Stratégie mercato

Aligner les joueurs à leur poste suffira.

Avant de penser à une organisation tactique, il faut faire en sorte qu’elle puisse exister.
Ne pas mettre les joueurs à leur palace diminue, voire ruine, toute chance de mettre en place une tactique viable.
Comment veux tu « voir les idées » de Fonseca quand lui même se déjuge sur ce match et repart de 0 en trahissant sa prépa ?

Que Musah se dise dans le doute ? Bah oui, c’est pas son poste, il n’a aucun repère viable, aucune formation pour jouer là à pleine capacité. Le placer là que ce soit contre l’Inter ou un promu est un risque, qui nous aura été ce soir très préjudiciable.

Une fois les fondamentaux respectés on partira d’une base sur laquelle construire, gagner en confiance, puis en efficacité.

Qu’on développe ce qui exigeait perfectionnement mais était satisfaisant plutôt que de repartir sur ce qui a toujours été un échec.

Pour pouvoir mettre les joueurs à leur poste fallait preparer le mercato soit pour un 4231 vu que c’est la marque de fabrique de Fonseca, soit chercher un coach qui sait parfaitement s’adapter à son effectif et qui a une certaine flexibilité tactique. Ou viser un coach qui maîtrise le 433.

Ici on a le cul entre 2 chaises car on a pas l’effectif pour le 4231 mais on a pas non plus le coach pour le 433 et en fonction des mouvements de fin de saison, on sera même trop juste en profondeur de banc au milieu que ce soit en qualité ou quantité.

Il y a donc bel et bien un problème de stratégie de base sur ce mercato.

Et ça, c’est sans parler des problèmes de prendre un coach comme Fonseca en lui-même parce que au-delà des problèmes technico-tactiques, on peut aussi continuer à voir un gros soucis d’abnégation et mental dans cette équipe, et je doute que Fonseca soit l’homme idéal pour résoudre ça.

Et même avec ca, je doute qu’un coach qui se mange 1 but/match avec Lille et qui en debut de saison voulait un Milan ultra offensif, arrive à resoudre la gestion defensive. Déjà qu’en plus offensivement, ca reste tjs le néant…

10 « J'aime »

C’est ce qui a été fait, c’est ton interprétation du 4231 et/ou ton appréciation propre du niveau de certains joueurs qui te fait voir autre chose.

Il n’y a aucun soucis de poste ou de manque si tant est qu’on utilise les joueurs où il faut :

10: Puli et Liberali.
AD: Chuk et Saele.
Double pivot : Reijnders - Fofana et RLC/Musah - Isma en back up, en lieu et place de Kessie - Isma/Tonali avec un mec davantage axé sur la projection et un autre plus complet mais davantage sur le contrôle défensif.

Le soucis ne vient pas de la compo, il vient du placement des joueurs.

Et s’il faut pousser pour retrouver un vrai parallèle avec le trio qui fonctionnait plutôt bien, un profil plus défensif et moins de profil de projection mais l’erreur du double recrutement RLC/Musah avec un des 2 en trop et un manque de qualité footballistique sur ces 2 là, je le dis depuis plus d’un an maintenant donc bon…

Quand on jouait avec Kessie - Isma/Tonali je te rappelle que les remplaçants n’étaient pas fous non plus donc comparons sérieusement ce trio avec celui dont on dispose et qu’on devrait voir à chaque fois :

Rafa - Pulisic - Chukwueze

Reijnders - Fofana/Isma

Et là y’a aucun soucis d’équilibre, aucun soucis de qualité.
Derrière ça pue ? C’est pas à moi qu’il faut l’apprendre donc quand je disais que c’était de graves erreurs qui allait nous coûter cher et qu’on me disait non non, fallait ptet être davantage critique sur l’intérêt de recruter une pipe comme l’anglais.

Forcément si comme hier ça aligne Reijnders - Musah avec RLC devant, tu te retrouves avec un axe déplorable avec 2 joueurs sur 3 pas à leurs postes et dépourvus d’instinct de placement à ces postes voire de QI foot tout court.

Espérons que Fonseca en a tiré des conclusions définitives et que c’est la dernière fois qu’on voit ça.
Réponse la semaine prochaine.

Pour les autres dépenses du mercato y’avait un 9 et un DC à récupérer de façon obligatoire + le chantier DD que al direction voulait visiblement anticiper vu que Calabria partira probablement libre au rythme actuel.

On est à 72M de dépenses sur ce mercato et il n’est pas fini, on fera les comptes à la fin pour savoir si de serreurs auront été commises mais à date le schéma 4231 a été respecté et ils ont bossé pour avec ce qui était faisable, malheureusement en tenant compte des erreurs de l’été passée difficiles à faire partir sans y perdre.

On va dire que je m’acharne mais c’est une réalité: RLC est un poids dans tous les sens du terme et c’est sa vente pour l’arrivée d’un Koné qui solutionnerait beaucoup de choses.
Le poison annoncé il y’a un an fait désormais plein effet, j’avais prévenu.

Rien que ca c’est problématique tant Liberali a encore beaucoup de chemin à faire et Pulisic reste un joueur fragile.

Chuk est aux fraises et peine à vraiment montrer des signes encourageants sur la durée.

On peut cracher autant qu’on veut sur Loftus hein, mais autant il est un problème, autant l’effectif est limite à des postes clés que ce soit sur le 11 type et/ou le banc.

Pour le reste des désaccord tactique, j’arrête là car on se mettra jamais d’accord.

1 « J'aime »

C’est triste de le dire mais je trouve que Chuk ne devrait à mon avis ne plus entrer dans les équations de compo de base sauf en cas d’hécatombe. Faudra peut-être se rendre à l’évidence qu’il ne correspond pas à notre Milan. Et faudrait commencer à sonder très tôt un potentiel acquéreur pour limiter une perte financière. Franchement quel dommage de n’avoir pas pris un Chiesa.

Fragile de quoi depuis qu’il est chez nous ?
Et Chuk forcément si on lui donne pas sa chance il fera rien, il commençait à se montrer, à dire en ITW qu’il était content de la confiance accordée et là ça le coupe dans son élan. Qu’on lui offre de la continuité et là on le jugera.

Ca c’est autre chose, que l’effectif ne soit pas à la hauteur d’une lutte certaine pour le scudetto ça c’est certain mais ça implique des dépenses majeures et sans erreur de casting.
Le pognon gaspillé sur un RLC catastrophique on le reverra pas avant au moins un an encore. Parce que lui contrairement à Chuk il a eu sa chance ,encore et encore, et il a prouvé sur la durée être la pipe annoncée.

On a dépensé 72M pour combler soit des manques évidents, soit en prévoir un d’ici un an. On peut pas tout faire en un été et encore une fois on partait de bien plus loin que ce que certains estimaient à cause d’un scudetto fantoche.

Il reste une semaine de mercato et ça va s’activer en coulisse, à plus forte raison vu le 1/6. Si personne n’arrive et que l’effectif ne se renforce pas, on serrera les fesses et on attendra des jours meilleurs.

« L’objectif scudetto » sera le même objectif de façade inatteignable que la saison passée, perso ça m’importe peu car on n’en est pas là.

Si al direction annonce « objectif top 4 » ça va crier au manque d’ambition.
Si elle annonce « objectif scudetto » se sont des menteurs hypocrites.

On connaît la méthode à force depuis plus d’un an maintenant: ils auront toujours tort et feront toujours tout de travers peu importe ce qu’ils font.

Agree to disagree.

Espérons l’arrivée de Koné et le renforcement du 4231 ou la potentielle mise en place d’un 433 avec Tiji - Fofana - Koné derrière Rafa - Morata - Pulisic pour passer en agree to agree. :smiley:

La bonne tenue de la saison ne tient qu’en une chose : RLC le plus loin possible de la pelouse pour enfin jouer à 11 contre 11.

Reijnders en 10 ou 4-3-3 mais plus jamais RLC en trequartista. Même Emanuelson placé derrière Ibra et Robinho se debrouillait mieux…

1 « J'aime »

Si toute l’équipe est à la fraise, RLC est le coupable.
Si il fait un mauvais match, c’est le coupable.
Il nous sort un très bon match, match parfait de sa part mais faut qu’il dégage comme même.
Laissons lui la chance pour cette année et on verra vraiment si c’est une chèvre.

Mais on lui a laissé sa chance toute l’année dernière… titulaire indiscutable dès qu’il était dispo, peu importe s’il pondait une série de prestations indigentes. Y’a vraiment pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Non mais c’est comme pour Pobega, ce sont des joueurs pas trop dégueulasses mais qui n’ont pas leur place dans le système.

Loftus c’est un 8, pas un 10, il lui faut de l’espace pour remonter le ballon et du mouvement autour de lui.

1 « J'aime »

Très bien dis à la fin, Loftus c’est un 8 pas un 10.
Si je ne te donne pas la chance de jouer à la 8 et que tu sous performe, faut blâmé le coach qui le place mais en aucun cas le joueur.

L’année passée Théo à jouer en DC avec la blessure de Tomori et Thiaw, il s’est bien débrouillé mais s’il avait galéré sa allait pas être de sa faute.

En gros j’avoue que RLC est nul en 10 alors vue qu’on a pas un joueur qui peut joué a se poste ( même Pulisic ), faut trouver un autre schéma en 433.
Avant tout on veut les victoires et la gagne, donc si pour gagner RLC doit passer au banc, c’est tous c que nous voulions.

C’est pas son topic mais ça n’empêche pas le joueur de ce bouger …courir , se servir de son physique , aider à défendre … ce qui au final ne serait que le minimum syndical

La stratégie mercato est de ne pas avoir capitaliser sur une vente si on savait poursuivre dans le même système que la saison dernière , hors les mecs dans la direction ont vu les stats de buts et oublier le déséquilibre et tout

Donc on est bien d’accord que c’est une erreur de la direction de bien se projeter sur des stratégies payante.
Quand tu vois que Fonseca copie la même feuille de route que Pioli, ou est-ce qu’on va? Et c’est quoi le projet à long termes ?

Le poste sur le terrain c’est primordial

On a 6 milieux qui sont en principe meilleurs dans un 433 mais on joue en 4231 sans un vrai 10 dans l’effectif.

On n’ a que Morata comme buteur , on voit bien que Okafor et Jovic ne sont pas fait pour jouer seul en pointe mais on prolonge Jovik et lui donne le 9.

Ibra qui post 433, le calme avant la tempête, qui est à la montagne juste avant le match contre Parma.

On recrute Emerson ( quel tifoso voulait son arrivée ? ) pour prêter Kalulu à un concurrent.

Bref ya rien qui va alors qu’on nous avait promis un mercato ciblé et de qualité

C’est toute la différence: Théo y a été bon car c’est un joueur digne de Milan capable de s’adapter à un rôle différent sans y perdre tout son football.

L’excuse du placement concernant RLC ne tiendrait que si son soucis n’était que d’ordre tactique mais techniquement il est à la ramasse et pire encore, physiquement, ce qui est censé être son point fort, il est à la ramasse aussi en dehors des duels aériens.

Je veux bien admettre qu’il serait davantage à sa place un cran plus bas en B2B mais personne ne me fera croire qu’on assisterait à une transformation telle qu’il deviendrait un joueur digne du Milan avec toutes les lacunes qu’il montre.

2 « J'aime »

C’est bien plus facile pour un DG de repiquer dans l’axe que de voir un MC qui a role de casseur de ligne à se transformer en 10 créatif alors qu’il n’a pas la vision.

Tu fous Gattuso en 10, il sera pas adéquat. Loftus c’est pareil.

On a foutu Kessie en 10 sans que ce soit autant la zone, à lui de s’adapter.

Si tu sais que t’es flingué dans la construction tu restes plus proche de ton double pivot, tu densifies le milieu, tu aides davantage défensivement et tu ne te prends pas pour ce que tu n’es pas. RLC a le boulard de se prendre pour un vrai 10 voire un mec utile dans la surface, délaissant ses milieux, délaissant sa défense.

C’est effectivement la différence, Theo peut s’adapter mais des joueurs comme RLC ou Pobega n’ont pas cette qualité, pour performer ils doivent rester dans leur rôle, l’exemple du 2e but de Parme est criant, RLC pense réellement bien faire mais ça a court-circuité totalement le jeu avec la conséquence qu’on connaît.

Pobega, on a tous compris que le seul intérêt de sa présence c’est sa formation au club, RLC même s’il a fait illusion en marquant plusieurs buts, sa venue reste une énigme, ou alors un dirigeants s’est dit qu’on passerait dans un schéma qui leur convient mieux mais j’ai du mal à le croire, je préfère naïvement croire qu’on s’est dit qu’on arrivera bien à le revendre.

1 « J'aime »