L'équipe en général

Et si au lieu de prendre le %, on prend le nombre de buts dans l’absolu, on se trouve à quelle position ?

1 « J'aime »

Je n’ai trouvé que cette partie de classement…

Ceux qu’on a marqué :

Ceux qu’on a encaissé :

1 « J'aime »

Y’a tellement à dire, mais l’essentiel c’est le top4 et on a malgré tout réussi, pas de fine bouche, très heureux, cette qualification inespérée sera un vrai coup de pouce pour notre croissance.

Est-on certain que la Juve ne peut pas récupérer ses 10 pts et donc repasser devant nous?

Édit: je viens de voir qu’on en parle déjà dans un autre topic, désolé.

Dans l’ordre :

Fik : titu, +10M de valeur.
Mike : titu, +20M de valeur.
Tonali : titu, +35M de valeur.
Adli : réserviste, +500K, 8M5 gelés dans le vide jusque là.
FBT : remplaçant, -2M.
Lazetić : espoir prêté, -2M.
Baka : réserviste, seul véritable flop coûteux.
Brahim : titu pendant 2 saisons payé seulement 3M avec un salaire ridicule.
Giroud : titu, a mis fin la malédiction du 9 qui tenait depuis 10 ans.
Messias : titu interchangeable qui a coûté 3 francs 6 sous.
Florenzi : remplaçant, malchance de la blessure, impact notable du salaire.
Pellegri : flop sportif mais qui n’a quasi rien coûté.

6 titulaires pour une équipe qui en compte 11, qui a mené à un titre et une 1/2 de C1, balance économique très largement positive.

vs

des flops sans incidences sportives ou financières majeures, ou au pire particulièrement ridicules en comparaison des gains réalisés sur l’autre plateau de la balance.

On peut même rajouter 2022/23 avec CDK et Thiaw : -8 pour l’un, +8 pour l’autre. La très bonne surprise n’est pas venue de celui qu’on espérait mais là encore, sans incidence majeure sur le sportif.

Si tu n’y vois que de « rares agréables surprises » et que tu estimes que dans cette liste se trouvent « le plus souvent des flops », j’ai hâte de voir comment tu vas argumenter ta vision. :slight_smile:

2 « J'aime »

Le débat est faussé dès le départ. Tout d’abord nous n’avons peut être pas la même definition de joueur flop. De mon point de vue, un joueur flop peut tout à fait avoir eté transféré gratuitement, provenir d’un prêt gratuit ou même avoir le plus petit salaire du club.
Ce qui importe dans sa qualification de flop c’est son réel impact par rapport au rôle qu’on lui attribue et ce dont on attend en principe de lui.
Sinon pour mon post précédent, il n’était même pas question de démontrer la quantité de flops et de bonnes surprises au mercato. Mais plutot la façon dont (à quelques exceptions près) les méthodes utilisées pour aboutir à la concrétisation des transferts ont consisté à passer souvent par des cibles prioritaires puis des seconds couteaux avec leurs lots de conséquences.
Lors de ces derniers mercati il est indéniable que nous nous sommes souvent rabattu sur des joueurs par défaut dans l’espoir d’en tirer quelque chose.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si je dois admirer ou avoir peur de ta capacité à constamment consider notre club et nos joueurs comme des tableurs Excels (pas une critique !).

Car ton analyse est super intéressante, et tu as totalement raison sur le plan comptable. Mais si je prends ces memes joueurs sur le plan sportif (tu en avais oublié pas mal ;)):

Fik : Utile
Mike : Utile
Tonali : Utile
Adli : Inutile
FBT : Inutile
Lazetić : Inutile
Baka : Inutile
Brahim : Utile
Giroud : Utile
Messias : Utile
Florenzi : Utile
Pellegri : Inutile
Dest: Inutile
Thiaw: Utile
CDK: Inutile
Origi: Inutile
Tata: Inutile
Vranck: Inutile
Meite: Inutile
Mandzukic: Inutile
Kalulu: utile

Utile= utilise par le coach et pas catastrophique
Inutile: inutilise par le coach ou catastrophique

Encore une fois, je ne juge pas le coût du transfer ici, mais simplement “est-ce que ce joueur nous a apporté quelque chose?”

Et on se rend compte quand même que plus de 50% de nos recrues sur les 3 dernières années ont été invisibles ou ont été de vraies chèvres. Et la, c’est quand même beaucoup moins rose.

Car si l’on regarde uniquement d’un point de vue comptable je suis désolé mais ce n’est pas compliqué du tout de réussir à avoir une balance positive. Le moyen? Acheter des mecs ultra jeunes car:

  1. Le mec est nul: il perd un peu de valeur mais en gardera toujours beaucoup car un jeune achete par le Milan AC va toujours créer une hype et intéresser 2-3 clubs
  2. Le mec est bon: sa valeur explose car il a toute sa carrière devant lui

Oh bah tiens, c’est exactement ce que l’on fait ! :eyes:

4 « J'aime »

Le bilan est déjà commencé sans qu’on joue notre dernier match :grinning:

1 « J'aime »

Certains des joueurs que tu notes comme inutiles, ne peuvent pas l’être.

Entre ceux qui ont aidé à faire souffler certains joueurs même sporadiquement et d’autres qui malgré un faible temps de jeu ont quand même montrer de belles choses ou aider à ramener des points, c’est pas possible.

Ballo Toure cette saison avec son but à Empoli, ca nous ramène 3 points par ex, tout comme Vranckx avec son assist contre la Fio.
Je vais meme pas parler de Tata qui sans lui t’es pas champion l’année dernière (peno arrêté contre l’Inter l’année dernière) et fait une bonne prestation en CL cette année contre Tott à l’aller.

Alors on dira: ouais mais des mecs qui peuvent faire mizix qu’eux y en a des millions. Mais pour l’heure on attend toujours des exemples concrets qui nous permettaient d’améliorer l’effectif en quantité ET qualité sans passer par des paris à budget réduit.

C’est suffisant? Non. Pour autant quand ton budget est faible, c’est bien plus compliqué d’allonger l’effectif en quantité ET qualité.

Au final, dans la vision d’un club ce qui compte c’est le rapport qualité/prix/risque/atteinte des objectifs. Et malgré tout on y arrive.

J’espère vraiment un mercato à la hauteur de notre nouveau statu, si on veut confirmer en LDC (sortir de poule une nouvelle fois) et surtout être plus serein en Italie.

ça fais 2 ans qu’on dit " c’est un mercato de transition, le prochain sera le vrai gros mercato", bah il serait temps qu’il arrive ce gros mercato. L’été dernier a été assez difficile, jongler avec des bouts de ficelles, en hiver on a rien eu du tout… Donc j’espère de belles surprises.

Kamada en est une, tout comme Sportiello donc déjà ce sont deux bon renforts.
Mais maintenant à voir comment on gère l’effectif, est-ce qu’on va vendre des joueurs ? (Messias ou Saele, Tomori voir une surprise inattendu en vente on sait jamais) mais surtout comment on va renforcer les secteurs vraiment à la ramasse …

Mes priorités sont : Ailier droit, BU puis milieux.

L’ordre va changer selon les tifosi mais j’estime qu’on ne peut plus continuer à aligner des clowns à droite, que Giroud est top mais il peut pas faire une nouvelle saison titulaire 99% du temps donc on a besoin d’un autre buteur assez fiable, puis les milieux on a déjà une paire qui fonctionne au pire du pire en attendant Bennacer… mais c’est largement insuffisant.

Après j’arrive pas à savoir si Pioli ne fait pas de changement en cours de match par manque de qualité, ou juste par frilosité.
Parce que tous les matchs il attend les 10-15 dernières min pour faire des changements… Donc si on a un top joueur ça sert à rien s’il rentre pour 15min.

1 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rumeurs - 2023

Si le mec a été inutile mais n’a rien coûté et n’a pas nui à la validation de nos objectifs : on s’en contrefout.

On n’achète pas des joueurs avec l’espoir de faire du 100%, on n’est pas dans Fifa ou FM où on peut prévoir facilement si un joueur va vraiment se développer.

Il faut arrêter avec ces exigences absolutistes, n’importe quel DS ne peut pas assurer de recruter seulement des joueurs « utiles ».

Un Directeur Sportif recrute pour des objectifs sportifs.

Ont-ils été atteints ? Si oui, la partie sportive est validée.
Ensuite on regarde l’impact financier pour voir si ça n’a rien généré de négatif.
Ici, certainement pas, donc le travail réalisé a été de qualité, pas parfait mais largement suffisant et efficace.

Y a eu des joueurs « inutiles » ? Oui, et alors ?
Ca n’a eu absolument aucun impact négatif.

Ben non on ne s’en contrefout pas. On avait un besoin à ce poste, on a recruté un joueur pas cher mais qui ne vaut rien. OK, financièrement on n’y perd pas trop, mais sportivement on a continué de ne rien avoir à ce poste et ça s’est payé cash sur énormément de matches.

On est cinquième du championnat. Le seul qui a validé nos objectifs, c’est le juge d’appel.

Donc arrêtons de nous mettre des oeillères et faisons un constat objectif : sur l’aspect purement sportif, nous n’avons pas validé nos objectifs en championnat.

13 « J'aime »

On dirait un supporter Juventino qui parle. :eyes: (ou Allegri en conférence de presse qui passe son temps à chouiner mais c’est encore autre chose :grin:)

S’ils ont pris une sanction sportive, c’est que cela a été considéré que c’est en réponse à un avantage sportif dont ils ont tiré profit en trichant sur certains aspects. La sanction vient rééquilibrer ce qui a été faussé sur le terrain pour les résultats de la Juve, donc on est à notre place en étant quatrième.

2 « J'aime »

On a eu ce qu’on était capable de payer, avec le niveau que ça implique et les insécurités que ça implique. Y a eu aucune surprise en dehors de CDK.
Ca a impacté nos objectifs ? Absolument pas, au pire ça a retardé la validation, donc job is done.

On ne pouvait pas tout remplacer et tout améliorer, il a fallu faire des concessions et accepté de temporiser avec des joueurs moyens / moyens moins le temps de générer du pognon.

Je pige pas pourquoi c’est si dur à comprendre pour vous depuis l’été dernier.

Avec l’argent à dispo, le travail effectué a été efficace sur tous les plans.
Maintenant on est en droit d’exiger plus, mais seulement maintenant, avant ce n’était ni possible ni envisageable pour de nombreuses raisons.

1 « J'aime »

Exactement, le mercato précédent était acceptable au vu du contexte, ce ne sera pas le cas cet été.

2 « J'aime »

Oui, mais ça c’est de la pure branlette intellectuelle de supporter milanista pour légitimer sa sanction. :smiley: C’est exactement ce que je dis à tous mes potes en-dehors de ce site, en bon défenseur de mauvaise foi du club que je supporte.

Ici, on est entre nous, donc on peut parler vrai : on ne sait absolument pas ce que la sanction rééquilibre, c’est totalement abstrait d’estimer ce que l’avantage supposé de la Juventus a réellement fait gagner en points au club.

Par ailleurs, le club, à la base quand il effectue son mercato, ne sait en aucun cas que la Juventus va être sanctionnée et de combien elle va l’être. Il fait donc un mercato en fonction des forces en présence et en estimant que l’équipe telle qu’elle était composée serait suffisante pour être dans le top 4, sans sanction judiciaire donc.

C’est un échec, on termine cinquième (fin peut-être quatrième tout juste en attendant le dernier match).

Donc non, les objectifs ne sont pas validés.

10 « J'aime »

On peut pas dire qu’on s’en contrefou quand c’est justement ce mercato raté qui nous fais galèrer toute la saison…

On doit maintenant se débarrasser de tous ces ratés pour espérer recruter mieux et plus utile… Mais faut s’en débarrasser d’abord.

Serieux comment on peut dire que ça n’a rien impacter de pas avoir de BU, pas avoir d’ailier droit ni de milieux…

3 « J'aime »

Ah ouais de la branlette intellectuelle carrément…

Bah écoute, ce qui me paraît être du concret, c’est qu’on les a battus les deux fois cette saison, et que même avec des creux sur certains mois au final on va finir dans un mouchoir de poche avec eux au classement (sans pénalité). Par ailleurs j’oublie pas qu’ils ont gagné certains matchs avec des décisions très douteuses (cf. contre l’Inter)…

Après je suis d’accord sur le fait que l’année prochaine il faudra faire bien mieux que cette saison, mais pour autant on a mérité d’être à notre position au classement.

1 « J'aime »