime »

Et certaines blessures peuvent etre expliquée par une gestion calamiteuse du coach !

Tu demande un effectif Ă©toffer mais tu ne mets pas en place de rotation et tire sur la corde de certains joueurs qui finissent logiquement par peter (RLC Krunic Leao)

On aura probablement le droit à 6 mois de plus pour le coach, et de nouvelles purges
?

SĂ©rieusement, il attend quoi pour repasser en 4-3-3 ? J’en peux plus de ce 4-2-3-1 qui bride quasiment tous nos joueurs


Il fait ça en attendant retrouver des defenseurs centraux de métiers vous croyez ? Ou on repasse définitivement en 4-2-3-1 avec un milieu PAS DU TOUT adapté pour ?

C’est à cause du retour de Bennacer qui joue bien dans un double pivot ?

On ne joue pas en 4231.

C’est tout le coeur des reproches justifiĂ©s que lui font souvent Pater et d’autres: son schĂ©ma tactique au milieu est chaotique et ne s’apparente ni au 4231, ni au 433.

C’est une bouillie tactique quoi.

Ca oui je pense que ça fait l’unanimitĂ© ici.

AprĂšs l’animation au milieu est trĂšs mauvaise mais ça vient autant de lui que des joueurs dont il dispose, ça ça fait davantage dĂ©bat.

Quand tu as des joueurs qui disent qu’ils ne comprennent pas ce qui leur est demandĂ©, cela te donne une idĂ©e du gros problĂšme que nous avons.
Si un coach n’arrive plus a transmettre ses idĂ©es aux joueurs cela me semble irrĂ©versible malheureusement.

On joue en quoi alors ?

Il y a clairement RLC qui est plutĂŽt MOC, d’ailleurs c’est lĂ  oĂč est rentrer Pobega 

Et les deux Musah, Tij plus bas donc pour moi c’est vraiment un 4 2 3 1 dans l’ame, juste mal appliquer parce que les joueurs ne connaissent pas cette formation car ils ont travailler le 4 2 3 1 
et c’est pas leur positionnement favori

Un 4231 implique un pur 10 au coeur du camp adverse.
RLC qui fait des retours dĂ©fensifs devant la dĂ©fense, c’est pas dans les missions d’un 10 en 4231.

Ce que « propose Â» Pioli c’est un gloubigoulga de 4231 et de 433, il compte sur les physiques de ces milieux pour faire des A/R constants partout, tout le temps, sans position fixe et dans un chaos quasi constant.
Ca se sent moins en phase de rĂ©cupĂ©ration, mais c’est criant en construction.

Les joueurs sont tellement jamais à leurs postes, ça se positionne tellement de façon anarchique, que y a quasiment aucune constructions axiales ni combinaisons entre les milieux pour attirer les défenseurs, créer des triangles et libérer des espaces pour les attaquants.

Nos offensives se résument à 2 choix :

  • Ca perce tĂȘte baissĂ©e sans rĂ©flĂ©chir dans l’axe mais sans idĂ©e concrĂšte sur les finalitĂ©s de l’action, du pur « on fonce et on rĂ©flĂ©chira ensuite, advienne que pourra Â».
  • Ca passe sur un cĂŽtĂ© en espĂ©rant un simili miracle individuel.

Quand Isma reviendra on rĂ©cupĂšrera de la vista et des options d’appels + jeu long dans la surface (le nombre d’appels de Giroud jamais servis par nos techniciens bas de gamme, c’est Ă  pleurer).

En attendant ça reste trop stérile et/ou trop stéréotypé.

2 « J'aime »

Mais ce 4 2 3 1 avec un 10 qui descend et aide c’était dĂ©jĂ  ce qu’il voulait de Calha, Pobega, Bennacer, Jessie, Krunic 
 Donc c’est clairement pas une nouveautĂ©

Pas vraiment non, c’était utilisĂ© de façon sporadique contre des gros pour casser les relances d’un top regista adverse ou brider le pressing dĂ©fensif et le « 10 Â» avait des tĂąches plus limitĂ©es dans le repli.

LĂ  il demande Ă  ses milieux d’ĂȘtre au four et au moulin, et dans chaque match.

Pour ceux qui veulent se marrer 5 mins, je vous propose cette video en italien de la saison 2016/2017

Italien qui critique le 4231 de Pioli lorsqu’il Ă©tait Ă  l’Inter.

Pour ceux qui ne parlent pas italien, qques axes de critiques qu’on connait bien:

  • milieu de terrain qui joue pas au foot et qui sont mal utilisĂ©.
  • le jeu catapulte avec le gardien.
  • un 10 physique plutot que crĂ©ateur.
  • aucun mouvement sans ballons des joueurs.
  • aucun jeu de transition rapide
  • des centres qui servent Ă  rien.

Pour ceux qui ont la flemme, tout est résumé via ce clip:

https://twitter.com/ThiawEnjoyer/status/1734548776218423504?t=Y-8aLa5v63scyfEgzedq6g&s=19

Bref en rĂ©sumĂ©, Pioli a pas beaucoup change d’approche au final.

2 « J'aime »