Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Je ne sais pas s’il a cru que le match etait plié  a seulement 1-0 j’ose croire que non !
Mais l’inter a un calendrier de malade qui arrive, et je pense qu’Inzaghi veut plutĂŽt jouer sur tous les fronts et donc faire tourner un max quitte a prendre des risque sur la qualitĂ© des joueurs.

Avec 5 changements pour jouer 3 competitions, ca force naturellement a s’appuyer plus que sur l’habituel 13-14 joueurs. Surtout maintenant qu’on sera covidĂ© pour plusieurs annĂ©es les entraineurs sont obligĂ©s de s’appuyer sur un Ă©ventail tres large de joueurs.

1 « J'aime »

ITW de ce matin Ă  la radio :

Sur la victoire dans le derby : « On n’a jamais cessĂ© d’y croire. C’était un match plus Ă©quilibrĂ© qu’on ne le dit, les chiffres du match le disent aussi. On a bien fait de rester dans le match. »

Sur la relation avec les joueurs : « La relation entre l’entraĂźneur et les joueurs est fondamentale. J’essaie de crĂ©er une relation de confiance pour essayer de tirer le meilleur parti de tous mes joueurs. »

Sur les arbitres : « C’est l’arbitre qui dĂ©cide comment interprĂ©ter le jeu, ensuite ce sont les joueurs qui doivent s’habituer Ă  la maniĂšre d’arbitrer de l’arbitre. On est de retour en Ligue des champions et certaines fautes n’y sont pas sifflĂ©es. Je suis favorable Ă  cette façon d’arbitrer, ils font bien de ne pas siffler les demi-fautes. Le jeu avec trop d’interruptions, ce n’est pas bien.

Sur les donnĂ©es de match : "Nous avons des algorithmes qui nous font comprendre l’efficacitĂ© physique et technique des joueurs pendant le match. Évidemment l’Ɠil de l’entraĂźneur reste fondamental, mais ces donnĂ©es nous aident Ă  mieux faire notre travail. C’est certainement une valeur ajoutĂ©e pour nous. Quand j’ai commencĂ© Ă  coacher, je n’avais que deux collaborateurs, maintenant j’en ai 12. Les choses ont changĂ©. "

Sur Maignan : "Il ne m’a pas surpris. On l’a affrontĂ© Ă  Lille et lĂ  il nous a beaucoup impressionnĂ©s. On l’a fait suivre par nos scouts. C’est un gars qui donne tout sur le terrain, il est trĂšs curieux. C’est un trĂšs bon gardien de but. Il est en Ă©quipe nationale, c’est un joueur de haut niveau. »

Sur les prochains matchs de Serie A : « Il faut montrer qu’on est une Ă©quipe mature. La victoire dans le derby doit nous donner de l’enthousiasme. Tous les matches en Italie sont difficiles, surtout au deuxiĂšme tour. Dimanche, nous aurons la Sampdoria qui a bien gagnĂ© contre Sassuolo. Une belle performance sera nĂ©cessaire. Mais maintenant nous sommes concentrĂ©s sur la Coupe d’Italie, ce n’est qu’aprĂšs la Lazio que nous penserons au championnat ».

Sur les hauts et les bas : « Avoir de la continuitĂ© aide Ă  rester au top. Mais il ne faut pas oublier le chemin qu’on prend. Si on est dans cette position au classement, ça veut dire qu’on n’a pas eu de grosses variations. On joue un football proactif. Contre la Juve, on ne risquait rien et on a essayĂ© de le gagner. »

Sur l’épisode de l’invasion de terrain : « Ce ne sont pas des choses Ă  faire, mais en mĂȘme temps il fallait l’arrĂȘter et c’est tout ».

Sur les blessures : « Nous n’en avons pas subies plus que les autres, mais nous les avons toutes subies ensemble au dĂ©but novembre. Malheureusement, nous avons payĂ© toutes ces blessures ».

Sur le temps réel : « Je suis absolument favorable. Il faut plus de continuité, il faut jouer plus ». ((?))
=> Sul tempo effettivo: « Sono assolutamente favorevole. Serve piĂč continuitĂ , bisogna giocare di piĂč ».

Sur Ibra: « La saison est encore longue. Malheureusement, il est arrĂȘtĂ© maintenant, mais il reste un grand joueur et une ressource importante pour nous. Il fait tout pour revenir sur le terrain. Pour nous, il ne sera jamais un fardeau, mais une ressource importante, il a beaucoup fait grandir l’équipe ».

Sur Kessie : « Il peut jouer dans beaucoup de rĂŽles. Samedi je l’ai placĂ© trequartista pour limiter Brozovic. En phase dĂ©fensive il a bien fait, alors qu’en phase offensive on a manquĂ© de fluiditĂ©. Diaz est bien entrĂ©, il fallait plus d’éclat et il en a donnĂ©. Kessie est un professionnel, on verra ce qui se passe dans le cadre du contrat. »

Sur son avenir Ă  Milan : « A Milan, je me sens bien, j’ai une excellente relation avec le club. Je pourrais rester Ă  Milan pour toujours, alors je sais que le football est plein d’évĂ©nements et de dynamiques inattendus, mais je me sens vraiment bien ici. »

Sur la VAR : « Il y a quelques annĂ©es tout le monde Ă©tait favorable Ă  la VAR. Il est impossible de supprimer complĂštement l’erreur, les arbitres font de leur mieux pour faire le moins de fautes possible ».

Sur sa course aprĂšs le but de Giroud : « Je me suis revu et j’ai mis du temps Ă  rejoindre mes joueurs. L’important c’est d’ĂȘtre arrivĂ© (sourire, ndlr). Je suis quelqu’un de trĂšs Ă©motif, je vis tout avec mes joueurs, c’était juste d’aller fĂȘter ça avec eux."

Sur la course au Scudetto : « Il y a encore des matchs en retard, donc le classement doit encore ĂȘtre mis Ă  jour. Toutes les 5 meilleures Ă©quipes du classement se battent pour tout, y compris le Scudetto, ainsi qu’une place en Ligue des champions. Il y a encore beaucoup de matchs. L’Inter et la Juve pour moi sont les Ă©quipes les plus fortes du championnat ».

7 « J'aime »

Il explique qu’il est favorable Ă  un passage au temps de jeu effectif, comme au rugby oĂč on n’a pas d’arrĂȘts de jeu en fin de pĂ©riode, mais oĂč le chrono s’arrĂȘte Ă  chaque arrĂȘt de jeu pendant les 80 minutes. Cela fait Ă©cho Ă  un constat sur le fait qu’en Italie le temps de jeu effectif est traditionnellement faible. Un systĂšme comme celui-ci limiterait un peu l’intĂ©rĂȘt Ă  casser le jeu pour gagner du temps.

5 « J'aime »

Par contre le rugby est le foot sont diamĂ©tralement opposĂ©s et la ou ce systĂšme fonctionne parfaitement au rugby, j’ai du mal Ă  le voir se transposer au foot.

Oui, t’as complĂštement raison, la comparaison entre les deux sports est Ă  nuancer. Je pourfendais la VAR et l’argument de la comparaison au rugby du fait de la diffĂ©rence fondamentale entre les deux sports (jeu de phases pour l’un, jeu intrinsĂšquement en mouvement continu pour l’autre), et je ne renie pas ça. Soit dit en passant, la rĂ©serve en question Ă©tait a priori fondĂ©e car le temps de jeu effectif a bien diminuĂ© depuis l’introduction de la VAR.

A prĂ©ciser aussi que la comparaison au rugby est de mon fait et Ă  but illustrative, ça vient pas des instances du foot ni de Pioli ; je suis pas dans sa tĂȘte pour savoir ce qu’il met exactement derriĂšre ça.

C’est sĂ»r que l’adaptation ne serait pas automatique (pas forcĂ©ment de rĂ©ponse automatique Ă  « quand est-ce qu’on arrĂȘte le chrono ? »), et qu’il faudrait donc dĂ©finir des rĂšgles simples pour pas que ça se transforme en un traquenard de plus pour les arbitres, qui se verraient alors reprocher de ne pas avoir arrĂȘtĂ©/remis le chrono au bon moment, en plus de tout le reste


Mais bon, in fine, ce n’est que la transposition du choix dĂ©jĂ  discrĂ©tionnaire du temps d’arrĂȘt de jeu en fin de mi-temps, sur lequel on a dĂ©jĂ  parfois des polĂ©miques, donc pas si sĂ»r qu’on rajoute tant que ça des emmerdes. A voir !

Mais je suis quand mĂȘme optimiste sur la possibilitĂ© de faire quelque chose. A minima arrĂȘter le chrono entre le coup de sifflet de la faute et le coup de sifflet de la remise en jeu ; l’arrĂȘter aussi entre les buts et la remise en jeu ; etc

1 « J'aime »

J’aime beaucoup de genre de vidĂ©os (entraĂźnement avec focus sur Pioli) :

9 « J'aime »

C’est vrai que c’est super intĂ©ressant d’ĂȘtre au plus prĂšs du club et des joueurs et de voir Ă  quoi ressemble leur quotidien.

D’ailleurs j’ai vu tous les Ă©pisodes de la sĂ©rie Netflix « Juve : all or nothing » (1Ăšre saison de Pirlo, du coup c’était plus « Nothing » que « all » :grinning: et quand j’au vu ça, j’étais frustrĂ© car je me suis dit que ce serait bien qu’il y ait la mĂȘme chose pour nous.

Si Rebic Ă©tait lĂ  avec le groupe c’est qu’ils ont dĂ» tourner ça cet automne. :stuck_out_tongue:

« Certains joueurs qui ne jouent pas sont en colĂšre mais je pense que c’est vrai. Le bien de l’équipe, cependant, passe avant tout. MĂȘme si certains joueurs me saluent un peu moins, j’ai les Ă©paules larges, l’important c’est la disponibilitĂ© pour l’équipe. »

Vous pensez qu’il fait rĂ©fĂ©rence Ă  qui ? :grinning:

J’ai mes petites idĂ©es (2), et c’est pas volĂ© en mĂȘme temps.

Tatayoyo et Ballo.

1 « J'aime »

Ah oui
 Je pensais + à Castillejo pour le 2e. Ballo a passé 1 mois à la CAN et est revenu blessé du coup je pensais + aux joueurs actuellement à Milan et aptes.

Castillejo je vois pas vraiment pourquoi ce serait lui, il a quasi pas jouĂ© de la saison depuis le dĂ©but (et on lui a explicitement cherchĂ© une porte de sortie plus d’une fois), il n’y a pas de raison que son comportement ait changĂ© rĂ©cemment.

Ma mĂ©moire me joue peut-ĂȘtre des tours mais je pense que Florenzi a dĂ©clarĂ© une fois en interview il y a pas si longtemps qu’il s’attendait Ă  avoir un rĂŽle plus important dans ce Milan. Avec le retour de Calabria, ça m’étonnerait pas qu’il soit concernĂ©.

2 « J'aime »

Faut pas dĂ©conner si c’est le cas. Il a eu du temps de jeu sur quasi tous les matchs de la saison TCC et mĂȘme passĂ© 2 mois titulaire puisque Calabria a Ă©tĂ© absent tout ce temps. Hors blessure c’est la premiĂšre fois qu’il ne joue pas 2 matchs de suite avec le Derby et le match de ce soir. :thinking:

1 « J'aime »

C’est Bakayoko de façon certaine pour le premier. En deux je dirais Castillejo. Ce sont les deux seuls que je vois mis au placard.

Je pense surtout Ă  Florenzi.

Dites vous une chose, n’importe quel joueur de football se voit plus beau que ce qu’il n’est vraiment.

Florenzi sortait d’une pĂ©riode trĂšs correct, il Ă©tait sur une bonne dynamique et d’un coup il se retrouve(logiquement) sur le banc avec le retour de Calabria.
Donc dans sa tĂȘte il doit vivre ça comme une injustice.

Cela dit je ne comprends pas pourquoi Pioli ne l’a pas mis titulaire hier.

3 « J'aime »

Pourquoi vous partez du principe qu’il n’y en a que 2 ? C’est Doxys qui a avancĂ© son opinion en pensant qu’il y en a 2, mais Pioli ne dit rien sur le nombre. :grinning:

Vous pourriez trùs bien tous avoir raison et qu’il y en a 3, voire 4 !

Ce que j’ai retenu de son interview c’est que l’on a le mĂȘme nombre de points que l’annĂ©e derniĂšre Ă  la mĂȘme pĂ©riode, ce qui est vraiment pas mal.

Ca veut aussi dire qu’on stagne et qu’on arrive pas à faire mieux.

1 « J'aime »

Ou un seul pour ne pas le mettre au pilori, je vois surtout Bakayoko visé dans ces propos.

4 « J'aime »

Plus de points au mĂȘme stade de la compĂ©tition que ce qu’on avait en 2011 ou en 2012, le tout avec plus de 4 absents par match en moyenne, alors qu’on Ă©tait nulle part il y a tout juste 2 ans. CarrĂ©ment, on stagne :biggrin:

8 « J'aime »