Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Je ne dis pas qu’on doit gagner parce qu’on s’appelle Milan et eux Porto.

Mais rassurez moi, la LDC c’est du foot aussi non ? Parce qu’à vous entendre on ne pratique pas le mĂȘme sport en championnat et en LDC.

Je dis qu’on doit prendre 6 points contre Porto parce qu’on a montrĂ© qu’on avait le niveau pour en prendre 31/33 en championnat, en ayant battu des adversaires comme l’Atalanta, la Roma ou la Lazio.

Je ne comprends pas trop l’argument de l’expĂ©rience, ce soir on a pas perdu Ă  cause par naĂŻvetĂ© ou je ne sais quel manque d’expĂ©rience. On a perdu parce qu’on a Ă©tĂ© moins bon techniquement, physiquement et tactiquement que Porto. Et sur ces Ă©lĂ©ments lĂ , Pioli Ă  sa part de responsabilitĂ©

6 « J'aime »

Oui, mais avec des styles de jeux et une intensitĂ© bien diffĂ©rentes, c’est a ça qu’on va devoir s’adapter.

Et ça passe par un apprentissage, a la dur dans notre cas.

Mais toute construction de grand groupe passe par des défaites, car on apprend de ses erreurs, moins de ses succÚs.

1 « J'aime »

Pour moi, c’est la maniĂšre dont tu vois notre premiĂšre place qui te trompe sur notre niveau. La serie A n’est pas du tout un bon indicateur parce que son niveau global est faible par rapport aux autres. Dominer la serie A ne signifie pas bien figurer en LDC. Il suffit juste de voir le parcours de l’Inter l’annĂ©e derniĂšre pour t’en rendre compte.

Je sais tu vas me dire que le championnat portugais n’est pas meilleur mais c’est lĂ  oĂč une prĂ©sence rĂ©guliĂšre en LDC est nĂ©cessaire. Elle te permet de jauger le niveau europĂ©en et de t’élever Ă  celui-ci. Des championnats comme l’Angleterre n’ont pas forcĂ©ment besoin de cette adaptation, ou alors elle est plus rapide, parce que l’intensitĂ© de jeu globale y est dĂ©jĂ  proche de celle de la LDC. Par contre des Ă©quipes issues des championnats italiens, français, allemands,
 doivent figurer frĂ©quemment en LDC pour espĂ©rer Ă©lever leur niveau.

D’ailleurs un exemple parfait me vient Ă  l’esprit, c’est le PSG. AprĂšs l’achat du club, ils ont massivement investis sur des joueurs de calibre mondial. Et depuis, ils ont tout le temps eu une Ă©quipe taillĂ©e pour remporter la LDC. Cependant, les premiĂšres annĂ©es ils Ă©chouaient systĂ©matiquement (et ils Ă©chouent toujours d’ailleurs) et parfois de maniĂšre lamentable parce qu’ils pensaient que leur niveau en championnat leur permettrait d’aller chercher le trophĂ©e dĂšs les premiĂšres annĂ©es. Maintenant la rĂ©alitĂ© de cette C1 les a toujours ramenĂ©s sur terre. C’est quand ils ont commencĂ© Ă  s’aguerrir, Ă  gagner en expĂ©rience, en sachant Ă©lever leur niveau indĂ©pendamment du faible niveau en France qu’ils ont commencĂ© Ă  faire figure de favoris.

Je comprends que tu puisses dire que Pioli est responsable (pour moi les dirigeants le sont plus) car cette Ă©quipe de Porto Ă©tait rĂ©ellement prenable je te l’accorde. Par contre, tu oublies que, en plus de figurer tout le temps en LDC, Porto est entrainĂ© par le mĂȘme coach depuis 2017. Ce qui nous ramĂšne encore Ă  l’expĂ©rience et au vĂ©cu pour espĂ©rer quelque chose en LDC.

2 « J'aime »

Le peu que j’ai vu de ce match Pioli s’est rattrapĂ© un peu Ă  la 2Ăšme mi-temps mais n’a jamais su gagner tactiquement contre cette Ă©quipe de Porto qui a mĂȘme failli nous punir Ă  plusieurs reprises ! Le changement de Kalulu Ă©tait gagnant mais bon Calabria Ă©tait pas bien apparemment d’oĂč le changement.

Je n’ignore pas que Pioli a rĂ©ussi son jeu contre des Ă©quipes qu’il connait en Italie mais comme il n’a pas d’expĂ©rience en Europe, Ă  voir pour la suite ce qu’il pourrait faire, enfin j’espĂšre


1 « J'aime »

On a vu deux dĂ©faite. Donc sur 180 min tu t 'es fait dominĂ© 135 min et a "rĂ©pondu " 45 petite min face au Porto . Donc c’est clair pour tout le monde y sont prenable .
Heureusement que Pioli a plus d’humilitĂ© .

Il y a beaucoup de choses qui font que notre parcours europĂ©en n’est pas spĂ©cialement bon et ce n’est pas seulement liĂ© qu’à nos performances contre Porto ou le niveau de la sĂ©rie A.

Mais l’inexpĂ©rience a jouĂ© une part importante, on ne peut pas le nier, notamment sur la gestion de certains dĂ©tails qui sont fatals dans ce genre de match. En tĂȘte : Le rouge de Kessie contre l’AM, l’entame de match contre Pool oĂč on est totalement tĂ©tanisĂ©, la tĂȘte dans l’axe de Bennacer sur le 3Ăšme but de Pool et la naĂŻvetĂ© de jouer au ballon dans une zone dangereuse sur le but de Porto hier. Ou encore faire tirer le corner Ă  Maldini hier (sĂ©rieusement c’est quoi ce bordel ? )
Tout ces petits dĂ©tails font qu’on peine Ă  prendre des points.

On oublie Ă©galement que l’équipe reste assez jeune et mĂȘme si les matchs de Porto ne sont peut-ĂȘtre pas prĂ©parĂ© de maniĂšre optimale, avoir cette Ă©pĂ©e de DamoclĂšs sur la tĂȘte dans le groupe de la mort lors de la double confrontation avec Porto oĂč la victoire est presque obligatoire, ça peut laisser des traces.

De l’autre cĂŽtĂ© on a une bonne rĂ©action face Ă  Pool, une excellente entame de match et gestion face Ă  l’AM et une bonne remise Ă  l’endroit en deuxiĂšme MT Ă  domicile contre Porto. Seul le match Ă  l’extĂ©rieur de Porto est vraiment ratĂ© de A Ă  Z Ă  tout les niveaux.

N’oublions pas un arbitrage scandaleux sur 3 matchs oĂč pas moins de 3 buts encaissĂ©s sont le fruit d’erreurs arbitrales Ă©videntes, chose qui ne devrait pas arriver en temps de VAR et qui nous permettrait de voir cette campagne d’un autre Ɠil quoiqu’il en soit.

Le manque de qualitĂ© sur le banc nous pĂšse Ă©galement et mĂȘme si la gestion de Pioli dans sa globalitĂ© est bonne, je maintiens ce que je disais prĂ©cĂ©demment, sa gestion du match contre Rome risque de nous coĂ»ter cher en CL et en sĂ©rie A. Diaz aurait du jouer qques minutes contre Rome afin de reprendre un peu de rythme en vu des 2 matchs qui arrivaient, et sortir Theo face Ă  Maresca aurait Ă©viter des pertes d’énergie inutile.
Et tactiquement il y a 2/3 petites choses à gerer (voir mon post précédant).

Être dans le groupe de la mort de nous aide pas, le bilan est mitigĂ© mais tend plus vers le positif que nĂ©gatif pour le moment. Il sera moins bon ou meilleur en fonction des 2 prochains matchs mais ça n’en reste pas moins une Ă©tape nĂ©cessaire pour que l’équipe grandisse et s’amĂ©liore, je pense qu’on en voit les fruits en sĂ©rie A Ă©galement.

EDIT : Une autre chose. Oui l’équipe de Porto Ă©tait Ă  notre portĂ©e, mais ca n’en demeure pas moins un gros morceau. Porto est rĂ©guliĂšrement un poison en CL et regardez les autres gros clubs qui peuvent se foirer face Ă  des Ă©quipes de calibre infĂ©rieur ( RĂ©al face aux Sherif, PSG face Ă  Bruges etc ). C’est monnaie courante en CL, c’est bien pour ça qu’il ne faut pas avoir honte outre mesure. C’est une compĂ©tition dure Ă  gĂ©rer pour tout le monde.

5 « J'aime »

Bien sĂ»r qu’ils sont prenables. Milan n’a jouĂ© ni avec son effectif complet, ni Ă  son niveau de jeu habituel.

Ils peuvent s’en prendre qu’à eux mĂȘmes je suis d’accord. Mais ça n’empĂȘche qu’ils Ă©taient parfaitement prenables si Milan avait mieux jouĂ©.

Pareil Porto avait deux joueurs inhabituel comme le Milan hier soir . Je me dis pareil que les Portugais aurait put battre Pools une équipe prenable si il avait leur équipes type et joué son vrai niveau de jeu . :thinking:
Mais avec des si on refait tout .

Je partage totalement

2 « J'aime »

Le biscuit avant la premiÚre défaite. :sob:

(C’est mĂ©ritĂ© cela dit)

3 « J'aime »

Je l’aurais donnĂ© Ă  Spaletti je pense. On a certes tout gagnĂ© mais Ă  de nombreuses reprises c’était sur le fil. Dans le mois d’octobre nos matchs sont Bologne (match catastrophe), Torino (on gagne sans briller), Hellas Verona (scĂ©nario de remontĂ©e). Nos matchs maĂźtrisĂ©s sont Atalanta et Roma. Alors certes on a eu des blessĂ©s et on a pas Ă©tĂ© aidĂ© par l’arbitrage mais si on regarde le contenu je ne suis pas sur qu’on ai Ă©tĂ© meilleur que Naples.

AprĂšs pas de mauvaise interprĂ©tation c’est trĂšs loin d’ĂȘtre dĂ©mĂ©ritĂ©.

Naples aussi a beaucoup gagnĂ© sur le fil dĂ©jĂ  qu’on a jouĂ© plus d’affiches qu’eux on les a beaucoup mieux gĂ©rĂ©e avec une domination casi systĂ©matique sur nos concurrents direct.

3 « J'aime »

Naples n’a jouĂ© que la Roma et la Viola de « serieux », on a battu les 2 romains et la Dea et fait match nul contre la Juve.

1 « J'aime »

Le trophĂ©e est dĂ©cernĂ© pour le mois d’octobre, donc Atalanta et Roma contre Roma et Fio si on veut comparer les « grosses affiches ».

Je suis aussi d’avis que Pioli le mĂ©rite plus.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un grand fan de la philosophie de jeu de Conceicao qui applique un jeu rugueux, gĂ©neralement dĂ©fensif et peu flamboyant mais reconnaissons lui que sur cette double confrontation, son Porto n’est pas venu nous « faire dĂ©jouer Â» mais il a imposĂ© son jeu sur 1,5 match.
Dans l’ensemble, Porto nous a pressĂ© haut, etouffĂ© dĂšs la 1eres relances et dĂ©veloppĂ© son jeu Ă  travers de grosses perforations sur les ailes, des combinaisons collectives de qualitĂ©, du mouvement et jeu en triangle pour une prestation collective accomplie. Je n’ai pas vu un Porto s’adapter Ă  Milan mais juste imposer sa force et sa cohĂ©sion collective Ă  Milan mal prĂ©parĂ© ayant manquĂ© d’agressivitĂ© et d’idĂ©es pour justement s’adapter jusqu’à la 2nde mi-temps trĂšs accomplie d’hier.

En outre, l’Atletico est justement l’archĂ©type de l’équipe s’adaptant Ă  son adversaire pour le faire dĂ©jouer et s’adonner Ă  de l’anti-jeu, ce n’est Ă  mon sens absolument pas l’équipe qui vient dĂ©velopper sa partition indĂ©pendemment de l’adversaire. C’est un football total tournĂ© vers la constitution d’un bloc dĂ©fensif avec des lignes serrĂ©es cherchant Ă  punir l’adversaire sur ses erreurs mais on est loin d’une Ă©quipe qui vient imposer son jeu Ă  mon sens.
C’est justement parce qu’ils ont cherchĂ© Ă  s’adapter Ă  nous sans l’idĂ©e de dĂ©velopper leur jeu que nous avons pu vraiment dominer de la tĂ©te et des Ă©paules cette Ă©quipe Ă  11 vs 11 pendant que Pioli a su prĂ©parer un Milan joueur et imposant ses mouvements collectifs en prenant la possession et l’initiative dans le jeu.

Contre Porto, a l’inverse, l’initiative et l’ambition de jeu Ă©tait de leur cĂŽtĂ© et il a fallu 1,5 matchs Ă  Pioli pour trouver la rĂ©ponse tactique contre Conceicao qui l’a battu stratĂ©giquement dans son plan de jeu.

A la base, Liverpool est la seule Ă©quipe stratĂ©gique imposant sa philosophie de jeu et ses idĂ©es quel que soit l’adversaire et nous avons Ă©tĂ© bons contre eux avec une belle prestation tactique de Pioli.

Pioli comme ce jeune groupe paie un peu son manque d’expĂ©rience des grandes joutes europĂ©ennes et tous grandissent au fil de ces confrontations, ce qui rejaillit sur notre excellent parcours dans une Serie A imposant un jeu moins rythmĂ© et intense qu’en C1 en faisant preuve d’un jeu Ă  dimension europĂ©enne pour notre part.
Face Ă  Porto, Pioli s’est manquĂ© sur le plan stratĂ©gique et a fait preuve d’une belle rĂ©action tactique hier Ă  la mi-temps. Contre l’Atletico et Liverpool, je dirais qu’à l’inverse, Pioli a montrĂ© un meilleur visage sur le plan stratĂ©gique avec de belles prĂ©parations que tactique.

Je ne doute pas qu’il tire dĂ©jĂ  des leçons de tout cela pour encore se bonifier en tant que coach. Il est rĂ©volutionnaire Ă  l’échelle de la Serie A dans ses idĂ©es de jeu mais Conceicao l’a poussĂ© Ă  voir qu’à l’échelle europĂ©enne, il faut encore faire preuve de plus d’ambition et de caractĂšre dans le jeu.
Cette campagne européenne montre autant combien nous sommes sur la bonne voie dans notre développement que le chemin a encore parcourir et dans quelle direction pour redevenir le grand Milan, pour le coach comme pour les joueurs et tout ce collectif.

6 « J'aime »

TourĂ© catastrophique, Krunic invisible, Diaz perdu, ressaisis toi Mister on l’avait tous prĂ©dit c’est dire.

Catastrophique ce soir, bordel on avait tous vu le scénario des 30 premiÚres minutes, tous !

1 « J'aime »

Laisser Krunic sur le terrain, c’est criminel


Choix douteux quand mĂȘme ! MĂȘme sur la tactique j aurais opter pour un 442 en cours de jeu vu le peu d’occaz que nous avions .

Sinon Stefano ça va ? La forme ?
T’as fait un pari Ă  la con bourrĂ© pour sortir un 11 et des remplacements aussi pĂ©tĂ©s ? :thinking: