Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Retourne entrainer l’Udinese ou Frosinone, t’es un pitre mon gars.

il s’est pris un de ses boulards. Pour un type si humble quand il a dĂ©barquĂ©, ça fait tĂąche.

1 « J'aime »

C’est vide, il n’y a aucune idĂ©e, aucun fond de jeu

Vivement Mai.

Seule compĂ©tition pour laquelle j’avais la hype vu que sur le papier on peut la gagner, mais le mec gĂąche tout avec son football de merde incapable de montrer quoi que ce soit face Ă  un Slavia Prague Ă  10. Je sais pas si j’arriverais Ă  regarder une saison de plus avec lui comme entraĂźneur, y a intĂ©rĂȘt Ă  ce que cet escroc dĂ©gage en mai.

Le prochain coach devra sĂ©rieusement bosser l’animation dĂ©fensive, les mecs ne savent plus comment dĂ©fendre derriĂšre et ceux du milieu, n’ont pas l’air d’ĂȘtre au courant qu’ils sont aussi concernĂ©s par cette tĂąche.

Ca parlait de la conférence de presse de Pioli sur le live à un moment. Je vous offre ce petit bonbon :

https://x.com/FraNasato/status/1765864982279844241?s=20

« Les buts marquĂ©s ? Sur la situation du second on fait gĂ©nĂ©ralement deux lignes. Les joueurs ont dĂ©cidĂ© de procĂ©der ainsi. Nous nous sommes trompĂ©s dans les positions de dĂ©part. Sur le premier but, nous avions trois joueurs en dehors de la surface, mais nous avons donnĂ© trop d’espace. Â»

Encore et toujours les joueurs. Leur faute et rien que leur faute mais jamais de la sienne. :grinning:

Maintenant quand ça vient de celui qui admet que depuis des mois il se contente de donner « 2,3 notions Â» et laisser ensuite la libertĂ© aux joueurs de se dĂ©brouiller c’est beaucoup plus facile de se dĂ©responsabiliser vis Ă  vis d’un groupe qui doit se dĂ©brouiller et jouer quasiment en autogestion. Au bout d’un moment ça me gonflerait de toujours en prendre moi-mĂȘme la responsabilitĂ© Ă  leur place, mais heureusement ce pleutre devrait dĂ©sormais se tirer rapidement.

C’est quand mĂȘme du delire


1 « J'aime »

A sa dĂ©charge, dans chaque Ă©quipe les joueurs bossent plusieurs schĂ©mas sur coup-de-pieds arrĂȘtĂ©s (en dĂ©fense mais aussi en attaque) et en gĂ©nĂ©ral pendant le match c’est soit le gardien soit le pilier de la dĂ©fense qui dĂ©cide du schĂ©ma sur le moment, pas le coach.
En plus, il dit par la suite « nous nous sommes trompĂ©s Â» et « nous avons donnĂ© trop d’espace Â» donc il s’intĂšgre dans ces erreurs, je vois pas pourquoi vous lui tombez dessus pour ça. On peut Ă  raison critiquer l’absence de fond de jeu, de vision tactique et d’organisation solide du Pioli post-scudetto, mais 'faut pas abuser non plus et lui cracher dessus Ă  la moindre petite phrase que vous interprĂ©tez Ă  votre sauce.

1 « J'aime »

Bon le lendemain mon degout footbalistique ne résorbe pas.

SĂ©rieusement c’etait quoi cette bouillie ? Y avait aucune osmose entre les joueurs je comprends les pragmatique qui disent en gros "serrer les fesses et attendons la fin de saison " (tres probablement blanche again) mais un moment donnĂ© meme si il est limitĂ© tactiquement on a le droit de rĂ©clamer les fondamentaux du football a une equipe qui a Ă©tĂ© championne nationnale et en demi de C1 non ?

Avec ballon mon dieu que c’est brouillon 5 touches de balle avant de libĂ©rer le ballon pas de mouvement aucun moyen de dĂ©sĂ©quilibrer un bloc si ce n’est qu’attendre un tour de magie des ailier ou un CPA on est Burnley ou c’est comment ? (Et encore j’ai citer cette equipe par rapport a son classement mais en vrai ils pratiquent plus de jeu que notre Milan pour avoir vu quelques matchs d’eux)

Alors defensivement qu’est qu’on souffle :sweat_smile: on est la 9eme defense en Serie A et celui qui me sort encore les absences ca y est un moment quand je parle de dĂ©fense je parle plutot de notre mise en place defensive elle est catastrophique nos temps faibles cette saison ca fait vraiment peur des que notre adversaire decide de jouer un peu on est en GRANDE difficultĂ©s dans tous les aspects dĂ©fensif le pressing le placement l’agressivitĂ© sur les hommes notre incapacitĂ© a fermer les espaces le nombre de fois ou nos defenseur et le gardien sont livrĂ© a eux meme on dirait vraiment une equipe de U12 par moment.

Ce spectacle dure depuis la saison passĂ© mais on va fermer les yeux parce qu’il y a eu des "rĂ©sultats " sauf que ces rĂ©sultats sont souvent du a des coup d’eclats a des moments clĂ©s mais quotidiennement c’est un supplice de regarder cette equipe depuis le debut de la saison passĂ© !

C’est vraiment un ras le bol pour ma part on est tout le temps ridicule en mondiovision

C’est un tout et ce n’est pas la premiere fois depuis les derniers mois qu’il envoie ce genre de pic Ă  ses joueurs directement. Sans oublier cette manie de dire rĂ©guliĂšrement qu’il laisse les joueurs libres de faire ce qu’ils veulent.

Franchement, entre ses dĂ©clas, son attitude avec l’entraĂźneur adverse, je crois que j’ai jamais vu ca pour un coach chez nous.

Donc le soucis, c’est pas vraiment que les joueurs se foirent sur certaines phases de jeu lors du match hier, car, effectivement, ca peut arriver. Le soucis, c’est que Pioli tend le baton pour se faire battre à insister encore et tjs à mettre en avant les joueurs comme responsable en premier. Mais surtout, si les joueurs font se qu’ils veulent, on peut se demander à quoi il sert au final.

Parce que si je résume ses derniÚres décla:

  • il donne juste 2-3 consignes pour la manoeuvre offensive et le joueurs font le reste.
  • ce sont les joueurs qui dĂ©cident comment se placer pour dĂ©fendre.
  • ce sont les joueurs qui s’organisent sur la gestion des CPA

Bah putain, on peut prendre ca dans tous les sens, je vois pas comment ca peut l’aider Pioli. Soit il annonce qu’il sert Ă  rien, soit les joueurs ne sont pas capable de suivre ses consignes. Dans la finalitĂ©, faut pas s’étonner que sur la pelouse ca soit le foutoir.

On attend le retour de Tomori pour se faire un avis définitif. :grin:

C’est vraiment con de l’avoir gardĂ©.

Mais quel genre de pic? Il dit que les joueurs ont choisi tel schĂ©ma et que c’était une erreur, ce qui est totalement vrai. C’est une pic de dire que quelqu’un a fait une erreur? Tu voudrais qu’il dise quoi?

Le truc que je veux souligner, c’est pas que Pioli est tout blanc et qu’il n’a rien Ă  se reprocher, non, c’est qu’il y a une tendance sur le forum Ă  prendre chacune de ses phrases et l’interprĂ©ter d’une maniĂšre Ă  pouvoir lui cracher dessus, mĂȘme quand il n’y a pas lieu de le faire.

Je comprends totalement la frustration qu’engendre Pioli, on est tous saoĂ»lĂ©s par la vieille soupe qu’on doit bouffer Ă  chaque match, mais on connait le personnage, oui depuis le scudetto il a vrillĂ©, mais y a pas besoin de le diaboliser encore plus pour ce qu’il dit ou ce qu’il ne dit pas, de comment il le dit et comment il dit pas ce qu’il a pas dit
 :thinking:

1 « J'aime »

Je te rejoins sur Ă  peu prĂšs tout vis Ă  vis d’hier parce que le contenu Ă©tait anormal mais on n’en tire pas la mĂȘme conclusion.

Tu parles d’ĂȘtre ridicule en mondovision mais la seule chose que la presse et les suiveurs neutres retiennent c’est : victoire et grande chance de qualif, le contenu ils en parlent mais c’est dĂ©jĂ  du passĂ© qui n’a eu aucun impact nĂ©gatif majeur.

Si encore le contenu sale entrainait de façon logique quelque chose de nĂ©gatif sur les rĂ©sultats je comprendrais mais
 non, ça devrait ĂȘtre le cas mais ça ne l’est pas, on s’en sort et on avance, aussi Ă©tonnant que ça puisse ĂȘtre.

Et c’est tout ce qui compte, l’objectif d’hier c’était mettre un pied en 1/4 et c’est fait.

D’ailleurs en parlant de coach, et je vais faire exprùs de citer RDZ vu que je suis l’un de ses partisans comme ça on ne m’accusera pas de certaines choses, j’espùre que tout le monde est conscient que peu importe le coach qui arrivera la saison prochaine absolument aucun n’offre de garanties sur le combo :

Avoir un jeu plaisant ET des résultats.

Vraiment aucun.

RDZ beaucoup le veulent, moi le 1er, mais on n’est pas Ă  l’abri d’un flop monumental s’il ne s’amĂ©liore pas tactiquement sur le plan dĂ©fensif. Ca reste un pari du beau jeu mais si ces prĂ©ceptes ne prennent pas ou que la dĂ©fense reste Ă  ce niveau, ça va floper (#Giampaolo qui lui aussi sur le papier envoyait du rĂȘve).

Avant hier en confĂ©rence voilĂ  ce qu’il disait :

image

Et c’est pas pour rien: il s’identifie Ă  Stef dans des principes de jeu offensif au dĂ©triment, voire grand dĂ©triment, d’une quelconque stabilitĂ© dĂ©fensive (voire organisation tout court sur certains matchs).

Entre Pioli qui fait n’imp’ mais se dirige vers un podium et la qualif en 1/4 ou un RDZ porter aux nues parce que « Ă§a sera forcĂ©ment mieux que Pioli Â» mais qui prend 4/0 contre la Roma et alterne bon comme moins bon, y a de vraies questions Ă  se poser.

Et il en va de mĂȘme pour d’autres raisons avec tous les autres noms qui circulent.

Penser qu’une fois Pioli parti et remplacĂ© tout s’arrangera parce qu’il est le seul, unique et principal responsable c’est se voiler la face.

Faut attendre le mercato pour y voir plus clair mais la saison prochaine ne sera sans doute pas bien meilleure en terme de rĂ©sultats parce qu’on repart sur un cycle de crĂ©ation d’automatismes qui ne portera pas ses fruits dĂšs le dĂ©but.

Ca fait des mois que j’essaie de rendre le dĂ©bat plus neutre Ă  ce sujet mais c’est peine perdue. :stuck_out_tongue:

Les joueurs qu’on a ne sont pas cons et ne sont pas des robots.

Ce sont des pros qui sont aptes à s’adapter à des choses qui ne fonctionnent pas sur le terrain.

Penser que Pioli contrîle 100% de leurs mouvements et qu’ils est responsable de tous leurs mauvais choix, leurs mauvais placements, leurs mauvaises performances au global, c’est donner au coach une importance dans un match qu’il n’a pas et n’aura jamais.

Les torts sont bien plus partagés, y a une incompréhension et une rupture dont les joueurs sont en partie responsables.

Partit du postulat que tous les soucis tactiques viennent de Pioli implique de partir du principe que malgrĂ© toute leur expĂ©rience et leur niveau, nos joueurs sont incapables d’aller Ă  l’encontre des consignes du coach pour modifier ça en live sur la pelouse.

Et ça je refuse d’y croire, encore une fois ce ne sont pas des robots ayant reçu des consignes strictes auxquelles ils ne peuvent dĂ©roger.

Le manque de jeu vient d’une rupture plus profonde.

Aussi pourri soit le coach, aussi foireuses soient ses consignes, un effectif de ce niveau devrait savoir passer outre et mieux jouer au foot que ça.

Pas besoin qu’un coach te dise ci ou ça pour savoir presser, te placer ou ajuster tes passes.

C’est pas des gosses au niveau 0 technique et tactique qu’on aligne.

3 « J'aime »

J’ai hñte qu’on change de coach et que le miracle arrive. Vivement, j’attends ce moment de pied ferme avec tout ce que cela implique.

1 « J'aime »

Je pensais pourtant que les choses ne pouvaient pas ĂȘtre + claires


En quoi se serait UNIQUEMENT la faute des joueurs ? Qui les coache ? Qui les a mis dans cette situation d’autogestion Ă  la con depuis des mois et livrĂ© quasiment Ă  eux mĂȘme ? Jamais vu une seule fois Pioli assumer ses conneries et dire « JE Â» quand l’équipe va de travers et qu’il s’agit d’en expliquer les causes dans le jeu ou tactiquement par contre il n’est jamais le dernier pour la balancer.

Je sais pas oĂč tu vois de la surinterprĂ©tation. :grinning: C’est pourtant lui mĂȘme qui l’admet, il ne cesse de vanter ses mĂ©thodes, tel le nouveau Guardiola, consistant Ă  laisser ses joueurs se dĂ©merder sur le terrain aprĂšs leur avoir appris « 2/3 concepts Â». Evidemment que si les joueurs ont un quasi libre arbitre sur les dĂ©cisions Ă  prendre sur la mise en place tactique, le pressing, contre pressing, etc
, ils en seront tenus responsables par Pioli si les choses tournent mal. Ses propos d’ailleurs ne laissent mĂȘme pas place aux doutes. :wink:

Il n’y a qu’à voir l’OM, l’OL, Naples ou Roma pour se rendre compte d’a quel point, avec exactement le mĂȘme effectif mais un coach diffĂ©rent, tout change.

L’OM Ă©tait dĂ©gueulasse toute la saison, a enfin une continuitĂ© de rĂ©sultat et de jeu
Naples, champion magnifique, change d’entraĂźneurs mais garde l’effectif, plus la mĂȘme Ă©quipe.
Roma, tout pareil que l’OM.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut surtout prendre le problĂšme Ă  l’envers. Les joueurs ne sont pas cons, mais ils ont besoin d’ĂȘtre guidĂ©s, de suivre une idĂ©e directrice qui va dans le bon sens.

Si Loftus, par exemple, continue match aprĂšs match Ă  faire les mĂȘmes mouvements inutiles sans que ca change, c’est soit que le coach est content des libertĂ©s que le joueur prend, soit que le joueur effectue ce que le coach lui demande.
Car si c’était pas le cas, on verrait soit de l’amĂ©lioration, soit un joueur qui tej sur le banc.

Un coach, c’est 70% du travail pour moi. Et surtout, en general, l’équipe sur la pelouse reprĂ©sente le coach. C’est pas si anodin d’avoir une Ă©quipe en roue libre et en fin de course tactiquement puisque c’est exactement ce qui correspond Ă  Pioli depuis 2 ans.

Et oui je suis d’accord, Pioli ne contrĂŽle pas 100% des mouvements des joueurs, mais vu les scenarios et les recurrences des problĂšmes qu’on cite depuis le dĂ©but d’annĂ©e, on est bel et bien sur un problĂšme systĂ©mique bien avant d’ĂȘtre un problĂšme d’individualitĂ©s. Si un changement de coach ne garantie pas la rĂ©ussite ou la correction de certains problĂšmes, ca sera surtout parce qu’il ne fera pas son taff correctement.

Un coach est sensé sublimer son collectif afin de développer les individualités à travers une tactique adequate. On en est trÚs loin.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas la seule chose qu’ils retiennent, ils parlent aussi des favoris en gĂ©nĂ©ral, et aprĂšs ce qu’ils ont vu de ce Milan contre Rennes et contre le Slavia, plus personne ne nous considĂšre comme un prĂ©tendant Ă  la victoire dans cette compĂ©tition. Et pour un club qui affiche des ambitions dans cette compĂ©tition, cela reste problĂ©matique.

5 « J'aime »

Mais tu vis oĂč pour dire ça ? Rien que la presse italienne se fout littĂ©ralement de notre gueule, hein. Certains se demanderaient presque si on peut passer avec ce niveau ou disent surtout que si jamais on y arrive on pourra surtout remercier Leao qui nous aura remis Ă  2 buts hier soir. J’ai pas regardĂ© la presse française mais je suis sur qu’ils ont pas du retenir « que Â» ça alors qu’on a jouĂ© une double confrontation face Ă  Rennes.

Ouais, tu devrais te refaire le dĂ©but du match qu’on a jouĂ© Ă  11 contre 11 pour voir si on s’en serait sorti aussi bien.