Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Ca par contre je peux trùs bien l’entendre, tu as sans doute raison.
Mais du coup peut on vraiment lui en vouloir, il fait avec les moyens du bord et doit s’adapter au scĂ©nario, c’est pas pleinement ses choix il a Ă©tĂ© forcĂ© de faire ainsi et y avait rien de purement intentionnel.
Il a été limité par la qualité du banc et on en revient à ce que je disais : par défaut, y avait rien de mieux à faire dans la situation actuelle.

C’est là que l’on voit ses limites.

Je pense que malgrĂ© tout, il faudra essayer de boucler un cycle avec lui jusqu’à la fin de la saison prochaine.
Ensuite, selon la situation financiùre du club, il faudrait essayer de ramener un top coach capable d’amener un plus value et faire progresser nos joueurs d’une autre maniùre.

J’ai pas trop envie de le blñmer.
C’est pas lui qui traünait des pieds et qui ratait des gestes techniques simples.

1 « J'aime »

Ça me fume de venir sur ce topic Ă  la moindre contre performance. DĂšs qu’on fait un nul ou qu’on perd un match on a des grandes analyses en mode « cela dĂ©montre ses limites ».

Heureusement qu’Ancelotti ne s’était pas fait juger comme un entraĂźneur trĂšs limitĂ© car il n’avait pas gagnĂ© de titre et avait enchaĂźne 2 nuls et une dĂ©faite lors de sa premiĂšre saison chez nous.

Je comprends la dĂ©ception mais parler de limites car on fait un nul aprĂšs une victoire contre l’inter et avec un effectif limitĂ© c’est, Ă  mon sens, ne pas se rendre compte de ce qu’il rĂ©alise depuis 2 ans.

6 « J'aime »

Parce que peut-ĂȘtre le fait de perdre des points contre des Ă©quipes abordables depuis 2 ans et le fait qu’on ne voit aucun signe d’amĂ©lioration de ce cĂŽtĂ© lĂ  et un signe assez significatif qu’il reste du travail et qu’en tant que responsable de l’équipe, il est sensĂ© y apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

D’autant plus quand on ne joue plus qu’une compĂ©tition ?

S’il amĂ©liorĂ© le niveau de l’équipe depuis 2 ans, c’est pas un argument pour perdre des points systĂ©matiquement contre les petits poucets du championnat mĂȘme si aucun match n’est facile.

Mais ça reste problématique quand ça se répÚte.

Pour Ancelotti, bah j’ai presque envie de te rĂ©pondre que dĂ©jĂ  ça jouait dans un championnat plus relevĂ© mais surtout que notre objectif principal c’était surtout la CL.

Et pour ĂȘtre clair, le problĂšme c’est pas de perdre des matchs, tant qu’on perd les matchs la tĂȘte haute, sauf qu’avec Pioli, contre les petits, c’est rarement le cas, on est plus gĂȘnant qu’autre chose. Et encore une fois, c’est surtout le fait que ça arrive de façon systĂ©matique.

On doit ĂȘtre Ă  11 points de perdu contre les 5 ou 6 derniers du championnat, c’est pas normal.

1 « J'aime »

Tu parles en deux saisons lĂ  ? Car sinon c’est extrĂȘmement erronĂ© ce que tu dis.

On a perdu 2 points contre la Salernitana, et 2 contre l’Udinese. C’est tout. On peut rajouter la Spezia (qui est en dehors des 5-6 derniers pour l’instant), ça ne fait jamais que 7 points de perdus.

Cette saison, on a surtout perdu des points contre des milieux de tableau aussi.

2 « J'aime »

Il en est pas loin.

On a bien perdu 10 points mais face Ă  la 2e partie de tableau.

1 « J'aime »

Heu oui donc c’est trùs loin de ce que disait Pater. :sweat_smile:

Ouais j’ai pas vĂ©rifiĂ© c’était de tĂȘte. Ca change pas grand chose dans le fond du message.

1 « J'aime »

Hier on a bien vu que le problĂšme venait des joueurs, certains n’en avaient rien Ă  foutre, Ă©taient Ă  cĂŽtĂ© de la plaque techniquement, ont pris de haut l’équipe adverse avec le but assez rapide.
La part de responsabilité de Pioli est minoritaire.

Pioli pouvait faire ce qu’il voulait, avec l’attitude affichĂ©e hier ça pouvait mal finir et ça a Ă©tĂ© le cas.

2 « J'aime »

Trop de joueurs inconstants et ils ne sont pas tous au top en mĂȘme temps.

Rebic n’est pas là, Leao rassure, il revient on ne sait plus sur qui compter.

J’ai plus de doutes sur un match contre Salernita que contre l’Inter, trouvez l’erreur.

38 matches c’est 114 points, mĂȘme on si perd contre 5 concurrents directs ça fait que 30 points.

Ça fait toujours 85 points possibles entre le bas du tableau et notre 5ùme concurrent.

Et ça se répÚte de saison en saison.

1 « J'aime »

Dans ce genres des match il fallait qu’il fasse confiance aux joueurs moins utiliser a savoir ( Kalulu, krunic, Alexis, Rebic ) entourĂ© des titulaires comme ( Tomori, ThĂ©o, Calabria, Bennacer, Leao et Diaz )ils allaient non seulement vouloir trop prouver et se donner Ă  fond et mettre tout leur Ăąme sur le terrain.

1 « J'aime »

Je me permets d’apporter quelques rĂ©flexions et Ă©lĂ©ments quantitatifs Ă  la rĂ©flexion, rebondissant sur le mot intĂ©ressant de ce qui serait « normal » ou pas.

Jusqu’ici, 45% de nos points perdus l’ont Ă©tĂ© contre des Ă©quipes du bottom 10. Ça paraĂźt objectivement beaucoup, mais de la mĂȘme maniĂšre que Galliani comptait le but de Sheva au Nou Camp en 2006 dans ses bilans, j’ai quand mĂȘme envie d’enlever le match lunaire de la Spezia, oĂč la victoire qu’on aurait dĂ» avoir sans le blackout de l’arbitre nous aurait amenĂ©s Ă  un total de 36.8% de nos points perdus contre le bottom 10.

J’ai pris 4 saisons de champions au pif (ça a pas de vertu statistique, je prends ça comme une illustration) : en 2004 et 2011, respectivement 35.3% et 36.7% de nos points perdus l’avaient Ă©tĂ© contre les Ă©quipes de la moitiĂ© infĂ©rieure du classement. J’ai aussi regardĂ© l’Inter l’an dernier, ce chiffre n’était que de 30% ; mais la Juve en 2012 Ă©tait Ă  40%. Je prĂ©cise que j’ai systĂ©matiquement neutralisĂ© les matches post titre le cas Ă©chĂ©ant. Finalement, notre total actuel ne me paraĂźt pas forcĂ©ment si « anormal ».

Par ailleurs, comme Ă©lĂ©ments de contexte qui me paraissent difficiles Ă  occulter, on peut quand mĂȘme rappeler que Sassuolo a elle-mĂȘme pris 16 de ses 30 points, donc une courte majoritĂ©, contre des Ă©quipes du top 10 : cela pour rappeler que mĂȘme si son classement est mĂ©diocre, ça reste une Ă©quipe rĂ©cemment installĂ©e dans le top 8, et qui emmerde traditionnellement les gros.

De plus, un autre point que je trouve Ă©clairant est que l’on vient de perdre 2 points contre la Salernitana, qui jouait son premier match avec Nicola aprĂšs le limogeage de Colantuono ; et on avait dĂ©jĂ  perdu 2 points contre l’Udinese qui jouait alors son premier match depuis le limogeage de Gotti. Ça n’excuse rien mais ça peut contribuer Ă  expliquer, on n’est ni les premiers ni les derniers Ă  ĂȘtre victimes de l’électrochoc d’un changement d’entraĂźneur chez un adversaire.

Finalement, j’ai quand mĂȘme le sentiment qu’on est simplement sur des rĂ©actions d’aprĂšs match un peu amĂšres, et surtout un peu autocentrĂ©es, du mĂȘme tonneau que quand on lit que « le gardien adverse a justement fait le match de sa vie contre nous », que « telle Ă©quipe s’est donnĂ© Ă  100% contre nous mais va donner ses fesses contre X »  Et qu’on lit ça, du reste, ici comme ailleurs. Au-delĂ  d’une analyse chiffrĂ©e, le fait qu’on puisse entendre ces commentaires de la part des supporters de toutes les Ă©quipes devrait quand mĂȘme mettre la puce Ă  l’oreille :slight_smile: « On » a naturellement tendance Ă  se regarder le nombril, Ă  toujours trouver qu’il n’y a que nous qui subissons le match de la vie d’un gardien, ou que nous qui nous sabordons contre des petits clubs.

16 « J'aime »

Amen.

Merci pour ton analyse.

Ha mais je ne nie pas tout ça et j’en suis partiellement conscient.

Je mets juste en lumiĂšre 2/3 points qui font que ça fait 2 ans qu’on ne progresse pas sur cet aspect lĂ , et que je ne trouve pas ça trĂšs encourageant. Il y a perdre avec la maniĂšre et perdre comme hier car les joueurs n’y sont pas. Surtout quand Fabio se pointe en mentionnant Ancelotti pour mentionnĂ© qu’on devrait Ă©viter les critiques alors que bon, l’un Ă©tait un entraĂźneur dĂ©jĂ  vainqueur d’une coupe europĂ©enne et 2 ou 3 fois vice champions d’Italie et que pour le moment malgrĂ© les bonnes performances de Pioli, c’est un peu le nĂ©ant.

Que ça arrive qques fois dans la saison, y a rien de choquant je le soulignais meme Ă  Alpha quon ne peut pas tout gagner, mais qu’on continue Ă  montrer cette image d’escrocs, me chagrine et je trouve que Pioli est criticable sur cet aspect. On est en droit d’attendre du mieux sur la gestion, prĂ©paration et intĂ©rĂȘt de ces matchs notamment quand on a globalement plus que le championnat Ă  jouer. Si les joueurs en ont rien Ă  foutre qu’il reste dans le bus.

Je vais pas revenir sur les parallĂšles avec les autres clubs ou autres saisons, c’est aussi pertinent que ça peut ne pas l’ĂȘtre pour diffĂ©rentes raisons. Car cette saison, l’inter cest 2 points perdu contre les Ă©quipes hors du top 6, contre 13 pour nous (source Gazzetta). Et je pense rĂ©ellement que l’équipe se doit et peut faire mieux surtout aprĂšs la victoire contre le derby. Donc au final la vĂ©ritĂ© est un peu entre les 2 soit que le champion restera celui qui perdra le moins de point. Dommage qu’on laisse le champ libre Ă  l’inter sur des matchs qui restent abordables sur le papier mais qu’on ne gagne pas rĂ©guliĂšrement faute d’application sĂ©rieuses.

Edit : et les black out cette saison restent tout de mĂȘme trop nombreux, Fiorentina, Sassuolo, Spezia et hier, dans le sens lĂącher des points bĂȘtement en faisant des fautes pro, c’est dur Ă  encaisser. On parle pas de match perdu la tĂȘte haute, c’est aussi et surtout ça que je souligne.

Pas grand chose Ă  rĂ©futer dans le fond non plus Ă  ce que tu dis, je te rejoins sur l’ensemble, et je partage aussi cette amertume du sentiment d’avoir bazardĂ© des points facilement gagnables. Par contre, je cherche juste Ă  prendre du recul sur ce prĂ©supposĂ© des points qu’il serait plus ou moins « normal » de perdre ou pas.

Un monde idĂ©al sans frustrations et oĂč tout le monde est Ă  sa place, c’est que le meilleur effectif gagne tous ses matches, le 2Ăšme meilleur effectif gagne tous ses matches sauf ceux contre le 1er, le troisiĂšme tous sauf ceux contre les deux premiers, etc. Qu’on soit clairs, je suis pas en train de caricaturer ton propos, et je sais que tu fais largement partie de ceux qui relativisent mieux que d’autres aprĂšs les dĂ©faites en arguant qu’il est normal que ça arrive de temps en temps ; je dĂ©veloppe juste une idĂ©e issue de ce sentiment comprĂ©hensible (et que je partage) que certaines dĂ©faites sont quand mĂȘme plus acceptables que d’autres.

La nuance que j’essaie de mettre (et encore une fois je me parle aussi Ă  moi mĂȘme car dans le fond je partage cette mĂȘme frustration), c’est qu’en fait cette hiĂ©rarchie parfaite, qui ne dĂ©coulerait que du niveau intrinsĂšque de l’équipe, est toute thĂ©orique : on constate que concrĂštement on peut perdre des points pour plein de raisons : aussi bien car on est infĂ©rieurs Ă  notre adversaires (ce qu’on arrive Ă  accepter plus facilement et Ă  relativiser) que parce qu’on les a pris de haut, qu’on n’a pas jouĂ© sĂ©rieusement, etc (ce qui pour le coup reste en travers de la gorge).

C’est moins un enfonçage de portes ouvertes que ça en a l’air, et c’est un point important sur le choix des mots : ces dĂ©faites Ă  la con sont plus frustrantes, plus rageantes, moins acceptables, mais ne sont pas moins « normales » que les dĂ©faites contre plus fort que soi. « Bien jouer au foot » (et donc Ă©lever petit Ă  petit notre niveau intrinsĂšque, pour arriver Ă  battre Naples et l’Inter) est ni plus ni moins une qualitĂ© de l’effectif que « jouer sĂ©rieusement au foot » (et donc jouer Ă  la hauteur de notre niveau intrinsĂšque pour battre la Salernitana).

En tant que tifosi, on se concentre sur la premiĂšre, et la deuxiĂšme nous paraĂźt aller de soi, mais on constate qu’à l’usage (la « normalité »), ça ne se passe pas comme ça. Nous, mais aussi l’Inter, vont perdre des matches contre plus forts qu’eux, et puis aussi des matches contre moins cons qu’eux. L’Inter champion de l’an dernier avait fait match nul contre Parme futur dernier, la Juve championne en 2020 avait fait match nul contre Lecce futur 19Ăšme, etc.

Il est clair que cette saison on manque plus de sĂ©rieux que l’Inter, mais ce sĂ©rieux est une qualitĂ© Ă  dĂ©velopper, autant que le niveau de notre jeu, ni plus ni moins. On a dĂ» mal Ă  l’accepter (et je me mets encore une fois toujours dans ce « on ») car ça semblerait aller de soi, mais c’est bien ça qui est « normal », au sens qu’on le constate Ă  l’usage. Et personnellement, j’attendrais encore un peu avant de tirer des conclusions dĂ©finitives sur le fait qu’on arrive Ă  progresser ou pas lĂ -dessus, ça prend du temps, comme le reste. En 2004 et 2005, ce n’est pas du talent qu’il a manquĂ© au Milan de Carletto pour la C1, c’est du sĂ©rieux, alors que l’équipe Ă©tait mieux rodĂ©e.

Et en conclusion encore un peu plus philosophique avant que j’arrĂȘte de divaguer, il faut aussi se souvenir que fondamentalement, la raison pour laquelle le foot est le sport le plus populaire du monde est prĂ©cisĂ©ment parce que ce n’est pas si difficile que ça pour le moins fort de gagner des matches.

9 « J'aime »

La préparation du match encore elle est catastrophique.

On joue 1 match par semaine bordel.

2 « J'aime »

Marre de ses préparations et de son coaching.

Tout son systùme repose sur un 10 performant, or Diaz est un feu de paille et pourtant il n’a absolument pas l’intention de changer qlq chose.