Stratégie mercato

Quand tu dis qu’il a le boulard de se prendre pour un vrai 10 est ce qu’il tape sur la table du coach pour qu’il le fasse jouer a se poste?
Il a quel autorité pour choisir une poste qui n’est pas la sienne ?

1 « J'aime »

Et d’un point de vu créatif c’était pas fameux non plus avec Kessie. L’utilité de Kessie en 10 c’était d’apporter de l’équilibre est libérer Leao de ses taches défensives plus qu’un vrai role créatif.

Et ca c’est sans compter le fait qu’on était globalement bien mieux organisé collectivement dans les 2 taches qu’on ne l’est aujourd’hui.

Demandé au joueur de s’adapter ca a ses limites surtout si les taches demandées restent aux antipodes des caractéristiques du joueur.

Donc Loftus n’a rien à faire en 10, il sortira toujours des matchs de merde dans ce dispositif mais les vrais fautifs ce sont les mecs qui sont sensés prendre des décisions sur le banc et qui continuent à l’aligner l’a où il ne le devrait pas.

2 « J'aime »

Et c’était tactiquement viable, ça nous a fait gagner des matchs là où RLC persiste à nous faire perdre des pts.

Ou comment le déresponsabiliser de toute autocritique légitime.

Le mec a le droit d’aller voir le coach, d’admettre qu’il est nul à ce poste, qu’il plombe l’équipe et que pour le bien de tous il ne doit pas y jouer.

Il ne le fait pas parce qu’il s’y croit bon, il ne se voit pas comme le problème.

Je pense pas qu’on le déresponsabilise non.

Car il y avait un vrai collectif, chose qu’on a plus depuis 2 ans.

C’est le coach le chef, pas le joueur, lui son role c’est de suivre les consignes du coach.

Chose qu’on a quand tout est fait normalement sinon on aurait pas fini 2èmes et qu’on retrouvera si les gars jouaient où il faut.

Quand Théo lui même s’est proposé pour évoluer DC ça nous a rendu un fier service.

Qu’on arrête de déresponsabiliser les joueurs et croire qu’ils ne sont que de marionnettes, aucun coach d’aucune équipe n’agit en milieu pro comme un tyran avec des robots qui appliquent ses ordres à la lettre sans y mettre leur personnalité franchement.

Si les consignes du coach nuisent au jeu ils sont assez pros pour le voir et en discuter pour le bien de tous.
Et le coach doit avoir assez de jugeotte pour écouter, comprendre et se remettre en question quand c’est nécessaire.

Le coach il est sensé avoir de l’expérience et surtout un staff derrière pour le lui faire comprendre. C’est clairement pas au joueur d’aller contre les idées de son coach et quand bien même Loftus s’estime apte à jouer 10, ce n’est pas lui qui prend la decision finale.

C’est pas une question d’être des marionnettes ou pas. Mais c’est le coach qui decide de la feuille de match, c’est tout.

1 « J'aime »

Entre se proposer pour dépanner et avouer ses limites au risque de sortir du 11, il y a de la marge et puis au final c’est le coach qui décide.

1 « J'aime »

Marge qui s’appelle conscience de soi et priorisation du collectif avant sa petite personne. Ce dont RLC semble cruellement manquer, comme la majorité des parasites.

1 « J'aime »

Mais les coachs serviraient à quoi si les joueurs décident des postes auxquels ils veulent jouer? Si Fonseca trouve que le joueur untel a des qualités pour jouer à un poste untel c’est lui et personne d’autre responsable de tout ça

1 « J'aime »

Pendant que les supporteurs du Real et de City pensent au contenu du prochain match de leur club, nous préparons des thèses sur le financement des clubs de foot et sur la responsabilité des joueurs sur leur maintien dans l’équipe type.

C’est l’entraineur qui fait la composition, il peut consulter les joueurs mais la décision est de sa responsabilité.

Qu’est ce qu’il voit lors des entrainements et qu’il ne retrouve pas en match ? à lui de trouver la solution.

3 « J'aime »

On dirait que tu parles d’un mec qui pompe x millions/an pour visser son cul sur le banc.

A tort ou à raison c’est un titulaire, c’est pas à lui de risquer de s’exclure du 11 au nom d’une soit-disant mise en avant du collectif, il y a des gens pour voir ça et en tirer les conséquences.

J’exagère volontairement le trait mais tu vois Mbappe aller trouver Carlo dans quelques semaines en disant :"coach, je suis pas un 9, faut me mettre à gauche " ?

1 « J'aime »

Titulaire ça reste encore à prouver, on verra si Fonseca est aveugle ou non.

Tout ce que je dis c’est qu’il y a eu un manque évident de communication et d’analyse la saison passée et que c’est extrêmement frustrant de voir ça se répéter.

Je pense les joueurs aptes à donner leur avis et participer à l’élévation du niveau collectif, pas simplement à subir des ordres et des consignes. Sans s’exclure il peut demander à revoir la compo pour jouer plus bas.

1 « J'aime »

Ben tiens, d’une manière quasi inespérée sa carrière rebondit et il devrait mettre ça en péril.

Expliquer qu’il ne se sent pas utile en 10 et demander à redescendre d’un cran, c’est pas cramer sa carrière.

Je reste persuadé que même en B2B il montrerait des lacunes évidentes mais au moins il ne serait plus le boulet qui nous plombe depuis 1 an. Le replacer en 8 rééquilibrerait le milieu, la défense, et nous pénaliserait moins devant où de meilleurs joueurs de foot pourrait reprendre les responsabilités créatives.

Ca n’a que du sens si on jouait en 433, or en 4231 Fonseca l’utilise et le voit aussi bien dans le double pivot qu’en 10 de ces propres mots. C’est donc bien que le coach lui même le voit dans ces positions là.

Nan franchement, autant je comprends qu’on chie sur les perf en 10 de Loftus, autant lui mettre sur son dos une responsabilité du coach 'a le faire jouer, ca me dépasse.

Les joueurs peuvent communiquer avec le coach, et on a même pas la certitude que ca n’a pas déjà été fait en plus par Loftus. Mais dans le foot pro (même semi d’ailleurs), le choix final en reviendra toujours au coach quoiqu’il arrive. Il est payé pour sa gestion et ses choix tactiques. Il peut être influencé par les joueurs, il peut demander leur avis, mais le choix final reviendra TOUJOURS au coach et à son staff.

De fait, que Loftus lui dise qqch ou pas, ca ne devrait avoir aucune incidence sur les mauvais choix réalisé en amont par celui qui désigne et decide du 11.

Si tu vois Loftus sur notre pelouse, tu ne peux t’en prendre qu’au capitaine du bateau soit Fonseca, au pire aux dirigeants qu’ils l’ont ramené/gardé alors que le projet est sensiblement le 4231.

Mais pas vraiment en fait, ils peuvent donner leur avis, c’est pas le soucis, mais le choix final revient toujours au coach quoiqu’il arrive et les joueurs doivent s’y plier. En general un joueur qui ne suit pas les indications du staff, il se retrouve assez vite sur le banc ou il se fait démonter. La vision du collectif ou du bien collectif, elle doit venir essentiellement du coach et du DS dans un premier temps. C’est leur travail de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde et de créer un groupe coherent tactiquement. Le problème c’est que justement, l’exemple même de Loftus confirme ce qu’on est plusieurs à te dire depuis qques mois, on est loin de faire un travail de qualité de ce cote là.

Donc c’est pas à Loftus de résoudre ce soucis, c’est au coach et aux dirigeants. Lui le joueur il fait ce qu’on lui demande, il joue au foot. Bien ou mal, c’est pas le propos.

Je n’ai jamais dit le contraire et au final la plupart de ce que tu dis, c’est ce que je dis aussi.

Le point de dissonance tient là:

  • J’estime que les joueurs pourraient et devraient davantage insister pour un changement de compo s’ils estiment que c’est mieux pour eux ou l’équipe. S’ils insistaient, je n’imagine pas le coach suffisamment têtu pour les contredire et ne pas au moins essayer.
  • Vous semblez estimer que peu importe ce que les joueurs diraient, ça ne changerait rien et que Fonseca imposerait son 4231.
1 « J'aime »

Mais justement, ce ne serait pas mieux pour lui.

De jouer à un poste où il « brille » davantage ? Je ne vois pas en quoi.
Il gagnerait en efficacité, en utilité, en visibilité pour l’Angleterre même si on pousse.

En toute logique il se dit qu’on changera pas tout le système pour lui seul, donc s’il se plaint de sa position il n y a aucun autre poste pour lui sur le terrain.

Pas juste pour lui, pour le bien de l’équipe, via une demande collective que pourrait prendre en compte le coach.