Tactique

Tu peux penser à toutes les tactiques ça ne marchera pas, soyons réaliste. Comment peut-on renverser la tendance actuelle avec l’état physique et surtout mental des joueurs. Ils sont tous irréguliers comme pas permis. Kjaer et Giroud ça se voit physiquement que c’est compliqué quand l’intensité est élevée, et le reste de nos joueur sont irréguliers dans leur prestation, tantôt Diaz, tantôt krunic, tantôt Hernandez, etc. Tactiquement on est a la ramasse sur nos attaques placées, souvent dos au but, pas assez rapide pour déstabiliser l’adversaire.

Le miracle est toujours possible pour mardi mais le handicap est trop conséquent. Le match contre la spezia, une des PIRE defenses et équipes du championnat, met en lumière tout nos problème. Tous le contraire de l’inter en ce moment sur une dynamique costaud.
On va sortir le contre exemple du napoli mais les napolitains ne nous avait pas pris au sérieux lors du 0-4. Sur les deux confrontations de C1 le taff était à moitié fait car mentalement on leur avait fait très mal, et contre l’inter on a pas du tout la même emprise c’est plutôt l’inverse.

Ok mais à droite du coup ? Tu n’aurais personne qui attaque ou qui essaie d’élargir un peu le bloc adverse ?

En faisant cette formation il essaye de contenir et résister au bloc adverse avec la densité de leur joueurs au milieu de terrain . Chose qui nous avait poser problème sur le match aller parce que nos ligne était trop étiré .

Ca c’est un travail de déplacement sur l’animation offensive. Le Mezzala a pour consigne de tirer vers le couloir. Sans manger la ligne. Calabria montera aussi. Tonali a toute liberté pour s’excentré.
Le but, c’est vraiment, face à un 3-5-2, de ne pas avoir 2 joueurs de notre équipe collés à la ligne, de chaque côté. Ca fait 4 contre 2. Ca veut dire 2 joueurs adverses libres en face.
Comme dit @djo, il faut densifier le milieu, c’est pour moi le gros problème du match aller. Dès qu’ils avaient le ballon on a avait nos 4 offensifs éliminés du jeu. C’est un enfer.

@Pioli viens discuter stp.

@nythonA Le 4-0 qu’on met à Naples, c’était inimaginable. C’est tactiquement que Pioli a réussi, en jouant la densité et le contre.

3 « J'aime »

En prévision de la confrontation de demain, et après revisionnage des 30 premières minutes, je trouve que Pioli s’est complètement trompé en souhaitant mettre en place un marquage individuel au milieu :
Tonali-Mikhitatian, Barella-Krunic et Bennacer-Hakan.

Déjà, cette volonté avait coûté le but de Brozovic lors de la 1ère confrontation de l’année.
Se référer à l’article suivant : Why De Ketelaere and Adli have fallen out of favour under Pioli

1er argument : baser sa stratégie sur du marquage individuel fait de son équipe, une équipe « passive ». L’inter est une équipe particulièrement forte dans les duels, et Milan se met inutilement en danger. Une fois un pressing cassé, alors il y a un décalage.

2ème argument, souvent en suivant un joueur : on ne couvre pas les espaces et cela donne l’occasion à l’adversaire d’avancer dans un espace vide. Alors que la logique d’occuper d’abord un espace permet de d’abord couvrir les zones dangereuses. Cette recherche à l’excès a complètement désorganisé l’idée même d’un bloc, car les milanais suivent des intéristes qui utilisent leurs déplacement pour faire dézoner les milanais.
3ème argument : par la mise en place du double pivot, on complique nos relances et facilite leur pressing, car les positions de départs des milanais correspondent aux positions des interistes (lorsqu’ils sont en bloc).

Ci-dessous quelques impression d’écran pour illustrer mes propos (hormis l’argument 1 qui consiste à dire qu’on se fait bouffer dans de nombreux duels).

Argument couvrir un joueur vs couvrir un espace :

Le but de Brozovic contre nous donnait une indication : svp suivez particulièrement la course de Tomori qui suit "bêtement Correa (je remets le lien : Why De Ketelaere and Adli have fallen out of favour under Pioli)
Conclusion 1 : Tomori a toujours un temps de retard (et passe devant Lautaro sans intervenir!)
Conclusion 2 : il a libéré un espace dans lequel s’engouffre Brozovic
Conclusion 3 : CDK est lui aussi en retard
Conclusion finale : dans la logique de Pioli le fautif est CDK car il aurait dû suivre Brozovic.

Autres exemples:

Sur une phase où l’équipe est en place, par un appel sur lequel il sait qu’il ne pourra être servi Mhikitarian libère l’espace pour Bastoni, car il sait que Tonali le suivra.

A l’inverse Mikhitarian fait fasse au jeu bloque l’espace et il récupère le ballon :



et quelques secondes après on est en danger :

Là c’est une relance d’Onana qui trouve plein axe et au sol Lautaro qui décroche :

Si l’équipe est d’abord en bloc, jamais ça n’arrive. D’ailleurs s’il joue avec Dzeko…

autre exemple :
un relance basique avec Mikhitarian qui décroche et donne côté à Di marco. Hakan a déjà compris le move et prend la profondeur alors que Diaz est passif se disant, peut-être, « Hakan n’est pas sollicité, donc tranquille pour moi. » Regardez aussi où se retrouve Krunic à vouloir suivre Barella…

Di Marco a joué long sur Dzeko et seul Hakan a suivi : Diaz est en retard, Krunic est trop loin…et comme Dzeko gagne son duel

Hakan récupère le ballon mais n’ayant pas de solution il perdra la ballon : décalage comblé mais concédé très facilement pour les interistes

Enfin le clou du spectacle :


A la base on a un 3 contre 2, et dans l’idée c’est Messias qui devrait avancer sur Bastoni (logique du marquage individuel) et Calabria sur Di Marco. Rien de cela n’est fait et Tonali choisi de privilégié le marquage de Mkhitarian dans son dos (et honnêtement c’est la meilleure solution selon moi). Par contre on a Diaz qui suit « bêtement » Hakan puis quand il comprend : il est trop tard! Bastoni s’est engouffré et peut avancer

Kjaer attend que Calabria coulisse sur Lautaro pour sortir sur Bastoni qui a le temps de décaler Dzeko (no comment sur Tomori, là ça ne relève plus de la tactique):

Piste de solution
Via une analyse tactique du Bayern vs inter (je sais pas de quand date le match (flemme de chercher mais c’est bien l’inter sous Inzaghi) . le Bayern est dans une défense à 3 mais ce qui me semble intéressant c’est la position de Kimmich derrière les 2 attaquants:

A l’aller on voit que cela pose problème à l’inter, car dans ce cas leur milieu est désorganisé :
exemple c’est Hakan qui sort au pressing (chez nous, avec la logique de marquage individuel peut de chance que cela arrive).


Et du coup c’est Darmian qui monte dans la zone de Bennacer et laisse ainsi un trou conséquent avec Dumfries qui reste en 1 vs 1 contre Saelemekers. je pense que l’inter gèrerait différement si c’était Leao.

Autre exemple sur l’intérêt d’un régista :
L’inter semble en place avec ses 2 attaquants et 3 milieux


Mais en fait non, après un signe de la main il semblerait que Hakan ait été prié de redescendre d’un cran (ils sont aussi probablement en gestion). En tout cas Lautaro abandonne le pressing et revient sur Krunic, ce qu’il ne fait pas si Milan est en mode double pivot.

Autre cas de figure : au départ de l’action Tonali descend très bas comme dans un double pivot : pas de solution

Après avoir écarté, vers Tomori qui revient sur Maignan, Krunic fait un appel dans le dos des 2 attaquants et décale Kjaer (et au passage Dzeko et Mhikitarian sont éliminés)

L’inter est déséquilibré, Kjaer écarte sur Calabria, Di marco est ensuite éliminé d’une simple passe, Tonali aurait pu se retrouver seul si la passe était donnée vers l’avant

L’inter est d’ailleurs dans un logique de bloc équipe et quand on est milanais et qu’on joue ainsi : ça fait mal…
D’ailleurs l’analyse du match

17 « J'aime »

Cette analyse donne des sueurs froides dans le dos. :cold_face:On dirait que Inzaghi a littéralement donné une leçon de foot à Pioli alors que probablement nous risquons de revoir ces mêmes schémas et même joueurs à quelques exceptions au retour.

1 « J'aime »

Notre coach compte (trop) sur sur ses individualités et sa solidité défense, mais tactiquement notre equipe est parfois coupée en deux, et surtout gênée dans l’entrejeu, dès qu’il y a beaucoup d’intensité.
Le milieu de terrain peut prendre l’eau et ça balance des ballons devant, sans transition.
Il manque quelqu’un dans l’entrejeu, de plus complet et defensif que B.Diaz, surtout qu’il manque déjà I.Bennacer !

Et puis ces histoires de coups francs, frappés selon les désirs de chacun…

3 « J'aime »

En l’absence de Leao, j’aurais dit oui.
Mais Leao est bien annoncé partant dans le 11 de départ, et je pense que l’inter sera plus vigilante dans son pressing.
Laisser dumfries en 1vs1 vs Leao ne me semble pas un risque qu’Inzaghi prendrait. A voir.

Qu’est ce qu’on se fait chier à aller chercher Conte…

Moi je veux @Aniki comme coach pour la saison prochaine !!

1 « J'aime »

Ce qui est dommage c’est que Pioli jouera certainement encore ce soir avec son 4231 et on risque de faire passer l’Inter d’ Inzaghi pour le Real de Zidane alors que dans leur 11 il y a des joueurs moyens comme Acerbi, Darmian, Dumfries…

Ce qui aurait était bien de voir une comparaison soit avec le Naples en quart de LDC ou soit un des Matchs de l Inter en championnat .

1 « J'aime »

J’avais commencé à regarder tous les buts encaissés par l’inter, et je voulais faire un thread. Mais je n’ai pas eu le temps. En matière d’analyse leurs faiblesse me semblaient pas évidentes.
Ils encaissent souvent lors de changements d’ailes, avec un espace entre l’axial opposé et son piston. Donc si une équipe les attaque par la droite (côté di Marco), elle a des possibilités dans le dos de Dumfries.

Côté Naples, j’ai tout simplement pas revu le match, mais notre tactique a consisté à se mettre au diapason et à contrer (les 2 buts sont suite à des contre). Le fait d’avoir fait un marquage individuel n’a pas été aussi problématique car : notre modèle est le parfait miroir du leur (eux pointe basse et nous pointe haute) + la présence d’un seul attaquant qui a permis à la défense centrale de compenser + on a joué très bas leur laissant aucun espace.

Néanmoins, une analyse vidéo aurait été intéressante.

1 « J'aime »

Face au Napoli j avais trouvé des similitudes dans l entame de match de part et d’autres et on avait était dans l embarras jusqu’au premier but de Benaccer .
Je pense que l Inter avait remarqué cette faiblesse pour presque reproduire ce qu’avait produit le Naples .
C’est pour ca qu’il aurait était intéressant de voir le dernier match en championnat face au cousin afiin de voir si il avait inspiré par le Napoli ou si il ont fait d’avant .

Vu sur Reddit

Pas si improbable que ça. :laughing:

3 « J'aime »

Les gars on parle beaucoup du 433 idéal pour Loftus, Pobega, Krunic et Reijnders qui est porté vers l’avant.

Pulisic devrait être titulaire vu la salaire, le potentiel et le marketing mais pk sommes nous encore sur Chuk alors en cas de 433 ?

Nous n’avons pas de vrai regista ( 6) et surtout il faudrait recruter Reijnders et au autre milieu TITULAIRE pour avoir un milieu Loftus, Reijnders + x soit 3 nouveaux joueurs …

En cas de 4231 je pense que Pulisic serait trop offensif pas assez travailleur pour le 10 désiré par Pioli donc quid de notre tactique ?

Au dela du schéma tactique que ca soit le 433 ou le 4231 c’est surtout l animation offensive qui va changer .

On compte recruter Chukwueze ou un autre AiD de bon niveau parce qu’on joue 3 compétitions pour commencer et que rien ne dit justement que Pulisic jouera titulaire (selon la recrue) d’autant + qu’on ne décide pas de qui est titulaire de qui ne l’est pas en fonction du salaire et du potentiel marketing sinon au niveau du salaire ça fait longtemps que des joueurs comme Bakayoko, Rebic ou Origi auraient vu leur temps de jeu démultiplié par rapport à celui qu’ils ont réellement eu la dernière saison.

Oui, un milieu sera recruté en + de Reijnders ça a déjà été évoqué mais surtout une chose importante : Tu sembles surtout oublier Bennacer qui reviendra fin 2023/début 2024.

Parce que la direction montre un peu d’ambition et vise non seulement le renforcement du 11 type mais aussi le banc.

La vente de Tonali nous offre ce « luxe », en 433 Chuk titulaire et Pulisic en remplaçant capable d’entrer à chaque match pour remplacer soit Rafa soit Chuk en fonction de la forme ou des besoins ce serait excellent.

Il permet en plus des variations tactiques. On pourrait passer à un 4-2-3-1 offensif en cours de match.

Krunic titulaire dans le 4-3-3, ça pique.

Dès lors, si on part du principe que Reijnders va être recruté, vous préférez le recrutement de Chuck et le maintien du 4-2-3-1 ou le recrutement d’un autre milieu avec le replacement de Pulisic à droite et le passage au 4-3-3?