Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Amen.
Pour moi les absences Ă©taient trop nombreuses et trop importantes pour incriminer Pioli.
Notre banc est trop limité.
De plus, je vois pas trop comment on peut lui mettre sur le dos la perf indigente de Leao et le niveau inhabituellement moyen de Calabria et Tomori.

Edit : sa seule vraie erreur selon moi est d’avoir sorti Giroud alors qu’il fallait essayer de l’associer à Zlatan.

1 « J'aime »

Leao a Ă©tĂ© plutĂŽt bon ce soir, le seul qui a rĂ©ussi quelque chose en attaque mais c’était souvent de maniĂšre individuelle.

Collectivement, ni le milieu Ă  suivi ni l’attaque ni la dĂ©fense
 Je veux bien que ThĂ©o fasse ses remontĂ©s mais dans des phases de jeu de possession ou de dĂ©fense, je ne vois pas bien ce qu’allaient faire ThĂ©o et Diaz.
Alors, je ne dis que pas que si les deux lĂ  seraient lĂ , on allait peut ĂȘtre gagner ce match ou fait au moins un match nul mais en terme de jeu, les joueurs Ă©taient perdus n’arrivaient pas vraiment Ă  se retrouver, jouait dans leur camp la plupart du temps.

Les absents ont certainement peser mais je pense qu’en terme de jeu et d’idĂ©e Pioli Ă  perdu ce match en plus du rĂ©sultat.

Les posts de @Spaghetriz et @Alexmilano se complĂštent bien, et c’est ça qui fait mal : mĂȘme si on n’avait finalement que 2 vrais absents parmi les jours de champ, on est tellement dĂ©pendants d’eux dans notre jeu et on a tellement pas d’alternatives qu’on n’est pas capable de s’en relever.
Je vais pas enfoncer la porte ouverte, mais la vulnĂ©rabilitĂ© de l’effectif sera vraiment douloureuse sur la durĂ©e cette annĂ©e. MĂȘme avec un taux « normal » d’absences et sans ĂȘtre particuliĂšrement malchanceux, il va vraiment falloir serrer les dents (et envisager sĂ©rieusement de se crever les yeux quand Ballo TourĂ© jouera, de plus).

D’accord avec ceux qui reconnaissent que les multiples absences sont lĂ  cause principale de notre dĂ©faite.
Néanmoins je reproche un peu à pioli de ne pas avoir réussi à mettre en place un systÚme tactique alternatif.
Les absences conjuguées de nos joueurs rendent presque impossible toute relance propre.
Sur le match d’hier, j’ai espĂ©rĂ© un changement tactique pour jouer plus direct, et presser plus haut.
Malheureusement c’est quelque chose qui se prĂ©pare

Ma proposition avec l’effectif d’hier Ă©tait de passer sur un 343 (ou 541).

Tata

Calabria Tomori Kjaer Romagnoli ballo

Saelemekers Tonali Bennacer Leao

Giroud

Je prĂ©cise que je n’aime pas les dĂ©fenses Ă  3, mais avec l’effectif en place je pense que c’était quelque chose Ă  tenter.

4 « J'aime »

C’est vrai qu’il ne manquait que Maignan, Theo, Kessie, Diaz et Rebic, pas nonplus de quoi s’affoler niveau animation de jeu ( lol ).

5 « J'aime »

Rebic est un titulaire par dĂ©faut en l’absence de Zlatan et Giroud.
Kessie n’est pas plus un titulaire que Tonali et Bennacer.

Faire rentrer Kessie plutot que Baka, c’est quand meme mieux. Tout comme Rebic pour Leao.

Ces 2 joueurs font partis des 13-14 joueurs titulaires de l’effectif mais c’est surtout Theo et Diaz qui nous ont manquĂ© oui tant ce sont eux qui font le plus gros des dĂ©calages et remontĂ©s de ballon.

3 « J'aime »

Kessie Ă©tait suspendu

Oui merci, je le sais et c’est bien ce qu’on dit. Il Ă©tait pas lĂ . :sweat_smile:

Paradoxalement, c’est avec son profil qu’on produit notre meilleur football et il est aussi titulaire que Leao à mon sens.

Pourquoi ne pas avoir tenté un 433 4312 avec un milieu Tonali Bennacer Krunic ?

Faire rentre Kalulu a gauche pas un cadeau surtout que Calabria a déjà dépanné a ce poste

Comme @Pater me l’avais bien expliquĂ©, on ne change pas la formation d’une Ă©quipe a la derniĂšre minute.

1 « J'aime »

Pioli est là depuis plus d’un an.

On sait que Krunic n’est pas un 10 son vrai poste est 8
Tonali serait probablement encore meilleur en 6 donc Pioli pourrait tester le milieu à 3 à l’entrainement

Mais nous c’est 4231 trĂšs peu de flexibilitĂ© tactique

1 « J'aime »

Si on avait perdu aprÚs avoir changé de systÚme on allait aussi le lui reprocher.

Ça fait mal mais je prĂ©fĂšre sortir tĂŽt de cette compĂ©tition pour qu’on se concentre sur la sĂ©rie À et les systĂšmes alternatifs.

2 « J'aime »

Petite question et vraiment sĂ©rieuse, on pas jouĂ© en 1Ăšre mi-temps en 4-3-3? Car franchement j’ai pas vraiment vu Krunic en 10 et le positionnement de nos 3 milieux faisait penser Ă  sa.

J’ai pas l’impression d’ailleurs Krunic a Ă©tĂ© transparent je pense que si il avait jouĂ© en 8 donc plus bas on l’aurait vu plus.

En plus des atouts de ThĂ©o et Diaz, je rajouterais la capacitĂ© de Maignan Ă  faire des excellentes relances variĂ©es (en plus de dĂ©gager plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et son charisme donnant plus de confiance Ă  nos dĂ©fenseurs), ce qui nous permet d’ĂȘtre plus dangereux offensivement et qui oblige aussi l’équipe adverse Ă  moins se dĂ©voiler. Pour moi, l’absence de Maignan pĂšse autant que celles des deux autres.
Je n’ai pas pu voir le match contre Porto, mais Ă  vous lire j’ai l’impression qu’il s’est passĂ© Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose lors de la 1Ăšre mi-temps contre VĂ©rone : une baisse de forme des joueurs, moins de confiance, quelques absences, mais aussi un adversaire qui nous presse haut et qui nous empĂȘche de dĂ©velopper du jeu. Et c’est lĂ  que Pioli doit intervenir et mettre en place des alternatives, qu’elles soient tactiques mais aussi (et surtout) dans l’animation et le dĂ©veloppement du jeu, sinon on est prĂ©visibles et trop facilement « asphyxiables ».

2 « J'aime »

Donnarumma ou Maignan jouaient beaucoup au pied, ça nous permettait de dĂ©jouer souvent le pressing adverse et de repartir trĂšs rapidement, ça crĂ©e des brĂšches Ă©normes et ça use l’adversaire.

Avec Tata c’est fini, 8 fois sur 10 ça se termine par un dĂ©gagement et un second ballon Ă  gagner, il n y a plus de dĂ©calage et on se retrouve en bloc contre bloc, ça donne des matchs moins rythmĂ©s et on se repose plus sur la capacitĂ© Ă  gagner des duels et la chance qu’autre chose, c’est d’ailleurs pas un hasard si nos attaquants sont de grande taille (Ibra, Giroud, Pellegri et on parle de Lorenzo Lucca qui passe les 2m).

Ce qui Ă©tait Ă  la base une arme supplĂ©mentaire devient presque notre seule alternative en construction basse, c’est extrĂȘmement handicapant.

2 « J'aime »

Voici la confĂ©rence d’avant-match de Pioli hier: Bologna-Milan. Pioli: 'Ibra o Giroud? Non ho ancora deciso. Fuori Rebic e Kessie' - La Gazzetta dello Sport

"Pioli : "Ibra ou Giroud ? Je n’ai pas encore dĂ©cidĂ©. Rebic et Kessie absents"

L’entraĂźneur fait le point avant le match de DallAra : « Le temps de jeu de Zlatan va augmenter. Rebic ne s’est pas remis d’une blessure Ă  la cheville, Franck a la grippe. » Aussi indisponible Pellegri, Mirante sur le banc.

Cent bougies. Demain Ă  Bologne Stefano Pioli soufflera sur le plus gros et le plus appĂ©tissant gĂąteau de sa carriĂšre sur le banc. C’est la premiĂšre fois qu’il atteint le triple chiffre, et le faire lĂ  oĂč tout a commencĂ© - Stefano a fait ses premiers pas en tant qu’entraĂźneur Ă  la tĂȘte des Allievi et Primavera rossoblu au tournant du nouveau millĂ©naire - a la saveur du cercle qui se referme.

C’est son prĂ©sent brillant contre le passĂ© qu’il a vĂ©cu le plus longtemps : jusqu’à prĂ©sent, il ne s’est jamais honorĂ© autant de parties qu’à Bologne, mais les prĂ©sences sur le banc se sont arrĂȘtĂ©es Ă  97. A Milan, avec les coupes d’Europe, dĂ©passer cela Ă©tait un tirage plus rapide. La centaine de Pioli arrive dans la semaine oĂč il a soufflĂ© les vraies bougies - 56 ans mercredi - mais ce n’était pas une semaine de grande fĂȘte. A Porto, le moteur de Milan s’est bloquĂ©, comme s’ils avaient mis du sucre dans le rĂ©servoir, et maintenant il faut faire le mĂ©nage et recommencer. Il est interdit de perdre du terrain dĂ©sormais en championnat, d’autant plus qu’aprĂšs Bologne (demain) et Turin (mardi) le parcours des Rossoneri sera particuliĂšrement difficile : Rome, Porto et l’Inter.

La longue liste des KO-
Pioli explique que le travail aprĂšs Porto s’est dĂ©roulĂ© normalement : « Les heures vĂ©cues de maniĂšre habituelle, de la mĂȘme maniĂšre que toujours. Nous avons Ă©valuĂ© les performances, les bonnes et les mauvaises, puis nous sommes allĂ©s sur le terrain pour amĂ©liorer ce qui ne fonctionnait pas. En coupe nous avons dĂ©veloppĂ© un jeu mĂ©diocre en gestion de ballon, car nous avons concĂ©dĂ© trop de ballons perdus, et en compacitĂ© en phase dĂ©fensive. L’examiner nous a aidĂ©s Ă  comprendre ce qui n’allait pas. En tout cas, les Ă©nergies ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©es ». Le problĂšme, c’est que d’autres joueurs se perdent en cours de route, comme si la liste des indisponibles n’était pas dĂ©jĂ  assez longue. Outre Hernandez et Diaz (Covid), et les dĂ©jĂ  connus blessĂ©s Maignan, Plizzari, Florenzi et Messias, dĂ©sormais Ă  l’infirmerie Kessie (grippe), Rebic (cheville) et Pellegri (inflammation) ont Ă©galement pris place, pour une liste monstrueuse de neuf blessĂ©s (cependant Mirante sera appelĂ© pour la premiĂšre fois). « Cela peut arriver dans une saison exigeante comme la nĂŽtre, heureusement je sais que j’ai un staff complet, ce sera une Ă©quipe compĂ©titive avec de bons changements ».

Attention maximale-
L’entraĂźneur Rossoneri assure que le choix de l’avant-centre reste Ă  faire (« Ibra a besoin de jouer et de s’entraĂźner, son temps de jeu va augmenter, mais je dois encore dĂ©cider par qui commencer entre lui et Giroud « ), rĂ©itĂ©rant Ă©videmment plusieurs fois que l’attention n’est maximale que sur le match de Dall’Ara, sans digressions sur la trajectoire Ă  moyen terme, mais garantit en mĂȘme temps : " A ceux qui disent que Milan ferait mieux de ne penser qu’à championnat, je dis que cela ne doit pas ĂȘtre notre façon de penser et notre mentalitĂ©. Nous ferons de notre mieux Ă  chaque match, dans n’importe quelle compĂ©tition. Il est toujours prĂ©fĂ©rable de se lancer dans un voyage impossible que de ne pas partir. D’un autre cĂŽtĂ©, j’ai vu des joueurs avec la plus grande attention et concentration et j’attends de nous que nous nous exprimions pour le niveau auquel nous sommes tous habituĂ©s. La continuitĂ© doit ĂȘtre notre point fort". Enfin, une rĂ©flexion sur les 100 bancs Rossoneri : « Je ne connaissais pas ce but, c’est agrĂ©able d’ĂȘtre ici, je me sens bien avec tout le monde. Quels sont les meilleurs souvenirs de ces centaines ? Les dĂ©buts Ă  San Siro restent inĂ©vitablement avec vous, alors j’aime Ă  penser que les plus importants sont encore Ă  venir ». »

J’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© le passage oĂč il ne se cache derriĂšre aucune excuse pour l’échec contre Porto et axe toute sa rĂ©flexion pour travailler sur tout ce qui n’a pas fonctionner durant ce match et s’en servir de base pour que l’équipe dans son ensemble s’amĂ©liore. Aucun drama (n’est-ce pas Mourinho), tout est axĂ© sur le travail, l’humilitĂ© et la volontĂ© positive de se servir de tous les enseignements de ce faux pas pour rendre le groupe meilleur en maintenant une mentalitĂ© de gagneur.

Pareil, dans la mĂȘme lignĂ©e, j’apprĂ©cie beaucoup l’état d’esprit de jouer Ă  fond tous les prochains matchs mĂȘme en C1 pour maintenir une continuitĂ© et un Ă©tat d’esprit positif. Il ne fera pas un all in sur le championnat en somme et c’est tant mieux je trouve. La fatigue, les blessures, ça peut se gĂ©rer, par contre, risquer de casser une dynamique positive en galvaudant des matchs, c’est un jeu dangereux qui irait Ă  l’encontre de tout ce qu’il a construit depuis ses dĂ©buts au club.

Pour finir, fĂ©licitation au coach pour ses 100 prĂ©sences sur le banc, c’est un exploit depuis une dĂ©cennie et bizarrement, c’est aussi en optant enfin pour la continuitĂ© que le club renaĂźt. Et aussi, bon anniversaire en retard Ă  notre coach, dommage qu’il n’ait pas Ă©tĂ© fĂȘtĂ© de la meilleure des maniĂšres mardi.

10 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il se passe ? C’est plutĂŽt une gestion maitrisĂ©e de faire jouer comme ça ? Il est oĂč le prĂ©parateur physique ? :rage: