Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

A eux 3, ce qui est ridicule comparĂ© Ă  ce qu’on vit cette saison, rien qu’avec 2 joueurs je te fais pire que ça.

Le seul Kalulu en est Ă  25 et Isma Ă  20.
Thiaw Ă  13, Tomori Ă  8, et je passe le reste parce qu’on est qu’à la mi saison et que tes chiffres de pleine saison sont dĂ©jĂ  hors course.

On a passĂ© des semaines Ă  dire qu’on explosait tous les records infirmerie pour justifier que le staff de Pioli Ă©tait incompĂ©tent et maintenant ça voudrait essayer de dire que « Oui bof les blessures y en a chaque annĂ©e ça explique pas grand chose Â» ? Vraiment ?

Ca ou parce que Pioli nous fait soit jouer en 5-0-5 avec aucun milieux en place, soit parce qu’on se fait aspirer nos dĂ©fenseurs comme des bleus en leur demandant de jouer Ă  50m de nos cages en faisant du 1vs1 Ă  la con.

On se prenait des buts deja avec nos titus en DC, les blessures, c’est vraiment pas le soucis qui explique notre fragilitĂ© dĂ©fensive qui est surtout dĂ» principalement Ă  des mauvais choix tactiques et stratĂ©giques

Les chiffres que j’ai pris ne concernent que la Serie A (vu que le tableau de comparaison c’est sur la Serie A), tu as pris des chiffres toutes compĂ©titions confondues.

Sinon je m’arrĂȘte lĂ , car no offense mais tu n’es pas du tout objectif dans tes propos dĂšs qu’on aborde ce sujet. A la base on parle du trident dĂ©fensif axial titulaire, et tu me sors la blessure d’Isma (qu’on connaĂźt dĂ©jĂ  d’avant la saison au passage) pour dire que c’est pire cette annĂ©e. Je vois pas trĂšs bien le rapport je t’avoue.

Bref on ne sera de toute façon pas d’accord, mais j’ai remis la liste des chiffres pour au moins redonner un aspect quantifiable plutĂŽt que les sensibilitĂ©s de chacun.

C’est faux

Si tu sors les 5 buts pris contre l’Inter de l’équation et qui faussent la moyenne, le reste des matchs on encaissait pas particuliĂšrement souvent.

Nier l’impact de l’absence de nos titulaires majeurs en dĂ©fense pour tout mettre sur le dos de Pioli franchement


1 « J'aime »

Ca tu ne l’avais pas prĂ©cisĂ©, tu as parlĂ© de « toute la saison Â» donc c’était pas clair.

Mais si tu veux ça donne Kalulu 18, Isma 15, Tomori 6 et Thiaw 10 en pure Serie A.
Encore une fois Ă  la seule mi saison, c’est pas fini ça va augmenter et ça n’a rien de comparable avec les chiffres donnĂ©s plus haut.

C’est moi qui ai commencĂ© Ă  parler d’axe dĂ©fensif en incluant, de façon logique pour moi, le rĂ©cupĂ©rateur car on jouait Ă  2 DC + 1 MDC et qu’Isma a un rĂŽle dĂ©fensif majeur.

Sur l’objectivitĂ© je vous retourne la chose hein, constamment minimiser voire nier les problĂšmes vĂ©cus pour maximiser la charge sur les tactiques de Pioli c’est pas ce que j’appelle faire la part des choses.

La part de Pioli perso je l’ai reconnue depuis des semaines, mais y a pas que ça et c’est pas le critùre principal.

Idem du coup et y a pas photo, cette saison est la pire qu’on ait vĂ©cue et si avoir jouĂ© plus de la moitiĂ© des matchs avec les #4, 5, 6 voire 7 de la hiĂ©rarchie et la quasi totalitĂ© sans notre meilleur rĂ©cupĂ©rateur ne t’évoque pas un handicap majeur en dĂ©fense
 effectivement autant arrĂȘter le dĂ©bat ici.

Il n’y a aucune raison de retirer le match contre l’Inter de l’équation. Surtout que ce match est le parfait rĂ©sumĂ© de ce qui ne va pas chez nous cette saison.

Ensuite, les problĂšmes du Milan dans le secteur dĂ©fensif est visible de tous. Tous les buts qu’on se prend sont quasiment un copier/coller d’un scĂ©nario qu’on voit et revoit chaque week-end oĂč nos defenseurs se font aspirer et dont les Milieux ne filtrent pas.

Et mĂȘme sans parler de but encaissĂ©s, on est extrĂȘmement fragile dans ce secteur de transition dĂ©fensif. Encore une fois, on le signalait deja avant le championnat en amical.

Pour le reste, on joue quasiment avec nos dĂ©fenseurs titulaire jusqu’à match contre la Fiorentina le 25 novembre si je dis mas de bĂȘtises. En serie A, on encaisse de mĂ©moire une 12aine de but.

Et encore une fois au delĂ  des buts qu’on se prend ou non, c’est surtout la manƓuvre defensive dans sa globalitĂ© qu’il faut juger et on a jamais vraiment montrĂ© un semblant de maĂźtrise dans ce secteur lĂ . Titulaire ou non.

Il n’y a pas nĂ©cessairement un manquement de Bennacer, il y a surtout un problĂšme de consigne et de gestion. Pas besoin d’avoir des cadors pour eviter de se faire remonter contre Naples, Lecce ou Bologna.
C’est pas Kjaer qui decide de faire du marquage individuel jusqu’au rond central et c’est pas Adli et/ou Tijjani qui demandent Ă  jouer au mĂȘme niveau que Loftus en phase de possession.

Avec les titulaires, on encaisserait peut-ĂȘtre un peu moins, mais c’est vraiment pas le problĂšme de base sur le pourquoi on arrive pas Ă  gĂ©rer notre phase defensive.

Les titulaires de dĂ©but de saison sont Thiaw et Tomori, et Maignan en a ratĂ© 2, donc sur l’axe dĂ©fensif titulaire ça ne fait jamais « que Â» 18 matchs ratĂ©s pour l’instant. C’est tout Ă  fait comparable au trio de la saison 2021/2022 aux mĂȘmes postes, que tu le veuilles ou non.

Pour Isma, je ne vois pas pourquoi on doit le considĂ©rer comme un handicap similaire aux autres: on sait depuis la saison passĂ©e qu’il serait absent de longue durĂ©e, il ne s’est pas blessĂ© cette saison, et Pioli + les dirigeants n’ont rien fait en consĂ©quence sur le mercato (pourtant ce n’est pas la trĂ©sorerie qui manquait). Cela signifie que son absence n’était pas un handicap rĂ©el Ă  leurs yeux pour performer cette saison, sinon ils auraient agi en consĂ©quence.

Pour le reste, Pater a rĂ©sumĂ© le fond de nos problĂšmes dĂ©fensifs cette saison, et c’est criant que ceux-ci sont bien plus liĂ©s Ă  des dĂ©cisions tactiques qu’à un manque d’automatismes des titulaires.

PS: et justement niveau objectivitĂ©, j’avais dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le fait qu’en Serie A cette saison il y a clairement moins de buts qui sont marquĂ©s au global, donc comparer la statistique du nombre de buts encaissĂ©s en 2021/2022 avec celle de la saison actuelle n’a AUCUN sens. C’est la position actuelle de la dĂ©fense vis-Ă -vis des autres dĂ©fenses du championnat qui est Ă  utiliser, et on est 11eme cette saison, ce qui n’était clairement pas le cas en 2021/2022.

Isma fait partie intĂ©grante de l’axe dĂ©fensif


Vous traitez son absence, celle de notre meilleur récupérateur depuis plusieurs saisons, soit comme un truc anecdotique soit de façon ironique pour attaquer le mercato.

A partir de là y a pas de débat possible.

Refuser d’admettre l’impact qu’Isma a sur l’assise dĂ©fensive en tant que 1Ăšre ligne de sĂ©curitĂ© et en temps que gestionnaire du ballon pour Ă©viter de trop subir et mieux possĂ©der, c’est passer Ă  cĂŽtĂ© de toute la problĂ©matique.

En 21/22 il Ă©tait lĂ , il rĂ©cupĂ©rait, il protĂ©geait, il gĂ©rait, cette annĂ©e personne n’était lĂ  pour ça et c’est ça qui fait la diffĂ©rence avant tout, Pioli lui il Ă©tait lĂ  dans les 2 cas.

Mettre en avant le manque d’un recrutement de façon sarcastique pour pointer du doigt un manque que 99% des gens sur ce forum ont admis depuis aoĂ»t ne sert Ă  rien: le fait concret est qu’il n’était pas lĂ  en ce dĂ©but de saison et que son absence a pesĂ© trĂšs lourd sur notre capacitĂ© Ă  ne pas encaisser et subir.

Les autres annĂ©es c’était ce mĂȘme Pioli qui nous gĂ©rait.
Pour la 2Úme place, pour le titre, pour la saison écoulée.

La seule chose qui a changĂ© entre les moments de rĂ©ussite et les moments de faiblesse dĂ©fensive c’est moins un changement tactique de Pioli que les blessures d’Isma.

Suspendu contre Sassuolo le 21/01/23 on en prend 5.
Blessé ensuite on perd le derby.
De retour douteux de blessure on prend 1 point sur 3 matchs aprùs des victoires à l’arrache en son absence.

Cette année sans lui y avait personne pour aider les titus, puis les remplaçants, puis les réservistes.

Ce Kjaer ou Tomori/Kalulu/Thiaw peu importe c’est pas du pareil au mĂȘme.
Isma et Krunic idem.

La faiblesse dĂ©fensive vient d’un cumul, faut arrĂȘter de charger Pioli outre mesure ça n’avance Ă  rien


C’est pas sous Conte que vous allez vous remettre Ă  apprĂ©cier nos matchs donc prĂ©parez vous mentalement, votre dĂ©samour du jeu Milanais est pas prĂȘt de s’arrĂȘter.

Pioli on a vu ce qu’il a pu et sur faire en disposant de ses joueurs majeurs.
On voit ce qu’il fait quand il en est privĂ©, malgrĂ© en avoir reçu d’autres.
Bah c’est l’équilibre, et en ayant eu tout le monde Ă  dispo on serait Ă  la lutte comme prĂ©vu.

Vous vous ĂȘtes tellement enfermĂ©s dans une haine de ce qu’il fait et de ce qu’il propose que vous refusez de l’admettre. Vous vous mettez des oeillĂšres sur les difficultĂ©s qu’il a subies** cette saison pour maximiser la charge sur ses compĂ©tences tactiques.

Des mois que ça dure mais vous gardez le cap, fĂ©licitations mais l’analyse est biaisĂ©e quand d’aussi grosses variables qu’Isma sont balayĂ©es de la sorte.

** Qu’il en soit la cause ne change rien Ă  leur existence, il faut analyser les causes et leurs consĂ©quences sĂ©parĂ©ment.
Critiquer sa responsabilité dans les blessures, oui.
Nier qu’elles ont eu un impact qu’il a dĂ» gĂ©rer et que c’était compliquĂ©, non.

1 « J'aime »

En 2021/2022 on jouait surtout dans un dispositif diffĂ©rent et avec bien plus de rĂ©cupĂ©rateurs, pas seulement Isma comme c’est le cas maintenant. Les rĂŽles de Kessie et de Tonali Ă©taient primordiaux.

D’ailleurs, je trouve ça trĂšs ironique que tu nous fasses dĂ©sormais un plaidoyer sur le rĂŽle de rĂ©cupĂ©rateur dans cet effectif, alors que tu n’as cessĂ© de me dire tout l’étĂ© qu’il n’y avait pas besoin de quelqu’un pour supplĂ©er le futur manquement de Tonali dans ce registre


Admettons qu’il soit la pierre angulaire entre le fait de gagner nos matchs ou de ne pas les gagner, du coup comment oses-tu dire que ma remarque sur le mercato est sarcastique ? A te lire, Bennacer est LA clĂ© pour Pioli pour truster le haut du tableau, donc en sachant qu’il n’allait pas jouer cette saison il aurait dĂ» ĂȘtre la prioritĂ© sur le mercato cet Ă©tĂ© non? Je trouve le discours contradictoire au final.

Je ne vois pas oĂč je charge Pioli, tu t’en prends Ă  moi Ă  ce sujet car d’autres membres sont excessivement vĂ©hĂ©ments Ă  son Ă©gard, mais c’est pas spĂ©cialement mon cas. Pour ma part j’estime qu’il a terminĂ© son cycle Ă  Milan, mais c’est pas un mauvais coach dans l’absolu.

Si je suis intervenu dans le dĂ©bat, c’est parce que c’est tout bonnement incohĂ©rent de comparer la dĂ©fense de 2021/2022 et l’actuelle en termes de buts encaissĂ©s, pour les raisons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©es prĂ©cĂ©demment.

On ne sait pas qui sera le prochain coach du Milan, et on ne veut pas spĂ©cialement de Conte non plus nous-mĂȘmes d’ailleurs. Or tu mets toujours son nom sur le forum comme si c’était dĂ©jĂ  signĂ©, juste pour donner du crĂ©dit Ă  Pioli, au final c’est mĂȘme dĂ©crĂ©dibilisant ce que tu fais (vu que tu t’obliges Ă  toujours citer un nom de coach abject pour dĂ©fendre le coach actuel, ce n’est pas une mise en valeur trĂšs flatteuse).

Rien ne te permet de dire ça de maniùre objective, c’est juste ton avis qui ne se base sur rien de tangible.

J’en reviens Ă  ce que je disais avant: je n’ai pas spĂ©cialement de haine envers Pioli. Mais tactiquement c’est un fait qu’il tourne en rond dans ses idĂ©es, et que son cycle se termine. Rien de dramatique pour un coach aprĂšs 5 ans dans un club, mais il faut savoir l’admettre quand ça arrive plutĂŽt qu’espĂ©rer hypothĂ©tiquement que des retours de blessures vont absolument tout changer.

Parler d’analyse biaisĂ©e quand dans le mĂȘme temps tes arguments c’est d’utiliser des comparaisons statistiques ultra biaisĂ©es entre saisons, ou encore de tout ramener Ă  Conte, et bien je ne peux que te renvoyer la pareille.

Bref finalement, si comme tu le dis le retour de Bennacer et de nos centraux va absolument bouleverser positivement ce Milan de seconde partie de saison, je n’en serai que ravi. Mais j’ai de gros doutes que cela se passe rĂ©ellement comme cela, car en dĂ©but de saison on voyait dĂ©jĂ  des carences pointer le bout du nez.

2 « J'aime »

Non et je maintiens que le problĂšme numĂ©ro 1, c’est l’organisation tactique et pas les joueurs ou les blessures. OĂč si tu prĂ©fĂšres, un manque d’adaptation de la part de Pioli Ă  s’adapter aux forces et faiblesses de son effectif pour limiter les dĂ©gats.

Pour faire simple, c’est pas d’avoir Kjaer titulaire lors du derby le soucis principal, c’est de l’avoir titulaire ET de le faire jouer Ă  50m de ses cages. La nuance est peut-ĂȘtre fine, mais elle est bien lĂ .
Le modus operandi de Pioli ne change quasiment jamais en ce qui concerne notre transition dĂ©fensive. Peut-ĂȘtre qu’avec Bennacer ou autres, on s’en prend pas 5, mais on restera fragile dans cette phase de jeu.

D’ailleurs Bennacer il est lĂ  contre Bologne, on se prend quand meme le but du 2-2 suite aux mĂȘme problĂšme tactique qu’on cite depuis le dĂ©but.

Je t’invite Ă  lire ce thread qui rĂ©sume assez bien le problĂšme
https://twitter.com/TonyHuncho01/status/1751924356245053506

Pour les non italophones, je vous donne la trad google, dĂ©solĂ© j’ai pas le temps de faire plus.

  • Avec 25 buts encaissĂ©s en 22 journĂ©es, Milan n’est que la huitiĂšme dĂ©fense du championnat, Ă  Ă©galitĂ© avec la Roma et Naples. Si l’on considĂšre les xG concĂ©dĂ©s, Milan est en fait la dixiĂšme pire dĂ©fense avec 39 xG concĂ©dĂ©s. Des chiffres incompatibles avec un combat au Scudetto
  • D’oĂč vient tout ça ? Pioli s’approche avec un systĂšme encore plus offensif que l’annĂ©e derniĂšre : la formation de dĂ©part est en 4-3-3, mais, en fait, en possession, Milan avance les deux milieux de terrain Ă  la hauteur des trois attaquants, seul le milieu de terrain Ă©tant verrouillĂ© pour la protection.
  • Le match contre la Roma est emblĂ©matique : Milan Ă©tablit avec un 3+2, la Calabre monte souvent au CC aux cĂŽtĂ©s de Krunic, et Loftus et Reijnders se montent sur la ligne des attaquants. En fait, c’est un 3-2-5. Milan domine, mais le doute demeure sur sa stabilitĂ© dĂ©fensive.
    image
  • C’est le derby qui fait tomber le chĂąteau.
    MalgrĂ© l’absence de Tomori, Pioli confirme le systĂšme et l’approche des premiers jours : dĂšs la 4Ăšme minute, un anticyclone avec un mauvais timing ouvre le terrain Ă  l’Inter avec une supĂ©rioritĂ© numĂ©rique sur le cĂŽtĂ© droit. Une demi-heure plus tard, un 2VS2 en terrain dĂ©couvert : 2-0.

  • Les fissures Ă©taient dĂ©jĂ  visibles Ă  Bologne, mais le derby est un Teutoburg. L’Inter a manipulĂ© le marquage de Milan avec une facilitĂ© dĂ©sarmante et a exploitĂ© la capacitĂ© rĂ©duite de Reijnders et Loftus Ă  reculer. Ce n’est que le 4Ăšme, mais le projet semble dĂ©jĂ  s’ĂȘtre effondrĂ©.
  • L’autre tournant intervient fin septembre : Krunic se blesse, et se retrouve au fil du temps en marge d’un projet qui, seulement un mois plus tĂŽt, le voyait au centre. Pioli perd le joueur sur lequel il comptait comme pivot dĂ©fensif. Nous sommes en septembre, mais les projets d’étĂ© ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© annulĂ©s.
  • Au fil du temps, Pioli fait venir Yacine Adli, le mĂȘme joueur Ă  qui il avait demandĂ© de faire ses valises quelques mois plus tĂŽt. L’improvisation, dans le football, n’est jamais bon signe. Milan gagne en qualitĂ© dans son approche, mais il manque Ă  l’effectif un CC capable de duels dĂ©fensifs.
  • Le projet d’étĂ© comprenait Krunic comme milieu de terrain bloquĂ© et Loftus-Reijnders comme milieux offensifs. Milan, quelques mois plus tard, s’appuiera sur le double milieu de terrain Adli-Reijnders avec Loftus comme milieu offensif. Peut-ĂȘtre que quelque chose n’a pas fonctionnĂ©.
  • Milan-Bologne est le parfait manifeste des problĂšmes de Milan : deux actions offensives de grande qualitĂ©, trois, si l’on considĂšre le penalty accordĂ© par LeĂŁo. La rose est forte. Mais deux buts encaissĂ©s qui n’ont rien Ă  voir avec une Ă©quipe gagnante du Scudetto.
  • Le premier but Ă©tait le rĂ©sultat d’une longue passe de Beukema qui suivait le tir de Zirkzee. 3VS2, avec l’habituel homme en libertĂ© (leitmotiv de cette saison). Bologne bottera trois fois dans la petite surface avant de marquer.
  • Le deuxiĂšme but est une synthĂšse de deux problĂšmes sĂ©culaires : Kjaer se fait aspirer par Zirkzee, laissant la zone centrale exposĂ©e. Il s’agit de la manipulation habituelle du marquage milanais, une particularitĂ© des derbys de ces derniĂšres annĂ©es.
  • Zirkzee sort, et Ă  la limite de la zone se trouve l’homme seul habituel. Le danger d’une phase dĂ©fensive confiĂ©e uniquement au man-marking, c’est que dĂšs qu’on en rate un, il est trĂšs difficile pour les coĂ©quipiers d’y remĂ©dier. Calafiori Ă©largit sur Orsolini isolĂ© Ă  1VS1 : penalty et 2-2.
  • Le CC milanais manque bien sĂ»r d’un milieu de terrain capable de sentir le danger en une fraction de seconde. Mais c’est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison que nous pourrions nous concentrer sur une phase dĂ©fensive plus prudente, visant Ă  fermer les lignes de passe, plutĂŽt que de mettre Reijnders et Adli en difficultĂ©.
  • Compte tenu de la façon dont Milan attaque, en raison des Ă©carts permis dans la transition nĂ©gative, mĂȘme KessiĂš et Tonali ne suffiraient pas Ă  rĂ©soudre les problĂšmes. Imaginez avec deux milieux de terrain qui ne sont pas habituĂ©s Ă  avoir tout le poids des contre-attaques adverses sur leurs Ă©paules.
8 « J'aime »

Tu te trompes de personne lĂ , j’ai au contraire passĂ© tout l’étĂ© Ă  dire qu’il manquait un 6. :stuck_out_tongue:
Tonali a Ă©tĂ© remplacĂ© par Tiji, Isma ne l’a Ă©tĂ© par personne. Y’a aucun manquement au dĂ©part de Tonali, c’est Isma qui n’a pas Ă©tĂ© compensĂ©.

Cf ce que je dis au dessus, il aurait en effet dĂ» ĂȘtre remplacĂ© et c’est bien pour ça que j’ai vivement critiquĂ© le choix de ne aps recruter un 6.

Par contre il y a une diffĂ©rence entre « il n’allait pas jouer Â» et revenir tard.
Ils ont pensé que Krunic tiendrait le coup en attendant son retour mais ça a été un pari perdant.

Tout mon message est dirigĂ© et rĂ©digĂ© envers « Vous Â», je ne cible personne en particulier.
MalgrĂ© le quote si je voulais te parler spĂ©cifiquement je dirais « tu Â» mais ce n’est pas le cas donc tu n’avais pas Ă  te sentir spĂ©cifiquement visĂ© ici, je sais quel est ton avis perso sur la question. :wink:

C’était une simple rĂ©ponse gĂ©nĂ©rale adressĂ©e Ă  qui se reconnaitrait.

Si on part de ce principe on ne compare plus rien et on ne discute plus de rien parce que y’aura toujours une diffĂ©rence de tempĂ©rature, de ci de ça ou de que sais je qui fait que « C’est pas pareil Â».
Ca virerait à l’absurde de partir là dessus, ça ferme toute discussion


Tout ce qui est chiffrable est comparable, sans ça y a toujours une excuse à tout.

Tous les insiders s’accordent sur le fait que c’est en bonne voie, que des rĂ©unions ont eu lieu etc. Certains disent que ça bosse dĂ©jĂ  en secret


Je ne défends certainement pas Pioli, je le défends vis à vis de Conte, grosse différence.
Entre 2 choix foireux je prends le moins pire.

Si la piste c’était DZ ou Motta on serait tous d’accord mais ce n’est pas le cas : Conte et son 352 dĂ©gueulasse ont un pied Ă  Milan.

Penser qu’avec de meilleurs joueurs on ferait une meilleure saison c’est certes juste un avis thĂ©orique mais je pensais jamais devoir dĂ©fendre ça. :smiley:

Libre Ă  chacun de ne pas trouver ça logique mais si on part lĂ  dessus encore une fois on arrĂȘte toutes les discussions mercato. Si avoir de meilleurs joueurs Ă  dispo ne laisse pas penser Ă  de meilleurs rĂ©sultats, pourquoi se faire chier çà payer des millions pour des joueurs reconnus, autant jouer ça aux dĂ©s.

Tangible non mais probable oui, extrĂȘmement probable mĂȘme, donc arrĂȘtons de jouer avec les mots.

T’as plus de chance d’ĂȘtre solide en dĂ©fense avec Isma et Tomori qu’avec Krunic et Kjaer. Oui ou non ?

Si dans ta tĂȘte c’est oui bah dĂ©solĂ© mais tu essaies de me contredire sur un truc avec lequel tu es d’accord.

@Pater

Les soucis tactiques de Pioli n’ont jamais Ă©tĂ© remis en cause.

Mais ose me dire qu’avec Tomori et Isma sur le terrain, ils seraient aussi visibles et concrets ?

Non, car des joueurs intelligents et efficaces savent gommer les défauts des consignes du coach et faire la part des choses sans exécuter comme des robots.

On a gagné avec Pioli et on encaissait de façon normale quand il a eu tout le monde à dispo, ou de façon plus réguliÚre.
On perd sous le mĂȘme Pioli et on bat des records de fĂ©brilitĂ© quand il n’a pas nos tops joueurs dĂ©fensifs Ă  dispo.

Le problĂšme principal c’est pas la faiblesse tactique de Pioli, qui a toujours Ă©tĂ© lĂ .

Ce qui a changĂ© entre cette saison et les prĂ©cĂ©dentes ,ce qui gĂ©nĂšre la diffĂ©rence de fĂ©brilitĂ© dĂ©fensive, c’est qu’il n’a pas les bons joueurs pour compenser ses manques.

1 « J'aime »

Agree to disagree.

Non je ne me trompe pas de personne, tu as juste mal compris ce que je veux dire, la preuve en est avec ta rĂ©ponse « Tonali a Ă©tĂ© remplacĂ© par Tiji Â», car au dĂ©part je ne parle de remplacer un joueur, je parle de combler un registre dans lequel on est dĂ©faillant (Ă  savoir la rĂ©cupĂ©ration).

Isma seul ou un remplaçant Ă  Isma comme tu le prĂ©conisais, ça ne suffisait pas pour combler ce registre. Il faut dĂ©fendre Ă  plusieurs en mĂȘme temps sur le terrain au milieu pour que cela fonctionne mieux. Le dĂ©part de Tonali dans ce registre n’a donc pas Ă©tĂ© comblĂ©.

Mais comment peut-on faire ce type de pari quand on sait que Bennacer va rater TOUTE la premiĂšre phase de LdC qui est la partie charniĂšre de la saison?

C’était un pari absurde et ils en ont payĂ© les pots cassĂ©s. Pioli est responsable sur ce point (au mĂȘme titre que les dirigeants).

Oui, sauf qu’il faut le faire en pondĂ©rant correctement les chiffres, sinon effectivement on part dans des comparaisons stĂ©riles et qui ne servent Ă  rien.

Je n’ai jamais dit qu’il ne faut rien comparer, mais il faut le faire via les bonnes variables, sinon ça n’a plus de sens.

Un tableau qui compare notre position au classement dĂ©fensif/offensif entre saisons est pertinent. Un tableau qui compare le nombre de points pris entre saisons en le corrĂ©lant Ă  l’évolution des points pris par les autres Ă©quipes du top 4 est cohĂ©rent.

Mais comparer des points pour comparer des points, et des buts pour comparer des buts, sans aucune remise en contexte, effectivement ça ne rime à rien.

Je pourrais dire qu’il a fait 15 degrĂ©s un 6 fĂ©vrier 2024 et un 6 fĂ©vrier 1973, mais cette comparaison n’a aucune utilitĂ© si on ne remet pas ces 15 degrĂ©s dans leur contexte de chaque Ă©poque. Et c’est pareil avec ces points en championnat.

Ce n’est pas ce que tu as dit au dĂ©part. Tu as dit qu’on serait Ă  la lutte pour le titre.

Si Isma ou d’autres n’avaient pas Ă©tĂ© blessĂ©s, Ă©videmment que je nous vois faire mieux que sans eux, mais pour autant je ne nous vois absolument pas ĂȘtre Ă  la lutte pour le titre. Il y a trop de carences tactiques que Pater a soulevĂ© pour cela, et l’Inter est bien trop en avance pour combler le retard « simplement Â» par des blessĂ©s.

Ça rejoint Ă  nouveau ce que je dis juste avant, comment peut-on prĂ©tendre que c’est extrĂȘmement probable qu’on serait Ă  la lutte avec l’Inter, vu le fossĂ© qui nous sĂ©pare actuellement. Restons un peu modestes et ne rentrons pas dans de la fiction, collectivement ils sont bien trop en avance sur nous pour prĂ©tendre Ă  mieux.

Si on avait eu cette saison un double pivot Tiji - Bennacer tu aurais eu la mĂȘme efficacitĂ© dĂ©fensive qu’avant donc non, ce que tu dis n’est pas juste: y a absolument aucun manquement dans le registre dĂ©fensif quand tout le monde est lĂ .

Isma pas lĂ  et pas remplacĂ©, forcĂ©ment ça crĂ©Ă© un double trou et ça gĂ©nĂšre ce qu’on voit sur le plan dĂ©fensif.

Avec un remplaçant correct Ă  Isma c’est tout le secteur que tu stabilisais car tout ce que faisait Tonali, Tiji l’aurait fait de la mĂȘme façon car ça aurait reformĂ© un duo hyper complĂ©mentaire. Dans un milieu Ă  3 le 3Ăšme aurait pu ĂȘtre bien plus serein vis Ă  vis de ce que lui aurait demandĂ© Pioli avec ces 2 lĂ  pour le couvrir et non pas avec un seul + cette version de Krunic.

Jamais niĂ© ça hein, ça a toujours Ă©tĂ© ma version aussi donc ne fais pas comme si on Ă©tait en dĂ©saccord ou que j’avais Ă©mis l’idĂ©e inverse. :smiley:

Ni plus ni moins que le tableau des points.

Tu attaques ce dernier en mettant en avant une plus grosse faiblesse du championnat
 ce qui a un impact direct sur les classement offensifs et dĂ©fensifs. Donc pourquoi l’un serait pertinent et pas l’autre ?

Dans les 2 cas tu te compares Ă  une version antĂ©rieure de toi mĂȘme dans 2 contextes diffĂ©rents.

15 degrĂ©s c’est 15 degrĂ©s et XX points c’est XX points, les rĂšgles d’attribution n’ont pas changĂ©.

Si tu fais 80 pts dans ta saison et que tu finis champion, puis 80 pts la saison d’aprĂšs en finissant 2Ăšme, toi t’as Ă©tĂ© aussi bon mais c’est juste un autre qui a Ă©tĂ© meilleur.

C’est ce qui se passe ici, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre plus beaux Ă  voir jouer on est tout aussi efficaces mais pas de bol l’Inter et la Juve le sont encore plus.

Notre part de responsabilité dans leurs parcours jusque là est minime et ne vaut que 3pts pour chacun (6 en réalité vu la bascule possible, 12 potentiels en fin de saison).

Ce qui veut dire la mĂȘme chose : faire une meilleure saison qu’actuellement = ĂȘtre Ă  la lutte pour le titre.

Pas pour toi visiblement mais pour moi c’est clair, l’absence d’Isma c’est une belle poignĂ©e de pts en moins et je parle mĂȘme pas du reste.

Avec une vraie charniÚre jamais on encaisse autant => jamais on se met en danger dans de nombreux scénarios de matchs => jamais on fait certaines contre perfs.

Jeu chaotique mais moyenne menant Ă  plus de 80 pts.

Les absences cumulĂ©es d’Isma & co valent trĂšs facilement les 6/10 pts manquants pour une moyenne de 86/90 menant Ă  une lutte pour le titre en Serie A.

2 « J'aime »

86/90 pts ce serait la saison la plus prolifique de l’histoire du Milan dans l’ùre du format actuel du championnat.

Vu qu’apparemment tous chiffres sont comparables, je suis content de savoir que ce Milan est le meilleur que j’aurai eu l’occasion de voir depuis 20 ans une fois que Bennacer et consorts seront de retour.

On tend bel et bien vers 81 en l’absence de tout l’axe dĂ©fensif titulaire dans cette Ă©quipe que vous jugez faible.
Donc oui, si les titus avaient Ă©tĂ© lĂ  dĂšs le dĂ©but les 86 c’est pas dingue d’imaginer ça possible sur ce championnat prĂ©cis.

On ne les atteindra pas mĂȘme avec leur retour vu que la fourchette part d’une saison entiĂšre en profitant d’eux mais tenir le rythme voire l’amĂ©liorer c’est jouable.

Et quand ils reviendront tous, ensuite on voudra que certains se blessent pour que Pioli titularise les meilleurs. :grin:

« Pourquoi cette Ă©quipe doit-elle toujours marquer un but de plus que son adversaire ? Parce que c’est une Ă©quipe encline Ă  attaquer, nous aimons cette façon de jouer les matchs, en partie Ă  cause des caractĂ©ristiques des joueurs, en partie Ă  cause de mes idĂ©es de jeu. Â»

Ouf
 J’ai cru que c’était parce qu’il Ă©tait complĂštement paumĂ© dans ses idĂ©es. Mais si prendre environ 2 buts par match depuis 2 mois et devoir courir derriĂšre le score les 3/4 du temps fait parti de ses principes de jeu et des joueurs qu’on lui a mis Ă  disposition alors Amen. :joy:

Toujours la mĂȘme rengaine : Il maitrise tout et rien est de sa faute.

Pioli est finalement un vrai disciple de Zeman.

L’homme des miracles, encore et toujours.

Faites lui signer une prolongation, l’annĂ©e prochaine peut ĂȘtre qui sait qu’il rĂ©ussira sans savoir comment Ă  remporter la C1.