Bilan mercato d’été 2021

Comme disait @Sokhar sur le débrief de Milan actu (très bonne video au passage) c’est surtout à Moncada qu’on doit ce flop Maldini ne connait pas Ballo-Touré de base ça m’étonnerai qu’il se tape les match de Monaco :sweat_smile: Donc il l’a suivit aveuglément j’espere que ça sera sa derniere recrue à coté de la plaque…

Ce recrutement restera une énigme connaissant le flaire de Paolo.

Alors il y’a deux hypothèse :

  1. soi Paolo était au courant de son faible potentiel mais son recrutement est lié a un autre recrutement prochain d’un joueurs lié au même agent afin de faciliter la transaction, histoire de dire " aller prenez d’abord ballo cette année et vous serais prioritaire pour X lors des prochains pourparlers.

  2. Soi il ne connaissait pas du tout le joueurs et il a fait confiance au staff responsable du recrutement et lui n’avait qu’a mené les négociations.

Mais j’avoue que les deux supposition reste lunaire, tellement c’est évident a voir qu’il n’a rien a voir avec le foot.

Honnêtement j’ose espérer que dans le football pro, un DS, a forciori ancien joueur (entraineur, etc… de manière générale), va quand même prendre la peine de superviser le joueur par quelques visionnages avant de valider un investissement….

Ca me parait totalement inconcevable qu il ne se repose que sur l avis des subordonnés sans rien connaitre du gars.

Un des points qui ont du jouer en la faveur de cet amateur pour moi c est que le club cherchait absolument un francophone en défense comme la quasi totalité du secteur défensif l’est (milieux compris) pour faciliter l adaptation et la communication.

3 « J'aime »

Le mec cochait les cases pour le physique et celle d’un prix abordable et disponible tout de suite , faut pas chercher plus loin

Mais putain 4 ans …

3 « J'aime »

Je suis d’accord si Maldini a juste suivi aveuglément Moncada alors il ne fait pas son job. Et encore on parle de l’escroquerie Ballo Touré parce qu’il joue mais ça nous évite de parler de ceux qui ne jouent pas et qui sont tout autant des abberations validées par Maldini (Pellegri (peut être notre transfert le plus gallianesque), Florenzi, Bakayoko, Messias).

2 « J'aime »

Maldini reste le chef d’équipe, il ne peut pas être déresponsabilisé du dossier, suivre aveuglément un de ses collaborateurs est une grossière erreur si vraiment ça a été le cas.

Et si on part du principe que c’est ce qui s’est passé, j’espère qu’il a retenu la leçon et que Moncada sera étroitement surveillé à partir de maintenant.

ÉDIT : je rejoins totalement @Clad du coup pour l’aspect Maldini.

En tout cas vu la tête de Maldini lors du derby, je pense qu’il en prend acte.

2 « J'aime »

Maldini était très occupé cet été, au four et au moulin concernant des dossiers en sorties et en entrées dans lesquels on a perdu beaucoup de temps pour rien.

Quand ton chef scout qui ne t’a pas jamais déçu et t’a ramené dans l’effectif des mecs qui cartonnent et ont triplé de valeur depuis, tu lui fais effectivement confiance.

Pour le coup il s’est raté et son avis sera davantage remis en question mais jusque là c’était 100% masterclass donc j’en veux absolument pas à Maldini d’avoir délégué ce dossier par manque de temps vu les 153 dossiers parallèles qu’il devait gérer cet été.
On parle pas d’une confiance aveugle envers le 1er mec venu, on parle de faire de nouveau confiance au mec qui a permis d’améliorer drastiquement le 11 type et qui a boosté la valeur de l’effectif de près de 100M.

Moncada a vu en lui un profil et un mec qu’on pouvait relancer, il a fait fit des critiques des supporters, les mêmes que pouvait subir Théo à l’époque et lui a donné sa chance. Jusqu’ici c’est un échec et je doute d’un revirement de situation tant le mal est profond.

2 « J'aime »

Ça c’est fini, il avait un seul joker et il l’a cramé.

Animated GIF

2 « J'aime »

Merci, ça fait du bien à lire.

Comme je le disais dans un autre sujet, j’espère que tous ceux qui crament Moncada/Maldini sur ce dossier s’appliquent le même niveau d’exigence et la même intransigeance dans leur vie pro.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur que le terme ‹ ‹ manque de temps › › soit vraiment une excuse en soit. Maldini ou pas.

Alors certes, les erreurs ça arrivent et on peut laisser le bénéfice du doute, mais il n’y a pas que le dossier de Balo de râté lors du dernier mercato.

Si certains paris pouvaient se tenter (Florenzi et Pellegri en tête), d’autres sont juste incompréhensibles à tout point de vu (Messias, Baka) voire inadmissible vu les besoins de l’équipe (achat de Adli laissé en prêt et Touré).

Globalement, on a déjà fait 3 mois de compétition, et hormis Florenzi contre la Lazio puis Giroud, les recrues de cet été peine a apporter un vrai apport sportif et c’est pas les derniers résultats qui vont changer mon avis car elles sont plus le fruit d’une bonne gestion de Pioli dans son ensemble, à une continuité sportive et surtout l’explosion de Tonali. Et ne nous voilons pas la face, une certaine bonne étoile de Pioli qui n’a malheureusement pas eu l’effet escompté en CL parce que si ces recrues peuvent faire illusions face au fond du tableau de série, ce n’est pas le cas face à de vrais adversaires.

Maintenant j’espère surtout que Maldini et Moncada vont se remettre la tête à l’endroit et surtout limiter les recrutements made in L1 / Français 2 mins car on est pas passé loin de l’incident industriel. Surtout quand on sait que souvent les seconds choix, sont des meilleurs options que le premier (CF Tomori pour ne citer que lui).

Maintenant à Pioli d’être plus courageux dans ses choix techniques également et foutre Balo Touré au placard. Si on est capable de mettre Conti en réserve, on se doit de le faire de même pour le sénégalais qui nous a coûté déjà trop de points.

2 « J'aime »

C’est pas la première fois que tu dis ça mais c’est pas du tout comparable. On avait des doutes sur son QI peu élevé pas sur ses qualités extraordinaires de footballeur (notamment physiquement). Aujourd’hui on a un joueur moins bête qu’avant et qui démontre toutes les qualités qu’on pouvait entrevoir à l’Atleti.

Ballo toure avait les mêmes problèmes de QI de poulpe, sauf que contrairement a Theo ça n’a jamais été un bon footballeur et la aussi ça se vérifie, il n’a jamais été considéré comme un crack et n’a jamais sorti de saison qui le laissait penser. C’est criminel de faire venir un mec comme ça et moi aussi j’en veux à Maldini, non seulement il n’a pas observé le joueur mais en plus il récupère un type que tous ses anciens clubs étaient ravis de lourder. C’est vraiment incompréhensible.

2 « J'aime »

Et de la même façon c’est pas la 1ère fois que tu me réponds ça mais si, pour de très nombreux analystes Espagnols Théo n’avait absolument pas d’avenir à haut niveau et ne voyaient en lui qu’un sprinteur dénué de technique.

Tu me parles de l’Atletico mais il n’y a jamais joué, ses seules perfs acceptables étaient à Alaves et à la Sociedad et jamais avec continuité. Sa saison au Real a été vivement critiquée et quand on nous l’a vendu les réactions des supporters madrilènes étaient extrêmement comparables à celles des supporters monégasques cet été. Malgré sa saison à la Sociedad aucun madrilène ne voulait le garder.
A aucun moment il n’a été question de « qualités extraordinaires de footballeur » comme tu le dis le concernant, absolument personne n’était ravi de son arrivée à Milan et s’il a su nous prouver le contraire depuis ce n’était absolument pas gagné d’avance.

Pas à tout point de vue non, rappelons quand même que Baka n’est vu comme un pitre absolu qu’ici, Messias on se moque mais concrètement il n’a pas encore rien prouvé vu qu’il ne joue pas ça peut encore être une bonne surprise (on peut largement en douter mais rien d’assuré à l’instant t).
Adli on en parlait y a même pas 3 jours on l’aurait gardé on en aurait fait quoi ? Pioli a confiance en Krunic, autant que Yacine joue avec continuité à Bordeaux que de moisir sur notre banc, comme Colombo, comme Pobega.

Le staff a fait le choix de le sécuriser lui plutôt que d’acheter un renfort pour l’équipe actuelle, c’est un choix discutable et j’ai tendance à te rejoindre sur le fond car j’aurais aussi préféré un mec utile pour la rotation mais ce n’est pas un choix incompréhensible, la logique derrière s’entend facilement.

1 « J'aime »

Faudrait mouve la discussion sur un autre topic, je suis sur mobile, donc je peux pas.

Messias :

Ça reste incompréhensible parce que c’est un pur panic buy, chose qui ne devrait plus arriver dans une organisation qui prépare son mercato. C’est pas tant le joueur qui est incompréhensible comme recrue, mais plus comme ca s’est fait.

Baka:

Ce n’est pas parce qu’il n’est vu comme un pitre qu’ici que le choix en reste pour autant compréhensible, surtout quand on essaye de réduire les coûts et que sportivement le joueur est un échec dans tout les clubs depuis plus de 4 ans. Il y a trop de chose qui ne vont pas avec Baka, que ce soit le choix sportif ou économique.

Adli:

Il ne fallait pas l’acheter du tout, ca été une perte de ressource économique afin de trouver un remplaçant potable au MC pour la saison et / ou un joueur capable de jouer sur l’AD ou MOC. Si on avait claquer 200M sur le mercato, je pense que tout le monde s’en fouterait.

Je rejoins en partie ce post. Entièrement d’accord sur le fait que le bilan de Moncada est excellent et que, malgré le fiasco Ballo, sa crédibilité et son statut ne doivent être que peu ternis, voire pas du tout pour le moment.
C’est l’un de nos hommes forts et nous sommes chanceux de l’avoir au club.

Un peu moins convaincu par tes explications concernant Maldini. À ce niveau-là, « ne pas avoir le temps » n’est pas une excuse. C’est la réalité de sa position.

Enfin, pas du tout d’accord avec le parallèle Théo/Ballo.
L’ensemble du monde du football a vu un énorme potentiel chez Théo. Qu’une poignée de footix Madrilènes ait cédé à la culture de l’instant en le critiquant après une saison ne doit pas occulter ce fait.
Les seuls doutes qui ont été relayés ici concernent la mentalité du joueur. Mais sportivement, à part les traditionnelles inquiétudes quant à la capacité d’adaptation à la Serie A, la grande majorité savait que c’était un beau coup. Ça avait râlé également pour le prix d’achat, mais c’était plus par peur de ne voir arriver personne d’autre derrière.

Alors que Ballo-Touré, c’est un joueur qui n’a jamais montré aucun potentiel autre que physique tout en faisant l’étalage de toutes ses lacunes. Pour rappel, le LOSC ne le faisait plus jouer que des fins de match, et jamais arrière gauche. Toujours plus haut, tant il est catastrophique en défense et semble n’avoir aucune notion tactique.
Ce recrutement était et demeure incompréhensible.

Si Théo était un pari, Ballo était la roulette Russe. Les deux sont incomparables.

Le contraste entre la qualité habituelle de Moncada et cette décision de prendre le Monégasque en fait l’une des erreurs les plus surprenantes que j’ai pu voir, aux côtés de bizarreries telles que Faubert au Real.
Et ce n’est pas faire injure ou être ingrat envers notre chef scout que de le signaler.

8 « J'aime »

Pas seulement la mentalité et le fait que la majorité voyait en lui un beau coup c’était clairement pas le cas ne serait-ce qu’ici, ses performances en Espagne étaient vraiment très irrégulières et dans l’ensemble loin de ce qu’il propose chez nous. Si son prêt avait été si réussi que « le monde du foot voyait en lui un énorme potentiel » il serait resté au Real, les madrilènes ne sont pas cons. Ils l’ont vendu parce que ce qu’il montrait à l’époque ne justifiait pas du tout ce statut qui n’a été relayé que par des médias FR qui voulaient absolument éviter qu’il joue pour l’Espagne et le brossaient dans le sens du poil.

Le monde du foot s’accordait à voir en lui un athlète exceptionnel à la mentalité douteuse et au rendement aléatoire. Son vrai statut de l’époque, vu par les médias qui le voyaient vraiment jouer, était loin de celui d’un grand espoir.

Vu que Grillz et toi avancez les quasi mêmes arguments à ce sujet j’ai fouillé plusieurs sites articles etc en excluant ses années Milanaises pour voir si ma mémoire me faisait vraiment défaut et nulle part on ne parle de futur crack mondial (excepté les fameux médias FR qui le suçaient plus que de raison).

On parle bien du club qui s’est séparé de Reguilon, Hakimi et Théo pour prendre Ferland Mendy à 50M ? :grin:
Puis, ce n’est pas être « con » que de faire une erreur de jugement.
Sa vente s’inscrit dans la politique du Real de ces dernières années, qui vient de rentrer plus de 100M de ventes pour la quatrième fois consécutive. M’est avis que ce trésor de guerre sera bientôt libéré sur Haaland et/ou Mbappé. D’autant plus que leur nouveau stade arrive l’an prochain.

Pour le reste, les performances de Theo Hernandez au Deportivo Alaves étaient très très bonnes et régulières. De mémoire il les emmène même en finale de Coupe d’Espagne, durant laquelle il met un superbe coup-franc contre le Barça.

Je l’ai moins suivi à la Real Sociedad, mais j’estime que si moi -humble suiveur lointain de la Liga- avait compris que Theo avait des qualités exceptionnelles, tout le monde le savait. Sans pour autant s’être fait laver le cerveau par les médias français, que je ne consulte pas pour ma part.
Tous ceux qui ont enterré le joueur car il n’a pas réussi à se faire sa place au Real, à 20 ans, à l’époque où Marcelo était littéralement un Dieu, ont simplement fait preuve de précipitation dans leur jugement.

Mais quoi qu’il en soit, les références, les qualités, les lacunes et les échecs de Théo restent incomparables avec celles de Ballo.

Pour faire une comparaison foireuse, mettons-nous dans la peau d’un recruteur qui doit recruter deux personnes en échec scolaire. Face à nous, se trouvent Dylan qui a abandonné le collège après avoir raté son brevet pour la 3ème fois, et Bill Gates qui vient de lâcher Harvard. Les deux sont-ils vraiment comparables ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Comparaison foireuse en effet, dans mon atelier de menuiserie je préférerais 1000 fois bosser avec Dylan qu’avec l’horrible autre personnage

1 « J'aime »

Je précise qu’il n’y avait aucun mépris pour Dylan dans mes propos :wink:

J’ai lu votre débat et il est vraiment très naïf d’enlever de la responsabilité à Maldini concernant Ballo-Touré ou plus généralement nos mercati.
Dois-je vous rappeler que Maldini est le directeur technique de notre équipe ? Par conséquent il est à ce titre responsable de l’équipe ainsi que du staff et donc à la fois de Ballo-Touré et de Moncada.

Croire que Maldini n’a jamais vu un match de Ballo-Touré avant que ce dernier soit signé, comme j’ai pu le lire plus haut, montre une méconnaissance totale de notre système de recrutement.

Notre politique de recrutement est claire.
En effet, dans un premier temps, Maldini (et Massara) annonce à Moncada (responsable scooting) les postes à pourvoir (exemple : un défenseur central).
Ensuite, Moncada coordonne ses scout afin de répondre à la demande. Je pense que notre scooting est plutôt efficace car divisé en deux équipes, une campée derrière des écrans et concentrée sur les statistiques des joueurs ainsi qu’une autre équipe qui va directement voir les joueurs et se base alors sur un ressenti. Sachant que lorsque une équipe a un joueur qui lui tape dans l’œil, l’autre équipe est envoyée pour confirmer ou non le talent du joueur. Par exemple, si l’équipe des statistiques voit qu’un joueur affole les compteurs alors l’équipe de terrain va voir les matchs pour préciser l’avis.
Enfin, lorsque l’équipe de scooting est d’accord sur une liste de joueurs alors Moncada transmet celle-ci à Maldini qui a tout le loisir de choisir à l’intérieur, en supervisant les profils.

Le journaliste (et membre de solo) Johann Crochet avait réalisé une excellente interview) de Moncada, qu’ici beaucoup ont probablement écouté, où ce dernier explique très bien notre stratégie de recrutement. Il dit : « Paolo Maldini j’essaye de lui présenter les joueurs où je suis convaincu, où on a les rapports, où on a validé, où les statistiques sont bonnes. »

Il est alors clair que Maldini a un rôle primordial puisque c’est lui qui fixe (évidemment en concertation avec le staff) nos besoins et in fine, c’est également lui qui décide vers quelle recrue nous allons nous diriger. Quant à Moncada, ce dernier joue le rôle très important d’entonnoir en donnant substance aux désirs de Paolo.

Mais alors, puisque Maldini est le principal responsable, pouvons nous quand même blâmer Moncada ?

Selon moi, Moncada n’est pas blanc comme neige puisque notre dernier mercato est une catastrophe. Je suis convaincu que pour le cas Ballo-Touré, c’est Moncada qui a fortement insisté auprès de Maldini, après avoir connu le latéral à Monaco. J’avais d’ailleurs émis cette hypothèse lors de la signature de Ballo-Touré ainsi que de sérieux doutes quant à son arrivée :

Toutefois, Moncada correspond parfaitement à la politique de notre Milan actuel. En somme, depuis Elliott le but est de recruter des jeunes joueurs à un faible coût et Moncada semble être parfait pour ce dessein.

Pour conclure, il est indéniable que Maldini a la plus grande part de responsabilité dans nos échecs de casting. Néanmoins n’oublions pas qu’il a donc par logique la même part dans nos réussites… Moncada n’est pas parfait et je pense qu’il gagnerait à regarder davantage ailleurs qu’en France. Après notre dernier mercato catastrophique j’attends beaucoup plus de ces derniers lors des prochaines échéances !

13 « J'aime »