Tactique

On a 10 joueurs à vocation offensive et seulement 4 milieux dispo dont Krunic donc priorité au milieu en espérant pouvoir se libérer de Rebic, Origi, Messias …et recruter devant ensuite

Bakayoko et Origi ont un salaire élevé car ils sont arrivés Libre ou en prêt ce sont des joueurs moyens .

Pulisic est un joueur de talent qui a échoué à Chelsea comme de nombreux autres joueurs avant lui, son maillot était déjà sold out quelques jours après son arrivée officielle. Pour moi si il est fit ce sera un titulaire indiscutable.

Je sais pas pourquoi mais j’ai comme une sensation que nous allons finir par abandonner le 4-3-3 (du moins ne pas le faire notre formation de base) et retourner dans notre bon vieux 4-2-3-1.

Bennacer c’est potentiellement en cours avec la recherche d’un 6 mais Tonali a déjà été remplacé.
Reijnders aura le même rôle que Tonali aurait eu s’il était resté : projection en 433 et strictement le même rôle que Tonalie en éventuel 4231 (rappelons encore que c’est bien en 4231qu’il évoluait à l’AZ et aux côtés de Clasie, qui distribuait comme Isma).

Pour l’instant je ne parle que de profil, pour parler de remplacement qualitatif faut encore attendre car personne ne peut garantir le niveau qu’aura Tijjani cette saison mais ton interrogation portait sur le remplacement de Tonali et ça je viens d’y répondre.
Quantité et profil : ok, qualité : on verra mais rien ne tend vraiment dans un sens ou dans l’autre, à la limite l’optimisme vu sa saison écoulée et ce qu’il a montré sur le match d’hier.

Cf ce que j’ai dit au dessus : Reijnders peut évoluer aux exacts même postes que Tonali. 433 ou 4231 pas de soucis.

Au contraire, Krunić et Pobega seront bien plus à l’aise en mezzala que dans un double pivot, on optimise les qualités du banc de l’année dernière en leur offrant la possibilité de jouer à leurs vrais postes.

Du moins pour Pobega à l’instant t, pour Krunić va falloir attendre un 6 parce que Pioli semble vouloir en faire la sentinelle en attendant Isma.
Je suis pas forcément confiant sur Rade à ce poste dans la durée mais jusque là il a fait le taf donc qui sait.

1 « J'aime »

En quoi c’est le vrai poste de Pobega? A ce que je sache il a toujours eu un rôle axial. Que ce soit à la Spezia ou au Torino, ce n’est pas en 8 excentré qu’il s’y est illustré.

Ça manque vraiment de profondeur au milieu pour le 4-3-3, en mezzala il n’y a que RLC et Reijnders qui sont adaptés au rôle (Krunic je le sors de l’équation vu qu’apparemment pour l’instant c’est un 6 pour Pioli). Pobega ce n’est pas son rôle à mon sens, Adli est sur la touche, CdK n’est pas dans l’équation dans ce schéma non plus.

Pour faire une saison sur plusieurs tableaux, on dit qu’il faut doubler les postes. On devrait être 6 au milieu de terrain, on en est loin pour l’instant. Ce n’est pas le fait de simplement recruter un vice-Bennacer qui va totalement changer la donne.

Après cela dit, comme indiqué dans un autre topic, je suis à peu près sûr qu’on ne fera pas toute la saison en 4-3-3. Pioli reviendra à d’autres choses à un moment ou un autre. Il y sera obligé par les résultats et par les absents.

Dans le 433 de façon générale et à plus forte raison chez Pioli, y a toujours un des mezzala qui joue de façon plus axial pour se projeter au coeur de la partie adverse.
Chez nous ça sera probablement le mezzala gauche vu que l’aile sera bien bouchée avec Théo et Rafa, ce sera lui qui aura pour mission principal de percuter balle au pied et c’est là qu’on retrouvera Riejnders titu et Pobega derrière lui. Ca sera pas un vrai mezzala au sens 1er du terme, ça sera un milieu de percussion axial.

En terme de nombre et de profil collant davantage à la philosophie initiale d’un mezzala, Musah ne va plus tarder.

Avec lui et le 6, on sera 7 pour 3 postes (sans compter un Florenzi qui a déjà joué là à la Roma) :

2 « J'aime »

J’ai le même avis. Acheter un milieu récupérateur, l’associer avec RLC ou Reijnders selon les matchs, et aligner une ligne offensive Leao - Puli - Chuk.

1 « J'aime »

Le but c’est de penser long terme et sur une saison entière augmenter les chances de blessures de nos joueurs fragiles quand on sait à quel point on gère ça mal c’est un énorme risque.

C’est bling bling sur le papier mais c’est vraiment mettre tous nos oeufs dans le même panier, privilégier une tactique de contrôle du ballon et avec des sorties de banc ultra qualitatives me paraît plus équilibré.

Au besoin on lâchera la purée offensive comme ça mais démarrer avec ça c’est pas optimisé, c’est de la poudre aux yeux…

10 vraiment ce n’est pas le poste préférentiel de Puli, évidemment qu’il peut y jouer mais ça serait un tel gâchis de ses capacités de percussion et d’élimination…

On a enfin des ailiers de qualité et on veut en flinguer un en le mettant 10…
C’est comme quand on avait de très bons 10 qu’on faisait évoluer à droite…

J’ai pas eu l impression que Rafa et Pulisic soit figé a un seul poste . Lors de la 1 ere MT contre la Juve on les a vu dezonné, a être plus des électrons libre .

Ça te laisse quand même Romero et Okafor comme premiers sub, voire De Ket s’il se remet la tête à l’endroit. Rien que le Suisse c’est mieux que ce qu’on alignait titulaire à droite l’année dernière. Après je comprends ton point de vue et de toutes façons, sans un milieu défensif performant (ce vers quoi on ne se dirige pas vraiment avec l’énième recrutement d’une mezzala), ça reste inapplicable.

Sans l’absence d’Isma y aurait davantage d’options et moins de craintes sur ce tout nouveau milieu mais sans lui pendant 6 mois c’est sûr que ça sera le secteur qui va générer les débats et l’inquiétude.

On joue la Roma en J3 et l’Inter en J4, y aura pas de temps d’adaptation: ce que Pioli va mettre en place doit fonctionner dès le début pour ne pas flinguer le début de saison.

1 « J'aime »

A plus forte raison quand on voit ce que demandait Pioli à son 10, le passage en 433 ne sera pas aussi drastique que ce qu’on pourrait imaginer.

Ici on se retrouvera régulièrement avec un des mezzala qui se projettera dans l’axe adverse pendant que l’autre restera plus en retrait pour contrôler les espaces et accompagner le 6 en cas de contre attaque.

On l’a vu sur les 2 1ers matchs amicaux: y a pas d’attaques chaotiques et insensées avec les 3 ailiers + les 2 MC en mode full attaque, y a bien 4 attaquants, 2 milieux en contrôle un poil plus bas (1 puis 1 pour être précis) et ensuite la défense.

2 « J'aime »

En tout cas, ce qui est sûr c’est que c’est bien plus simple de passer d’un 4-2-1-3 à un 4-3-3 pendant la prépa d’été, avec en plus l’arrivée de 5 nouvelles recrues déjà présentes et qui n’ont pas forcément connu le dispositif précédent…

Plutôt que de passer d’un 4-2-1-3 à un 3-5-2 en cours de saison, sans aucune recrue (voir en cours de matchs) comme a tenté Pioli la saison dernière.

PS: j’anticipe sur les potentielles réponses, j’ai pas dit que l’un ou l’autre était impossible, mais que la 2 était clairement plus difficile.

https://twitter.com/86_longo/status/1685403538761916416?s=20

Le regista dans le 4-3-3 sera bien Musah si on en croit Longo.

Et voilà, ce qu’on redoutait qui tend à se confirmer: ça sent le bricolage en 6.

Ca serait un immense gâchis de le placer là, on perdrait sacrément au change vis à vis de ce qu’il pourrait apporter un cran plus haut et on ne profiterait pas de lui à 100%…

2 « J'aime »

Sacré camouflet pour le joueur quand on sait qu’il signe justement pour jouer dans son role naturel.

Pioli casse vraiment les couilles si c’est vraiment ses intentions. Quite à bricoler autant continuer avec Krunic/Adli en 6.

Vraiment autant Pioli saoule, autant les dirigeants ont vraiment merdé avec le recrutement du duo Musah/Loftus si on doit en arriver à ca et qu’aucun 6 n’arrive avant la fin du mercato.

3 « J'aime »

Reijnders peut jouer dans un double-pivot car ça lui permet tout de même de se projeter en alternance avec son binôme, mais en 6 dans un milieu à 3, c’est vraiment le brider.

1 « J'aime »

Si Pioli pense mettre en place à un milieu à plat avec triple pivot (qui a toujours été chaotique à mettre en place et n’a jamais brillé à haut niveau), il est dans le déni…

A voir dans quel objectif c’est effectué.

Si c’est dans un objectif de dépanner de temps en temps à ce poste, c’est logique, car même en cas de recrutement du 6, celui-ci ne jouera pas 100% des minutes en l’absence de Bennacer.

Avoir un autre joueur qui peut y jouer si Krunic se casse, c’est pas idiot.

Par contre, si c’est parce qu’aucun 6 ne va réellement arriver, là on est sur une grossière erreur.

A voir la suite du mercato.

A mon avis Krunic va s’en aller, la volonté du joueur fera la différence, et même si une recrue arrive ça m’étonnerait qu’elle soit prête à être titulaire dès le 1er match de championnat.

Du coup mettre Tiji en 6 pour 1 match ou 2 je ne trouverais pas ça alarmant. Comme l’a dit Shadow il faut bien une alternative même si un 6 arrive.